background preloader

Sylvie Castaing - Rééducations

Sylvie Castaing - Rééducations

http://sylviecastaing.chez.com/

Catherine Bouchard Chaque année, ce centre d'enseignement de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke reçoit au total 3600 adultes. Quelque 40 % de ces personnes ne sont pas nées au Québec. En effet, l'école comprend un important volet de francisation. C'est d'ailleurs dans ces classes qu'a commencé Fatimata Ouedraogo. La dame de 31 ans a vu le jour au Burkina Faso. Bien que son pays d'origine fasse partie de la francophonie, les différences par rapport au français parlé sont suffisamment importantes pour que la francisation ait été nécessaire.

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène. .1- Connecter son cerveau droit

Les Mercredis de Créteil - rubrique 'Enseignements et formations' Créés en 2008, les confé­rences et dé­bats des Mer­cre­dis de Cré­teil sont des­ti­nés à tous les per­son­nels de l’Édu­ca­tion na­tio­nale. Ces cycles de confé­rences trans­dis­ci­pli­naires consti­tuent un la­bo­ra­toire d’idées, un temps de ré­flexion et de dis­cus­sion. Qui sont nos confé­ren­ciers ? Réflexions sur la remédiation Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme.

Famille Barlagne: «Une honte pour le Canada», dit Mulcair «Hier, j'étais encore avec la famille. Ils sont en train de reformuler une demande humanitaire. C'est une décision ignoble, intolérante et intolérable, et on va essayer de la renverser», a affirmé Thomas Mulcair ce matin en point de presse au marché Jean-Talon. L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages L’enseignement de masse a sans conteste participé à la démocratisation du savoir et a permis la scolarisation des enfants dans des situations parfois anachroniques d’équipement, de personnel enseignant, notamment dans les pays jeunes à démographie galopante et où l’illettrisme devait être combattu à tout prix. Le droit à la scolarisation avec cet aspect quantitatif n'a cependant jamais occulté l’aspect qualitatif avec la réflexion sur l'efficacité de l'apprentissage et la mise en oeuvre d'alternantives structurelles et pédagogiques. Les cohortes d’écoliers, de collégiens et de lycéens apprennent-ils tous au même rythme et avec la même efficacité ? Certains diraient même : "apprennent-ils ?", au vu des taux d’échec et d’abandon qui contrastent avec les niveaux d’implication institutionnelle dans les politiques éducatives.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 École du Mistral de Mont-Joli: une salle multisensorielle en aide à l'apprentissage (Mont-Joli) Le jeu des ombres et de la lumière, les couleurs, les formes, la musique, une ambiance où tous les sens peuvent être solli cités, de la vue à l'ouïe, en passant par l'odorat, le goût et le toucher, voilà le climat qui règne dans la nouvelle salle multisensorielle de l'école du Mistral de Mont-Joli destinée aux élèves avec des déficien ces intellectuelles importantes. «Les résultats dépassent même nos espérances. La salle est utilisée depuis environ un mois, et nos jeunes l'apprécient beaucoup. La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Chez eux, le toucher est un des sens les plus développés et naturels. C’est scientifiquement prouvé.

Christian GénéreuxL'auteur, qui est atteint de paralysie cérébrale, est bachelier en science politique de l'UQAM. L'intégration des enfants ayant des incapacités à la classe ordinaire, j'en suis un pur produit. C'était à la rentrée scolaire de septembre 1978. À 8 ans, j'étais à l'époque un des premiers enfants ayant la paralysie cérébrale fréquentant l'école de son quartier à la CECM (devenu depuis la CSDM).

Related: