background preloader

Qu'est-ce que le design ?

Qu'est-ce que le design ?
Avec tous les termes qui gravitent autour du design, je comprends que vous soyez perdu.e. Voici une tentative de clarification. Qu'est-ce que le design ? D'après le Petit Robert, le design est une "esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, les meubles, l'habitat en général)". Le design est aussi un adjectif : "d'un esthétisme moderne et fonctionnel". Si l'on regarde son étymologie, le terme "design" vient du mot latin "designare" qui se traduit indifféremment par designer ou dessiner. Pour les historiens du design, c'est William Morris, jeune artiste anglais issu des arts décoratifs et lecteur assidu de Marx, qui est communément considéré comme étant à l'origine du design. Dans les années 70, le recours au design est généralisé dans beaucoup d'industries. Dans les années 1990, la problématique du design est abordée différemment. Qu'est-ce qu'un designer ? Qu'est-ce que le design thinking ?

https://www.am-designthinking.com/qu-est-ce-que-le-design.php

Related:  Design ThinkingVrac ...Arts AppliquésRESSOURCES DOCUMENTAIRES

Générez et multipliez des idées grâce à la technique de concassage SCAMPER ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation Comment générer de nouvelles idées à partir d’un sujet ou d’un problème particulier ? Voilà une question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont pas encore trouvé réponses (du moins les plus satisfaisantes), mais qui cherchent bien sûr à en avoir. Certes, de multiples méthodes ont déjà été proposées pour cela. On citera à titre d’exemple le Brainstorming, la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono et bien d’autres encore. Néanmoins, si ces techniques ne vous semblent pas toujours efficaces ou ne répondent à vos besoins, nous vous proposons ici une autre : la technique de concassage SCAMPER.

« Introduction à l’analyse de l’image » « Introduction à l’analyse de l’image » est un court ouvrage cherchant à enseigner comment lire et interpréter une image. Un aspect plutôt éducatif est présent tout au long de la lecture de l’ouvrage, ce qui s’explique en grande partie par la profession de son auteur, Martine Joly, professeur à l’université de Bordeaux 3 spécialisé dans l’information et la communication. Dans une première partie très théorique de son œuvre, l’auteur a choisi de lister et d’étudier les nombreux sens auxquels le mot « image » se rapporte. Nous partons alors de son origine latine «imago » désignant les masques mortuaires, et arrivons à des concepts d’images mentales et artificielles. L’auteur place dans l’image mentale des éléments interprétés par l’homme tels que les ombres, les reflets ou les rêves, et dans l’image artificielle les reproductions de la réalité faites par l’homme (le dessin ou la télévision par exemple). Modèle triadique du signe selon Peirce

Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable Chroniques d’experts Innovation Le 13/08/2019 Temps de lecture : 5 minutes Comment trouver de bonnes idées grâce aux 6 chapeaux de Bono ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation Comment savoir si une idée est bonne ou mauvaise ? Bien qu’elle paraisse absurde à première vue, cette question se pose souvent à nous et tire toute son importance quand nous nous apprêtons à prendre une décision. Bien sûr, dans la plupart des cas, nous préférons nous baser sur ce que nous disent les chiffres et les analyses de tous genres.

Les inventions des designers face à la pandémie de coronavirus Sur le pont depuis le début de la pandémie, les designers imaginent le monde de demain à coups de concepts où le toucher s’efface au profit de la distanciation physique. Comment designer pour le futur ? Comment combiner sécurité sanitaire et vie en communauté ? Arts plastiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) - Le cinéma sous algorithmes d'Emilie Brout et Maxime Marion Emilie Brout et Maxime Marion lient analogique et discrétisation numérique dans des œuvres qui se nourrissent aussi bien du cinéma que d’internet. Après des études aux Ecoles supérieures d’art de Nancy et d’Aix-en-Provence, Emilie Brout et Maxime Marion débutent leur collaboration en 2007 au sein de l’Ensad Lab, le programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Depuis, le duo classifie et archive méticuleusement des images et matériaux collectés sur internet ou dans le cinéma. Apocalypse Now dans Google Earth Les deux artistes créent des interactions entre analogique et numérique dans des œuvres à la croisée de différents médiums, comme dans le projet Google Earth Movies.

À quoi tient le design - Essai de Pierre-Damien Huyghe « Design » est un mot qui depuis quelques temps fait partie du vocabulaire de tout le monde ou presque, le genre de signifiant qui imprègne l’air du temps, d’une époque qu’on se retiendra de qualifier un peu trop précipitamment de « post-moderne » pour se contenter de dire que le design, le mot et les choses qu’il est censé recouvrir, a à voir avec ce qu’on appelle depuis la situation d’extrême lucidité d’un poète comme Baudelaire, « la modernité ». L’usage exponentiel du terme ainsi que la prolifération des produits estampillés à tort ou à raison sous ce label accompagnent l’ordinaire de nos existences de consommateur ou, pour le dire d’une façon moins marquée, accompagnent l’usage que nous faisons du monde. Qui n’a pas chez lui, dans son intérieur comme on dit encore parfois, sur lui-même, à même son corps ou dans sa poche, d’ailleurs elle aussi désignée à cet effet, une chose relevant du design ? À ce titre, on pourrait bien dire du design ce que P. Aventure conceptuelle

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.

la roue des émotions outil pour apprendre à se connaître 1. Lire les émotions Les roues des émotions, ce sont deux outils pour lire en soi, mis au point par une association belge: une roue pour les adultes et une pour les enfants. En effet, il est parfois difficile de dire comment on se sent: « je ne sais pas pourquoi mais ça va pas ». La roue des émotions permet de sortir de ce silence, pour faire émerger des besoins profonds. Les pratiques innovantes en éducation (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus.

Related: