background preloader

Inégales face à l'histoire. MeToo avant le hashtag.

Inégales face à l'histoire. MeToo avant le hashtag.

http://www.youtube.com/playlist?list=PLUSShq4vX_STmaSo71_E01VS7T89StqTQ

Related:  Histoire Géographie Géopolitique et Sciences PolitiqueHistoire - Géographie - EMCCondition de la femme

Échelles, n° 35 - Représenter Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux. Ce faisant, nous utilisons tout un langage graphique dont nous n’explicitons pas toujours les conventions et les significations, implicites ou non, et pourtant porteuses de sens. Lire, produire une carte...

L’expo (confinée) de la semaine : « Versailles Revival, 1867-1937 » À la charnière des XIXème et XXème siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion se développe autour de Versailles : L’exposition « Versailles Revival » revient sur cette période précise dans la vie du château. Laurent Salomé, directeur du site et commissaire de l’exposition propose une visite vidéo : à travers près de 350 œuvres, documents et photographies, il retrace ce moment surprenant où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, redevient un symbole national, et le théâtre d’événements politiques exceptionnels, tandis que s’engage, en même temps, un grand programme de restauration et de remeublement du château. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs du second degré. Béatrice Flammang L’exposition

Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles / Eduscol Cadre interministériel La prévention des violences sexistes et sexuelles s'élabore dans un cadre politique interministériel auquel le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participe : Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 28 novembre 2019, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes. Cet apprentissage de l'égalité, fondé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. L'éducation à la sexualité constitue l'un des points d'appui à cette politique éducative au quotidien.

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés.

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles Le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp d’internement et de déportation français encore intact en Europe. À travers une riche collection de pièces audiovisuelles et d'illustrations, la muséographie de 15000 m2 présente l'histoire complexe du Camp des Milles, des hommes, femmes et enfants internés entre 1939 et 1942, et des familles qui ont été déportées à Auschwitz Birkenau en août et septembre 1942. Le Site-Mémorial du Camp des Milles est un lien pertinent entre le passé et le présent.

Le stopmotion : un outil pour travailler le récit en histoire Le contexte En troisième, dans le cadre du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide", nous avons étudié l’exemple de Berlin. Nous étions en plein confinement, juste avant les vacances de printemps. Le moral des élèves était au plus bas, la motivation aussi. Un élève venait en classe virtuelle avec ses petits frères et sœurs qui écoutaient le cours, répondaient au kahoot avec lui.

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons Egalité et respect dans les relations filles [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés. Vie affective et sexuelle Une femme, un homme Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ?

Chichinette, ma vie d’espionne - un film de Nicola Hens mercredi 27 mai 2020jeudi 04 juin 2020 le Mémorial de la Shoah vous invite à voir le film « Chichinette, ma vie d’espionne « Chichinette, ma vie d’espionne un film de Nicola Hens, Allemand, 2019, 1h26 min, documentaire, Produit par Nicola Hens. Avec Marthe Hoffnung. saint barthelemy par celia.magdeleine sur Genially Complot au Louvre... Cher ami,Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !...Je t'en conjure, viens au Louvre et essaye de découvrir, discrètement, de quoi il en retourne.Fais-toi passer pour un courtisan proche du duc de Guise, Grand Maître de France et fervent catholique, et tu pourras circuler librement.Je te joins un double de la clé de son secrétaire, elle te sera sûrement utile.G.C Heureusement, votre contact vous a donné le plan du Louvre...Vous devez vous rendre à la salle du conseil où vous trouverez le bureau du Grand Maître de France (ses logements de fonction étant certainement au 3e étage). Choisissez le bon chemin !

MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains) La mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains La création de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a été décidée lors du Comité interministériel aux droits des femmes le 30 novembre 2012. Elle a fait l’objet d’un décret présenté au Conseil des ministres le 3 janvier 2013, amendé par le décret du 11 août 2016. La MIPROF est placée sous l’autorité du ou de la ministre en charge des droits des femmes.

La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art.

Related: