background preloader

MENE1915152A

MENE1915152A
Related:  PIXPix

MENE1915146D Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé :

Académie de Poitiers : compétences numériques Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. 3. Comment présenter Pix aux élèves ? En plus des documentations réalisées par Pix, la DANE de l’académie de Versailles vous propose une infographie et une vidéo pour présenter Pix aux élèves et à leur famille. Infographie rappelant les 9 étapes : de la découverte de Pix à la certification Infographie élèves - De la découverte de Pix à la certification Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" La vidéo suivante a été réalisée par la DANE de l’académie de Versailles et peut être téléchargée ou intégrée dans n’importe quel site internet ou ENT pour la diffuser aux élèves ou aux parents. Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo : <iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/? Comment les élèves se connectent-ils à Pix ? 1. 2. 3.

Dane de TOULOUSE : PIX - Cultivez vos compétences numériques La certification Pix est obligatoire à partir de la rentrée 2021/2022. Calendrier des périodes de certification : - élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et étudiants en 2ème année de BTS et CPGE : du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022. - élèves de 3ème : du 7 mars au 27 mai 2022. Lien vers l'article consacré à la rentrée PIX 2021 Les compétences numériques et le CRCN Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. ► Lien vers la page Éduscol consacrée au CRCN La plateforme Pix Rediffusion du webinaire : La plateforme Pix permet de : La certification Pix

Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement Tous les établissements de l’académie de Versailles ont accès à la plateforme Pix Orga depuis la fin du mois de janvier 2020. Cette plateforme, une fois configurée par les administrateurs, est un outil précieux. Pix Orga permet aux enseignants de créer des parcours de positionnement pour les élèves et de suivre leur avancée. 1. Créer l’espace Pix Orga de son établissement Plusieurs courriels ont été envoyés au chef d’établissement en janvier, mars et septembre pour activer le compte administrateur de l’espace Pix Orga de l’établissement. 2. Afin de faciliter le travail autour de Pix et pour assurer une continuité en cas de mutation, il est recommandé au chef d’établissement de définir au moins un deuxième administrateur de la plateforme Pix Orga. 3. Un administrateur importe les élèves dans Pix Orga. 4. Pour permettre aux enseignants de créer des parcours et suivre leurs élèves, il est nécessaire de les inviter sur la plateforme. 5. Pour aller plus loin...

Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation JORF n°0203 du 1 septembre 2019 texte n° 26 Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation ELI: Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,Vu le code de l'éducation, notamment son article D. 121-1 ;Vu l'arrêté du 27 avril 2017 portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « PIX » ;Vu l'arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 20 septembre 2018 ;Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 13 novembre 2018,Arrêtent :

Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves. Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement". Les codes parcours ci-dessous sont destinés aux ENSEIGNANTS qui souhaitent tester les parcours, ils ne sont pas destinés aux élèves ! Parcours de rentrée Parcours Pix Orga proposés aux collèges Parcours Pix Orga proposés aux lycées Professionnels

PIX évaluera les compétences numériques des élèves Publié au journal officiel du 1er septembre, le décret "relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques" (accompagné de deux arrêtés publiés dans le même numéro) annonce la mise en place de la certification PIX en fin de collège et en fin de lycée. Il complète le discours vidéo du ministre pour les participants de Ludovia#16. La formation aux compétences numériques se fera durant les cours des différentes disciplines. Un bilan réalisé de l'école au lycée Le décret parle de la "création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l’évaluation des compétences numériques [...]et création de la certification associée pour les publics concernés" et ne cite pas PIX. Une évaluation jusque là contrariée Cet échec aux causes multiples, renvoie plus largement à la question de la place du numérique dans le monde scolaire.

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires : Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021. Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques Quels sont les outils proposés par Pix ?

PIX - Pix Orga : Ressources - DANE REIMS 1. Accompagnement des élèves : déploiement de Pix Orga L'arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée. La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges, en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE). Eu égard au caractère innovant de ce dispositif, et pour donner le temps aux équipes d’en exploiter les potentialités pédagogiques, une mise en place progressive, étalée sur deux ans, est prévue : Une plateforme en ligne dédiée aux équipes pédagogiques, Pix Orga, est mise à la disposition de chaque établissement, afin de les accompagner dans les différentes phases menant à la certification des élèves. Le déploiement dans les académies aura lieu en 3 phases : 2. 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La certification avec Pix, infographie, mini-escape game et diaporamas de présentation – La Délégation Académique au Numérique Educatif La certification PIX. Cette année scolaire marque le début du lancement de la certification obligatoire via le site PIX. Les campagnes sont accessibles à partir de Pix Orga. Une infographie qui résume les points essentiels. Cette certification s’adresse aux élèves de collège, de lycée et du supérieur et se dérouleront selon le calendrier suivant: du 4 janvier au 5 mars 2021 pour les lycées (terminale générale et professionnelle CAP, et 2e année de BTS et des classes préparatoires aux grandes écoles CPGE) du 8 mars au 12 mai 2021 pour les collèges en 3e. La certification se base sur la connaissance des compétences présentées sur cette page qui sont au nombre de 5 et qui se déclinent en 16 sous domaines adossés au CRCN (cadre de référence des compétences numériques). Chaque établissement sollicite son inscription pour déployer les campagnes sous Pix Orga. Tout le monde peut s’en saisir. Le test sera de préférence fait sur PC. Pour plus d’informations, trois liens de référence:

Related: