
Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999). Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Il convient de recroiser ces temps de transport avec des données sociologiques pour savoir s'il y a un lien entre le niveau de vie et la distance au centre. La revue Alternatives économiques a conduit une étude qui montre que l'éloignement du lieu de travail est proportionnel aux revenus des ménages (voir la série de graphiques proposés sur leur site). Le magazine Marianne a publié le 16 novembre un article au titre accrocheur : "L'interdiction des véhicules polluant à Paris étrangle les plus pauvres". Taux de ménages possédant au moins une voiture en région parisienne (source : DataFrance) Liens ajoutés le 5 décembre 2018
Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique Introduction[modifier] Le présent Rapport spécial sur l'océan et la cryosphère[1] dans le contexte du changement climatique (SROCC) a été préparé à la suite de la décision prise par le Groupe d'experts du GIEC en 2016 de préparer trois rapports spéciaux pendant le sixième cycle d'évaluation[2]. En évaluant la littérature scientifique récente[3], le SROCC[4] répond aux propositions du gouvernement et des organisations ayant statut d’observateur. Le SROCC fait suite aux deux autres rapports spéciaux sur le réchauffement planétaire de 1,5°C (SR1.5) et sur le changement climatique et les terres émergées (SRCCL)[5] et au rapport d'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques émis par la Plate-forme intergouvernementale des politiques scientifiques sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Définition des icônes indiquant le contenu: Cryosphère de haute montagne Régions Polaires Côtes et montée du niveau de la mer Océan RID A. A2. A2.1. A3. A3.3. A4. A5.
Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l'insécurité au collège ? Comment sort on de son confort d'enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ? Jeune professeure d'histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. Faire travailler les élèves sur les zones insécures de son établissement c'est toujours prendre le risque de la vérité. Il y a trois rencontres clés pour moi. Et puis je ne me serais peut-être pas lancée sans l'association Concours Carto. Pourquoi traiter de l'insécurité et des discriminations au collège ? Les discriminations sont au programme d'EMC en 5ème. Les élèves réalisent une cartographie sensible du collège et ils vont faire une storymap en associant à leur récit une vidéo libre sur leur vécu du collège. Ca les incite à travailler l'oral. Les élèves réalisent une carte sensible du collège. Comment la géographie se retrouve dans ce type de projet ?
De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge
Histoire-géographie-EMC - Punta Cana, un espace du tourisme mondial Punta Cana, un espace du tourisme mondial avec MyMaps Le but est ici d’utiliser Mymaps comme un outil pour utiliser les connaissances acquises sur une étude de cas en géographie et enrichir sa culture sur l’espace étudié. Objectifs : réaliser des productions graphiques et cartographiques utiliser les outils numériques en géographie Temps passé : au moins une heure Niveau : classe de quatrième Intégration dans les programmes : thème 2 en géographie : Les mobilités humaines transnationales séquence 2 : Le tourisme et ses espaces Modalité d’organisation : Le professeur crée une carte sur Mymaps et en partage la copie avec les adresses gmail de ses élèves. Démarche : Préalable : Les élèves ont étudié en cours le cas de Punta Cana. Fiche donnée aux élèves pour les consignes : le tourisme et ses espaces Fiche 4 : TD de cartographie informatique sur Punta Cana avec My Maps Auteur de la proposition : Guillaume Lescaut, collège Raymond Poincaré, La Courneuve, 93.
Paristique. L'origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour. Le résultat est formidable. En cliquant sur un point vous obtenez l’origine du nom de la rue et une rapide histoire. À vous de jouer. Lien: Paristique
Des photothèques géographiques L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris. Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc). Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. D'autres photothèques conseillées par les lecteurs de Géoconfluences : La photothèque du site de l'académie de Dijon Le collectif TerraProject Vous voulez partager une photothèque géographique avec nos lecteurs ?
un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible). Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? La mise en récit numérique du territoire : l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire. Réaliser une carte sensible de son collège et représenter les zones jugées insécures. Venez découvrir le quartier Paris Rive Gauche. Chicago HomeStories Project : parti de Chicago, le projet encourage les citoyens du monde entier, par des marches civiques, à en savoir plus sur leur quartier. Le carnet ou le journal de voyageLe récit littéraire 2. 3. 4.
Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Thème 2 – Une diversification des espaces et des acteurs de la production Leçon 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante Compléments au cours Voir les repères spatiaux de ce thème 2 1. Cette partie initialement parue le 9 décembre 2019 a été revue le 11 décembre 2019 suites aux remarques de Mathieu Merlet et avec l’aide précieuse de Françoise Bahoken. Les accompagnements de programme nous invitent à aborder la croissance économique et démographique depuis les années 1980. Les sites web du FMI et de la division population de l’ONU permettent de récupérer des données exploitables : dans le générateur de rapport du site du FMI on génère un rapport pour obtenir le PIB en parité de pouvoir d’achat. Remarques sur la génération du fichier du PIB : On obtient donc 4 mesures quantitatives discrètes, c’est-à-dire des stocks. L’initiation a Magrit a été effectuée par l’activité liée au chapitre 1 du thème I. On aboutit à ce résultat qu’il faut ensuite analyser : 2. Astuces :
Le service IGN Édugéo Le service IGN Édugéo fournit des données géographiques sur la France et propose un outil de cartographie en ligne. Pour faciliter la prise en main de ce service, le site support propose une série de tutoriels vidéo simples pour : se connecter, se repérer, localiser un lieu, ajouter des fonds cartographiques et photographiques, réaliser une carte personnalisée, sauvegarder et partager une carte. Édugéo propose également sur son site de nombreuses ressources pour accompagner les enseignants : des cahiers pédagogiques sur des thématiques (la forêt et le développement durable, la Grande Guerre, ou des zones géographiques), des exemples simples d’usage pédagogique, des informations sur les données Édugéo, etc.