background preloader

Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? Cours et synthèse collective (université de Laval, Québec)

Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? Cours et synthèse collective (université de Laval, Québec)
La classe d’enseignement 2010 du Cours de 2e et 3e cycles de Renée Fountain (Université de Laval, Québec, Canada) s’est intéressée à un sujet et une question qui font écho pour les EPN (espaces publics numériques) : « Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? » Une interrogation qui a amené les étudiants à effectuer différents travaux d’enquête et de recherche regroupés sur cette page Wiki en guise de sommaire. Pédagogie 2.0 Ce premier ensemble de documents pédagogiques s’appuie sur un cours et des questionnements (formulation de problématiques) qui posent des jalons sur les caractéristiques « possibles » d’une pédagogie 2.0 doublées de réflexions des étudiants et de ressources annotées ainsi que d’une tentative de lexique sur la pédagogie 2.0. Web 2.0 Qu’est-ce que le Web 2.0 et comment l’appréhender ? Web 2.0 : Une vision collective : Synthèse Table des matières : Introduction ; Définitions ; Applications ; Les apports ; Mythes et risques potentiels ; L’éducation aux médias ; Les enjeux ; Conclusion.

Wikipédia, l'encyclopédie libre WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. Bon choix d'outils collaboratifs! Nouveau: La sélection sous forme de schéma (réseau de concepts): Voir également la sélection de Bertin Desjardins, RÉCIT développement professionnel: schéma contenant divers lieux d'écriture (par Bertin Desjardins): Le document Google est ici. Sélection de Pierre Lachance

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet. C'est pourquoi, le meilleur chemin pour assurer le respect des personnes et des lois demeure la sensibilisation, la formation et l'éducation.

eduMedia: Animations en ligne en sciences, chimie, physique, biologie, math matiques Plus de 800 animations interactives et vidéos pour l’apprentissage des sciences Une banque de ressources pédagogiques pour l'enseignant Un outil de travail et de révision pour l'élève Une encyclopédie scientifique multimédia à destination du grand public et des bibliothèques Les avantages Des contenus visuels et réellement interactifs, mis à jour régulièrement et adaptés au tableau interactif (TBI). Des animations très visuelles et hautement interactives! Des animations qui laissent place à la simulation! eduMedia offre une approche originale des sciences par le multimédia en proposant des contenus sur des sujets variés, combinant les notions-clés du programme scolaire avec les événements de l'actualité scientifique.

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail? Les intervenants du monde de l'éducation ne peuvent plus ignorer les usages collaboratifs des outils TIC qui font appel à l’organisation même du travail. Le «coffre à outils TIC» est une ressource en ligne offrant l'utilisation des menus Bonne découverte! Formation En savoir plus... Votre participation

Related: