background preloader

Accueil: MCX-APC

Accueil: MCX-APC
Related:  .caisson testAmbito teorico

Six questions clés de philosophie des sciences - La démarcation entre science et non science Comment se pose la question de la démarcation aujourd'hui ? On avait insisté sur les moyens de vérification des propositions scientifiques, sur la réfutabilité des propositions scientifiques (Popper), et sur la structure de la théorie scientifique, dite hypothético-déductive, partant d'hypothèses pour en déduire des conséquences qui pourraient être soumises à l'expérimentation. Ces moyens étaient efficaces après-guerre, ils ont gardé une certaine force, mais sur des points plus locaux. Ils ne peuvent plus être considérés comme critères universels de la science. Pourquoi ? La question de la séparation entre science et non-science devient plus difficile dans ce contexte de la société dite « post-moderne », où toutes les jonctions peuvent être faites entre ce qui est science et ce qui ne l'est pas.

BureauWiki? - siliconvaloiss jimdo page! Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple). Il y voit la définition même du pouvoir symbolique qui suppose la reconnaissance c'est-à-dire la méconnaissance de la violence qui s’exerce à travers lui.

Qeo Connected Home Challenge : un concours au service de l'Internet des objets Vous avez des idées d’objets connectés ou d’applications qui pourraient révolutionner notre quotidien ? Cet évélement pourrait bien vous intéresser. Organisé par Technicolor et BemyApp, le Qeo Connected Home Challenge est un concours autour de la technologie QEO, un protocole développé par Technicolor pour interconnecter les objets du quotidien. A la clé : 15 000 euros et l’opportunité de présenter son projet au CES de Las Vegas de janvier 2014 ! Donner vie aux objets et les connecter entre eux, voilà les enjeux de l’Internet des objets. Mis au point par Technicolor, le protocole Qeo vise à faciliter le développement d’applications autour de ce principe de connexion. Le concours a déjà commencé mais il est encore temps de s’inscrire !

La crise, le Labo, le SOL Résumé : la crise va donner au secteur de l’ESS des opportunités et une responsabilité considérable. Elle ne peut y faire face qu’en élaborant une vision dynamique et transformatrice non réduite au seul champ économique. Elle doit être aussi éducative et politique comme c’était le cas à l’origine du mouvement associatif et de ses formes mutuallistes et coopératives. Elle doit pour se faire développer d’abord en son propre sein ses propres valeurs affichées en particulier celles de solidarité et de démocratie. Elle doit également passer des alliances dynamiques avec des forces ouvertes à ces deux valeurs en particulier à l’échelle territoriale. Obtenir ce texte en format .pdf (96 ko) I/ la crise : opportunités et responsabilités A) Dérégulation, Compétition et Délocalisation Ce système se présente comme une véritable pompe aspirante qui détruira à terme tous les systèmes de protection sociale s’il n’est pas régulé et encadré. B) Opportunités et responsabilités pour l’ESS

Il peggiore analfabeta è l’analfabeta politico Web profond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] Les robots d'indexation sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le web. On peut classer les ressources du web profond dans une ou plusieurs des catégories suivantes : contenu dynamique ;contenu non lié ;contenu à accès limité ;contenu de script ;format non indexable. Voir aussi la section raisons de la non-indexation qui donne plus de précision. Taille[modifier | modifier le code] Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet[1] estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche. En 2008, le web dit « invisible » non référencé par les moteurs de recherche représente 70 à 75 % de l'ensemble, soit environ un trilliard de pages non indexées[2]. Web opaque[modifier | modifier le code] Portail d’Internet

Accueil Néguentropie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] Ce concept a été initialement introduit par le physicien autrichien Erwin Schrödinger, dans son ouvrage Qu'est-ce que la vie ? (1944) pour expliquer la présence de « l'ordre » à l'intérieur des êtres vivants et leur tendance à s'opposer au chaos et à la désorganisation qui régit les systèmes physiques, puis développé et mis en perspective avec les travaux de Claude Shannon par le physicien français Léon Brillouin dans son ouvrage La Science et la théorie de l'information (1956). Il est en effet impossible de parler de néguentropie dans le domaine de la physique pure, car cela reviendrait pour un système à dégager davantage d'énergie qu'il n'en consomme (sans consommer l'énergie qu'il contient), donc à produire spontanément sa propre énergie ex-nihilo. La seule interrogation qui se pose dans ce domaine concerne les trous noirs. On parle dans l'étude de système dynamique de dysentropie.

Related: