
Du Sud au Nord, le droit de dire NON à la dette publique illégitime ! Le vendredi 9 décembre, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) a investi l’Assemblée nationale française pour tenir le séminaire "Du Nord au Sud : le droit de dire non à la dette publique illégitime !", avec la présence d’une centaine de participant-e-s. Retrouvez ci-dessous les différentes interventions. Photos : Françoise Wasservogel Des jardins familiaux aux jardins partagés : jardinons tous ensemble en ville Le 17 septembre 2010 | Par Nathalie Ses articles Voyageuse dans l'âme et jeune maman, j'aspire à me/à vous poser toujours plus de questions pour aller vers un bonheur responsable, simple, économique et écologique ! Demandez à vos grands-parents s’ils se souviennent des jardins ouvriers. Ces jardins remportent un vif succès et l’adhésion de nouveaux jardiniers est massive. Aujourd’hui, les jardins collectifs sont regroupés plus ou moins officiellement sous 3 grandes bannières : - Les jardins familiaux, qui sont les anciens jardins ouvriers. Même s’ils se raréfient, ils ont au moins le mérite d’exister et permettent souvent à des familles de profiter d’un petit bout de nature nourricière bienvenue. - Les jardins d’insertion (sociale et par l’activité économique), s’adressent à des personnes en difficulté sociale ou en situation d’exclusion. - Les jardins partagés ou jardins communautaires, sont là pour répondre à la demande croissante de nature des habitants de quartiers urbains.
Autogestion Sur cette page, avec le lien ci-dessous, vous pouvez accéder directement aux différents articles publiés sur l'Autogestion Le samedi 18 juin 2011, l'"association pour l'autogestion" a été constituée. Cette initiative avait été impulsée par le collectif Lucien Collonges à la suite de la publication de "Autogestion – Hier, aujourd'hui, demain" lors d'une réunion le 26 mars dernier. Le siège social est fixé chez les Editions Syllepse, 69 rue des Rigoles, 75020 Paris. L'autogestion est à la fois un but et un chemin. L'Association a pour ambition de promouvoir la réflexion et l'éducation populaire sur la thématique de l’autogestion. Après avoir été fortement présent dans les mobilisations et les débats politiques des années 1970, l'Autogestion réapparait aujourd'hui à la faveur de multiples luttes et expériences dans le monde (démocratie directe, reprises d'entreprises, coopératives, résistances et pratiques alternatives au système). En écho à "AUTOGESTION, hier, aujourd’hui, demain", (Ed. I.
Le Sauvage Autogestion.coop - Le site des pratiques autogérées Esprit cabane, magazine des idées créatives et écologiques Nous ne sommes pas un modèle, nous sommes une expérience. Nous ne sommes pas un modèle, nous sommes une expérience. J’ai perçu dans les communautés paysannes indigènes, qui comptent parmi les plus pauvres du Mexique, un mouvement d’affranchissement, à la fois intense et lent, où s’esquisse une réalité que je n’ai observée nulle part ailleurs : une démocratie directe fondée sur un véritable progrès humain. Les zapatistes du Chiapas ont entrepris de résister à toutes les formes de pouvoir en s’organisant par eux-mêmes et en pratiquant l’autonomie. Ces « sans-figure » qui ont le visage de tous sont en train de rendre à l’humanité son vrai visage. Dès le début, le mouvement indigène a revendiqué conjointement sa spécificité et sa volonté d’éradiquer les archaïsmes qui, tels le machisme et l’esprit patriarcal, étaient incompatibles avec une véritable démocratie. La rivalité appropriative s’est trouvée abolie par l’exploitation collective des terres par tous et au profit de tous. Quiconque le souhaite reçoit gratuitement l’enseignement de son choix.
Alter Eco – Commerce Equitable - Le Blog – blog.altereco.com Business-en-trade Fruits Oubliés 2 - la philosophie de la coopération Je suis professeur associé à la Faculté d’administration, rattachée au Département de management et ressources humaines de l' Université de Sherbrooke . Je suis aussi directeur adjoint de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles ( IRECUS ) de la même université. J'y donne un cours de maîtrise et je suis les étudiants dans la rédaction de leur mémoire. J’ai une formation en philosophie. Des chantiers de construction à la philosophie Ce qui m’a conduit à la philosophie, c’est le travail manuel. ( rires ) Moi, je viens d’une famille – principalement par mes grands-parents – d’ouvriers avec qui j’ai travaillé quand j’étais plus jeune. Mais il m'a fallu du temps pour choisir la philosophie. L'IRECUS, ou le village des irréductibles Gaulois C’est un Institut qui a été créé il y a une trentaine d’années et mis en place à l’Université de Sherbrooke à la demande, en partie, du mouvement coopératif québécois lui-même. Le Québec, terre de coopératives Bien sûr !
locavore'spirit* Une analyse de l'irrationnel, la dissonance cognitive La situation eu Europe est très inquiétante. Sur le plan économique il n'échappe plus à personne que les technocrates bruxellois sont actuellement dans une sorte d'hystérie néolibérale grotesque. Mais sur le plan médiatique français la situation semble dériver vers une irrationalité qui est très intéressante sur le plan psycho-comportemental. Sur le plan économique cette dérive irrationnelle est tellement manifeste que la démonstration en est facilitée. Ce qui n'empêche pas la troïka, dans une sorte de transe néolibérale sans fin, d’exiger des grecs qu'ils poursuivent les mêmes méthodes, selon les mêmes dogmes absurdes, inscrits dans les mêmes traités pourtant responsables de cette situation dramatique. Sur le plan médiatique français, puisque c'est le seul que je puisse juger, la situation est également surprenante. A gauche la situation n'est pas meilleure, l'extase hollandienne semble avoir atteint des sommets qui là encore touchent à l'irrationnel. (1) Faut-il sortir de l'euro?
Aurialie #Digiwork - Revue de veille du 10 juin Dans notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité en 10 articles ou liens qui ont retenu notre intérêt. Vous pouvez retrouver l’intégralité (avec quasiment 500 articles) de la veille Digiwork sur le réseau social en vous référant au widget du site “Diigo”. Bonne lecture et à la semaine prochaine ! [Thématique en trois liens] Digital labor : portrait de l’internaute en travailleur exploité – Place de la Toile Dans cette émission de Place de la Toile du 08/12/12, Antonio Casilli et Yann Moulier-Boutang parlent de la notion de “digital labor” et de l’exploitation sans aliénation de l’internaute, qui “travaille” sans s’en rendre compte et sans être rémunéré, lorsqu’il blogue, publie de photos sur Flickr, “like” un article sur Facebook, fait une recherche sur Google, … Le seul fait d’être en ligne produit de la valeur. Digital labor landscape – Mindmeister Digital labor ou digital volunteer ? [Infographie]