background preloader

Le grand boom du vélo électrique !

https://www.lepoint.fr/sport/le-grand-boom-du-velo-electrique-11-05-2019-2311996_26.php

Related:  La veille commercial sur les trottinettefatma_bllrMarché

Comparatif : les trottinettes électriques Les trottinettes se classent en deux catégories. Celles à moins de 400 € (25 kg et +), à base de très lourdes batteries au plomb, et celles plus onéreuses, mais plus légères, 10 à 25 kg, équipées de batteries Lithium. Une trottinette électrique abordable sera alimentée par une batterie au plomb. Ces modèles, couramment présentés "pour enfants", roulent très vite (de 16 à 40 km/s), mais sur de courtes distances. La Razor E300 n'a par exemple que 7 km d'autonomie. Les trottinettes au plomb sont également très lourdes : l'E300 pèse déjà 25 kg ; d'autres modèles montent à 40 kg ! Au travail à vélo : des trajets urbains et courts - Insee Flash Nouvelle-Aquitaine - 20 En Nouvelle-Aquitaine, 2 % des actifs à vélo En Nouvelle-Aquitaine en 2015, 2 % des actifs utilisent le vélo comme mode de transport principal pour leurs déplacements domicile-travail (sources). La Gironde et la Charente-Maritime ont les taux d’utilisation les plus élevés de la région (figure 1).

Les chiffres du marché du cycle 2017 L’actualité vélo de ces derniers mois, avec le Plan Vélo et de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui fait suite aux Assises de la Mobilité et qui sera présenté en automne 2018, l’aide de l’Etat pour l’achat d’un VAE, le développement du vélo-cargo, la multiplication des acteurs de free-floating, etc. : « tout cela traduit un dynamisme très fort du vélo dans toutes ses dimensions » explique Pierre Gogin. Les chiffres du marché du cycle 2017 le mettent en évidence. La présentation des chiffres de l’Observatoire du cycle 2017 montre ainsi la progression du marché du cycle sur l’année écoulée. En 2017, 2 782 000 vélos ont été vendus en France, avec une progression très importante du vélo électrique, avec la prime de l’Etat, qui a propulsé le VAE au-devant de la scène. L’Union Sport et Cycles, syndicat du vélo

Paris : ils inventent la trottinette de luxe et la draisienne du XXIe siècle Sur le parvis de l'hôtel de Ville (IVe), pour les premiers essais de présentation, ils font sensation. La draisienne (vélo sans pédales) en bois et aluminium donne un petit côté début du XIXe siècle avec les pas chassés insolites de son usager. Pour se surprendre avec la trottinette, il faut se rapprocher et s'apercevoir qu'elle a été totalement repensée avec sa planche en bois et des poignées en cuir. Ces deux créations des Ateliers de Paris ont été saluées lors de la dernière présentation de l'événement Paris des Talents. Encore en phase de lancement industriel, elles entreront dans le paysage de la capitale à partir de septembre.

Bordeaux : « Nous enregistrons une hausse de 10 à 15 % de cyclistes sur la métropole » La crise sanitaire a accéléré le développement de la pratique du vélo sur Bordeaux Métropole. Pour accompagner ce mouvement, la collectivité réalise des aménagements cyclables provisoires, mais que le vice-président aux mobilités souhaite pérenniser. Parallèlement, les transports en commun ont enregistré une chute de fréquentation en août, due essentiellement à la baisse du nombre de touristes. Accélérer sur les aménagements cyclables. Ce devrait être un des axes forts de la feuille de route de Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité.

Le marché du Vélo sur la bonne pente Les Français font du vélo mais en achètent peu 42 % des Français font régulièrement du vélo. C'est d'ailleurs le sport qu'ils pratiquent le plus, devant la natation (36 %) et la pétanque ou le bowling (29 %). Trottinettes électriques : un marché qui prend de l’ampleur Une étude de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) affirme le rôle prépondérant pris par les trottinettes électriques en milieu urbain. Près de 233 000 de ces engins ont été vendus en 2018, soit une croissance de 129 % par rapport à 2017. Un marché qui s’élève à 111 millions d’euros. Les trottinettes électriques viennent en effet peu à peu remplacer les trottinettes mécaniques, toujours les plus vendues avec un million d’unités écoulées l’an dernier, mais qui se vendent de moins en moins (- 20 % en un an). Baisse des prix « Il y a un vrai basculement sur l’électrique et sur la mobilité urbaine qui prend le pas sur la mobilité loisirs » explique Jean Ambert, directeur général de Smart Mobility Lab.

Histoire du vélo dans la société française L'histoire du vélo dans la société française peut s’appuyer sur un ensemble de récits sous forme de romans, articles, guides, témoignages, documents divers. L’évolution technique a été largement décrite et l’histoire associative est maintenant bien connue. Diverses statistiques permettent d’évaluer son usage de son apparition à nos jours. Évolution du parc de vélos en France[modifier | modifier le code]

Le secteur du vélo en France - Faits et chiffres Paris comptait en toute logique le plus grand nombre de vélos en libre-service en France en 2017, appelés « Vélib’ ». Plus de 20.000 unités, contre 4.000 pour Lyon ou encore 2.400 pour Toulouse. Néanmoins, seulement 3 % des Français privilégiaient le vélo pour se rendre au travail. Le cyclisme urbain est confronté à la question de l’insécurité, seulement 37 % des Français se sentaient en sécurité lorsqu’ils circulaient en ville à vélo en 2017. Ainsi, 82 % des Français étaient favorables à la mise en place de mesures facilitant la circulation à vélo en 2016.

Related: