background preloader

INCONNU A CETTE ADRESSE

INCONNU A CETTE ADRESSE
Related:  inconnu_à_cette

Inconnu à cette adresse.Kressmann Taylor Le samedi 10 avril 2004. On trouve sur le Net de nombreuses séquences qui décrivent toutes sortes de travaux que l’on peut mener autour de la longue nouvelle de Kressman Taylor : "Inconnu à cette adresse". Mon objectif n’est pas ici de faire une analyse méthodique du texte, ni même d’ explorer tous les possibles didactiques de son étude en classe de troisième. J’ai choisi une approche un peu particulière qui propose aux élèves d’écrire pour mieux lire, de passer par un projet d’écriture pour mieux comprendre un texte qui « joue » sur les non dits et les ellipses. Je décris ici la démarche Démarche 1) Découverte de l’objet livre. Analyse de la couverture du livre de poche, a) rapport titre image : Qui voit-on ? b) vérification des hypothèses en feuilletant le livre : s’agit bien de lettres ? c) On peut aussi comparer cette couverture avec celles d’autres éditions ( à trouver sur le net par exemple) Échange collectif : Que raconte le texte ? En effet les élèves se disputent assez fort.

Michel Lagarde Contrôle de lecture Inconnu à cette adresse Contrôle de lecture Proposé par Josiane Decroocq Question 1 - Quelle est l'origine de ce livre ? L'auteur de ce roman, Kressmann Taylor, était correctrice rédactrice dans la publicité. Question 2 - Délimitez le récit dans le temps. Le récit se déroule entre le 12 novembre 1932 et le 18 mars 1934. Question 3 - Présentez les différents personnages en caractérisant leur identité, leur appartenance sociale et leur situation géographique. Martin Schulse est un ami de Max Eisenstein. Question 4 - Présentez sous forme de tableau le rythme de la correspondance en faisant apparaître le destinataire et le destinateur . Au début, les échanges sont assez rapprochés (un mois) entre Max et Martin. Max lui envoie encore deux lettres dont la dernière est envoyée avec la mention « inconnu à cette adresse ». uestion 5 - Quel est le sens du titre ? Le titre donne, avant même la lecture du livre, certaines informations à son futur lecteur. Accueil - Menu

Lycéens au cinéma On peut en effet supposer que Max Eisenstein a raconté la mort de sa sœur à sa propre fille ou bien, qu’après sa mort, Sarah est tombée par hasard sur la correspondance de son père et que dès lors cette correspondance fait office d’héritage familial, voire culturel. Dans tous les cas, elle en souffre au point de vouloir partager cette vérité avec un innocent (Heinrich Schulse) totalement extérieur au drame. Comme pour tout affrontement cinématographique, le filmage opte pour le traditionnel champ/contre-champ. On peut d’ailleurs trouver trois étapes distinctes dans le processus filmique : au début du film, lors de la scène située au buffet de la gare de Clermont-Ferrand, les deux personnages sont filmés seuls dans le cadre ; on comprend donc qu’aucun lien ne peut, à ce moment-là, les réunir dans le champ. Enfin, et ce procédé est particulièrement visible, tous les raccords entre chaque scène sont des raccords son.

Séquence sur une lecture en œuvre intégrale : Inconnu à cette ad La séquence proposée concerne l’étude en œuvre intégrale de Inconnu à cette adresse avec une classe de troisième. La brièveté de l’œuvre rend possible une étude relativement aisée et souple en fonction du niveau de la classe. Ce livre permet :— D’établir un lien interdisciplinaire avec l’histoire— D’insérer un réel travail de l’image— De réviser les éléments du système narratif en début de troisième— D’appréhender, plus particulièrement, le fonctionnement narratif lié au genre épistolaire— De mettre en évidence la structure d’une œuvre.

site de vente de livres de jeunesse

Ressources et Exercices pédagogiques pour les lettres et les langues by sportdecombat Apr 17

Related: