background preloader

Neurosciences : les méandres du cerveau

Neurosciences : les méandres du cerveau

http://www.youtube.com/watch?v=fQEiyUj_Dn0

Related:  Désinformationneurosciences

Notre cerveau est-il un allié fiable ? Par quels processus nos connaissances et nos jugements sur le monde se construisent-ils ? Comment parvenons-nous à saisir et à organiser, en nous-mêmes, les informations qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes ? L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? Pour le dire avec les mots de Hegel - Georg Wilhelm Friedrich de son prénom -, comment ce qui est en soi peut-il devenir pour moi ?

10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO Il m’arrive souvent de me poser cette question lorsque je corrige des copies d’élèves : Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ? En d’autres termes, ai-je véritablement un jugement neutre et sans a priori lorsque je passe de la copie de Morgane à celle d’Otman puis à celle de Nathan ? Et très régulièrement, j’ai le sentiment de ne pas réussir à être totalement impartial dans mon évaluation, ce qui m’oblige à revenir sur la copie précédente pour revalider (ou pas) ma notation. Si comme moi, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, alors je vous conseille la lecture de cet extraordinaire article de l’Université de Laval que vous trouverez ci-dessous ! Il s’agit d’un tableau synthétique qui classe les biais de correction en quatre catégories :

Is Confirmation Bias Guiding COVID Vaccine Recommendations? Over the last year, one message has been clearly emphasized: trust science. Evidence, and only high-quality evidence, will form the basis for policy. How has this influenced the coronavirus vaccine campaign? Pliages d'une Feuille Détails Mis à jour : 4 avril 2014 Affichages : 87283 Raisonnement fallacieux La traduction en français du terme anglais fallacy est sujette à débat car bien que pouvant être traduit par « sophisme », le terme désigne aussi le paralogisme, lequel n'est pas volontaire[3]. Il est aussi parfois traduit par « raisonnement fallacieux[4] ». Bibliographie[modifier | modifier le code]

10 types d'erreurs logiques et argumentatives Tout le monde, à un moment de notre vie, a été confronté à des débats avec des personnes qui utilisent différents types d’erreurs logiques et argumentatives. Peut-être sans se rendre compte que cela se produit devant nos parents, amis ou connaissances. Ces erreurs encore plus courantes dans les salles de classe, même au travail. Que sont les erreurs logiques et argumentatives? Ce sont des arguments qui sont utilisés pour soutenir une idée qui est présentée et qui, au début, semble logique, mais avec la présentation des idées, nous nous rendons compte qu’ils n’ont aucune base pour être valides. Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement. Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé.

Le biais des collisionneurs mine notre compréhension du risque et de la gravité de la maladie COVID-19 Why observational COVID-19 research is particularly susceptible to collider bias Though unquestionably valuable, observational datasets can be something of a black box because the associations estimated within them can be due to many different mechanisms. Consider the scenario in which we want to estimate the causal effect of a risk factor that is generalizable to a wider population such as the UK (the “target population”). Since we rarely observe the full target population, we must estimate this effect within a sample of individuals drawn from this population. If the sample is a true random selection from the population, then we say it is representative.

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1.

Pour chercher et approfondir - Pénombre : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société Pénombre [1] : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société : justice, sociologie, médias, statistiques. L’association Pénombre a été créée en juin 1993, pour développer un espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société. Les nombres sont des êtres sociaux, résultats d’une construction dont il vaut mieux connaître le maçon et l’entreprise. Pour que les nombres commencent à prendre sens, il faut connaître les définitions, les concepts utilisés. Sans être spécialiste, on peut se poser quelques questions sur les méthodes de collecte de l’information. Quand on lit par exemple dans la presse à propos des écoutes téléphoniques : « 100 000 Français victimes d’interceptions sauvages », on peut légitimement se demander « Comment fait-on pour recenser les écoutes téléphoniques sauvages ?

Related: