Formidables réseaux sociaux - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Cette journée qui se tiendra le mardi 12 avril à l’Amphi D du campus universitaire de Poitiers, portera sur le thème du développement de l’usage des réseaux sociaux. Média de communication et de partage de l’information, il nécessite une prise de conscience de tout ce qu’il peut apporter et des précautions d’utilisation qu’il requiert. Cette manifestation est le temps fort de la réflexion développée par les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation depuis le début de l’année scolaire, dans les groupes de travail départementaux et académiques. • Intervenants • Programme 8h45 -9h15 : Accueil café 9h15 -9h30 : Présentation de la journée Annick Baillou & Paquita Crémont, IA-IPR
Recrutement et réseaux sociaux : l’infographie 2010 | E-Réputation
Cet article a été posté par Lionel Damm le 9 septembre 2010 à 9:21 RegionsJob.com vient de publier une infographie sur le recrutement et les réseaux sociaux en 2010 ! L’étude nous propose des chiffres sur les profils des candidats, la manière dont ils gèrent leur identité numérique, les réseaux qu’ils utilisent et ce qu’ils en font. Les internautes exploitent les réseaux sociaux dans un but professionnel, notamment les diplômés bac+5 (56%), les individus travaillant dans le marketing et la communication (53%) ou encore la population jeune des 25 à 34 ans (40%). La différence se ressent aussi dans la gestion de l’identité numérique : 68% des personnes interrogées ont fermé leur profil facebook au grand public54% vérifient régulièrement leur résultats personnels sur Google 8% des internautes se sont quant-à-eux déjà vus refuser un poste à cause de leur réputation en ligne ! Facebook reste le réseau social le plus connu (92% de notoriété), loin devant Viadeo (71%) ou LinkedIn (53%).
Le bruit dans les réseaux sociaux
Petite réflexion libre pour les vacances qui démarrent… Il y a quelques dizaines d’années, lorsque l’on choisissait les éléments d’une chaine hifi et notamment son amplificateur analogique, on était très sensible à la notion de rapport signal/bruit qui était exprimée en décibels. Elle décrivait le rapport qui existait entre le signal audio qui était amplifié, transmis ou restitué par rapport au bruit de fond généré par toute l’électronique. On aboutissait à des ratios situés entre 65db et 90db selon les cas. Le signal était bien supérieur au bruit ! Dans l’univers des communications électroniques et notamment dans les réseaux sociaux, le ratio du bruit est complètement inversé. C’est dans les réseaux sociaux que le phénomène de génération de “bruit” prend donc toute son ampleur, en en particulier dans Twitter, Facebook et le dernier né Google+. Dans Twitter, le bruit est à l’avenant. Sur YouTube, on est facilement amené à consulter des vidéos de qualité plus que variable.
La guerre des géants du Web dans une application Rue89
Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné. Pour vous aider à vous y retrouver et mieux comprendre les stratégies de groupes toujours plus présents dans notre quotidien, Rue89 vous propose cette application La Guerre du web, réalisée par son fidèle partenaire Upian.
Les réseaux sociaux peuvent-ils être un levier d’éducation ?
A l’occasion d’un précédent billet (L’urgence de s’adapter aux évolutions de la société) , j’ai abordé l’importance de sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux au contrôle des informations qu’ils diffusent et la nécessité grandissante d’introduire à l’école l’apprentissage des règles d’utilisation et de précaution vis à vis de ces médias. Au-delà de l’apprentissage des règles d’utilisation des réseaux sociaux, l’école devrait devenir un vecteur permettant de canaliser et valoriser l’expression des étudiants sur ces canaux. De plus en plus de vidéos tournées dans des enceintes scolaires avec des téléphones sont ensuite diffusées sur des sites tels Youtube, MySpace,… ou sur des blogs personnels. Aujourd’hui, l’école ne veut pas être associée aux dangers des réseaux sociaux et c’est tout à fait normal. Et si les réseaux sociaux devenaient un moyen de rediriger l’énergie dépensée pour la recentrer vers les études ? Like this: J'aime chargement…
Réseaux sociaux chez les enfants: l'éducation numérique nécessaire
Près de la moitié des 8-17 ans ont un compte ouvert sur Facebook, révèle un sondage TNS Sofres publié lundi à l'initiative de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), de la Commission nationale de l'informatique et des Libertés (Cnil) et de l'association Action innocence. Et alors que l'accès à Facebook leur est en principe interdit, près de 20% des moins de 13 ans (dans la tranche 8-12 ans) disent y être présents. La pratique est donc loin d'être marginale, justifiant pour les associations que les parents s'y intéressent. "Sur le terrain, nous rencontrons des parents qui se sentent démunis", a expliqué François Fondard, président de l'Unaf, dans le compte-rendu de l'enquête. Mais "il n'y a pas besoin d'être un expert en nouvelles technologies pour transmettre des principes éducatifs et accompagner son enfants vers l'autonomie", a-t-il voulu rassurer. Autre sujet de préoccupation: la question de la vie privée. Le site de la CnilPar