background preloader

Vidéos sur la CNV

Vidéos sur la CNV
Vidéos en VOSTFR de Marshall Rosenberg, créateur du processus de la CNV Interview de Marshall Rosenberg (1/3)Pour avoir les sous-titres en français, cliquez sur CC puis sur FR Dans cette première séquence d'une série de trois, Marshall Rosenberg présente comment la société a souffert de politiques de "structures de domination" qui ont émergé il y a environ 8000 ans… Interview de Marshall Rosenberg (2/3) Dans cette deuxième séquence, Marshall Rosenberg présente comment nous avons l'habitude de gérer nos affaires en ignorant les besoins humains de base. Interview de Marshall Rosenberg (3/3) Dans cette troisième partie, Marshall Rosenberg parle des théories de Teilhard de Chardin sur l'évolution de l'homme : comment retrouver une manière de faire plus naturelle, dans laquelle personne ne progresse au dépend des autres Vidéos de formateurs/trices certifié(e)s en CNV Interview de Vincent Houba, formateur belge Interview de Dominic Barter, formateur américain, sur l'empathie Related:  CNV

La Communication NonViolente "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends..." (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir. La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur : - ce que nous observons - ce que nous éprouvons, ressentons - nos besoins - nos demandes D’un savoir faire qui comprend : (Marshall B.

Une fenêtre au mur: la Communication NonViolente Liens professionnels tendus, relations intimes difficiles, amitiés détruites, vie familiale insatisfaisante… il n’est jamais facile de se comprendre. Peut-être faut-il, pour cela, apprendre à s’exprimer. Voilà où la Communication NonViolente (CNV) peut nous aider. Parce que nous nous intéressons à la communication en général ou parce que nous éprouvons des difficultés relationnelles ancrées dans des échanges insatisfaisants, la plupart d’entre nous avons quelque chose à gagner de la CNV. En effet, combien de fois, en rétrospective, nous disons-nous : « J’aurais dû dire ceci, je n’aurais pas dû dire cela, s’il me l’avait juste demandé de telle ou telle façon… » ? En cette ère moderne, la communication est souvent notre plus grand atout (technologique) et notre grande difficulté (personnelle). Bien que nous l’approchions en général comme une technique, la CNV, quand on y plonge, se présente comme un art tant sa maîtrise est exigeante.

Outils de communication au sein du réseau CNV De NVCwiki. Cette page propose de faire le point sur les outils (par ordre d'apparition à l'écran) pour la communication au sein du réseau CNV. Comme toutes les autres pages de ce wiki, les discussions sur le contenu sont les bienvenues, et prévues sur la page de discussion associée (voir l'onglet discussion ci-dessus). Considérations générales [modifier] Logiciels et communautés [modifier] Certaines caractéristiques des logiciels qui motorise ces différents outils présente des spécificités parfois difficiles à voir en première approche, et qui peuvent devenir déterminantes à l'usage : le type de licence : libre ou non-libre. pour plus d'infos sur le sujet : la communauté qui accompagne ces logiciels et le type de rapport qu'elle entretien avec lui conditionne son évolution. Fiches de lecture et références bibliographiques dans un but de « décryptage politique et social [...] pour faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus. »

Communication Non Violente | Radio CNV Plus qu’un processus ou un langage : La Communication NonViolente (CNV) est un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. Elle nous permet de repérer et transformer ce qui suscite la violence, et donne à chacun la possibilité de vivre des relations solidaires et épanouissantes. En pratiquant la CNV nous retrouvons le chemin de nos aspirations profondes et cela nous aide à mieux percevoir nos besoins, et à établir nos priorités. La CNV nous propose dans des situations de désaccord et de conflit une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Ce processus, mis au point par Marshall B.

Communication non violente Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Communication NonViolente ou CNV ("Nonviolent Communication" en anglais) est un ensemble de concepts et d'outils destinés, selon ses promoteurs, à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres[1]. Ce processus de communication a été initié par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970 qui s'est inspiré notamment des travaux du psychologue Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains. Enjeux La girafe est le symbole de la communication non violente Le modèle de société actuel repose sur la domination, la prédation et la compétition et il n’est ni viable, ni épanouissant. Résultats et impacts Mise en oeuvre

CNV Belgique - tout sur la Communication NonViolente en Belgique Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Comment faire ? 1. 2. 3.

Association pour la Communication NonViolente en Suisse Romande La CNV Lundi 21 septembre 2015, par Frédéric // La CNV Eduquer sans récompense ni punition - Communication NonViolente CNV - NVC - YouTube a voir ! Lire la suite » Lundi 21 septembre 2015, par ACNV France // La CNV Communication non violente avec Marshall Rosenberg en français.1 Le secret du bonheur 1) sortir du jeu de "qui a raison, qui a tort" 2) comprendre qu’on a toujours le choix dans toutes nos actions a voir ! Lire la suite » Vendredi 3 juillet 2015, par ACNV France // La CNV "Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Apaiser les relations au travail Se parler sans violence Lundi matin. Le soleil brille sur les docks de la Saône transformés en quartier d’affaires. Le bureau de Didier, où se tient la réunion hebdomadaire des chefs de département, est baigné d’une lumière radieuse. C’est alors qu’est évoqué le cas Corinne, une informaticienne chef de projet à la compétence très demandée. De l’autre côté de la table, Éric, le directeur des activités e-commerce, dont la mission est de placer les bons informaticiens sur les bons projets au bon moment, aurait pu se comporter en « chacal » (traduction en CNV française de « se replier sur son seul intérêt dans une réaction défensive ») et rétorquer qu’il avait besoin de Corinne, point barre. A lire Cessez d’être gentils, soyez vrais ! Pratiquer la communication non violente de Françoise Keller À la maison, au bureau… comment retrouver des relations respectueuses, avec de nombreux exercices (InterÉditions, 2011). Trois jours qui changent tout octobre 2011

INTRODUCTIONS A LA CNV Je me suis longtemps posé la question: pourquoi l'intégration de la CNV a-t-elle été si lente et si laborieuse pour tant de nous? Bien sûr, la déconstruction de nos systèmes de défense demande bien des années, mais la manière dont la CNV est transmise représente selon moi un autre facteur. Depuis plus de trois ans, avec des amis de Suisse, de France et de Belgique, je recherche des manières d'accélérer l'intégration de la CNV pour les débutants. Par ailleurs, elle nous a conduit à mettre le moins possible l'accent sur - la théorie et les concepts de la CNV - la gamme «observation, sentiment, besoins, demande» - le choix des mots - tout ce qui conduit l'attention des groupes au niveau mental Les expériences que j'ai vécues au cours des formations que j'ai animées ces dernières années m'ont profondément encouragé à poursuivre dans cette voie.

Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Historique On compte aujourd’hui environ 300 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Toutes sortes de bénéfices

Related: