background preloader

Jeux sérieux gratuits

Jeux sérieux gratuits
Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

https://cursus.edu/formations/19623/jeux-serieux-gratuits#.Xaw_KeA-T0M

Related:  JeuOUTILS NUMERIQUESApproche ludiqueContes 1Approche ludique

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suite Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ?

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. >> Des capsules vidéo pour faire quoi ? Fiche aide pour créer un jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse :

Des jeux pour travailler les langues - DANE AC Dijon Voyage interactif dans le monde de Jules Verne : dans un module interactif sur le célèbre auteur français, un jeu nous propose d’associer des extraits de ces œuvres à leurs titres. Un défi que les lecteurs de cet auteur devraient relever avec brio. Thélème : Pour ceux qui désirent apprendre la langue française ou veulent aider des gens à l’apprendre, nous conseillons ce jeu massivement multijoueurs (MMORPG). Il suffit de se créer un avatar et d’augmenter son score. Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.

Vidéo créative À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur ! La formation Vidéo créative propose d’explorer quatre différents aspects de l’utilisation de la vidéo dans un contexte d’apprentissage : l’utilisation à des fins pédagogiques d’une vidéo existante, la création de tutoriels ou de vidéos pédagogiques, l’utilisation de la vidéo dans le cadre de la documentation des apprentissages ou de la rétroaction et la création de projets vidéos en classe

Coronavirus : mène l'enquête ! par sophie.bouchet sur Genially Parce que le coronavirus Covid-19 est beaucoup plus ancien qu'on ne le pense...,Les coronavirus n'existaient pas il y a 15 ans.,C'était pour le SRAS, qui appartient à la famille des coronavirus, comme le Covid-19. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

La référence Jeux Vidéo Thérapeutiques GENIOUS Healthcare dispose de locaux au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu d’excellence mondiale en neurosciences. Dans le cadre de ses projets de recherche en Serious Games santé, le Groupe GENIOUS a créé, en collaboration avec l’ICM, le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION dans le but de mettre en commun les expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. La volonté du Groupe GENIOUS et de l’ICM à travers BRAIN e-NOVATION est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain.

Related: