background preloader

Alliance Green IT

Alliance Green IT

https://alliancegreenit.org/

Related:  Eco-concception de service numérique & ACV (éco-conception (écoconception / Ecoconception / ecoconception / eco-conception))T1-ECO- Agents, Marché, Relations, Barrières, Asymétrie, Externalités, Banque

Ecouter : émergences, sur Imago TV Recherche Accueil Emissions Pollution numérique : voyage au bout d'un like Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Consommation des ressources "rares" L’indicateur exprime la quantité de matières « rares » consommée sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Le calcul correspond à la quantité (masse) de matières « rares », contenue dans les minerais, étant entendu qu’il est impossible de sommer directement des quantités de matières différentes. Afin de pouvoir sommer les impacts, toutes les matières premières sont converties en « impact équivalent » d’un minerai-type. Le minerai choisi pour la comparaison est l’antimoine (Sb), qui se trouve le plus souvent à l’état naturel sous forme de sulfure combiné ou non avec d’autres métaux (plomb, cuivre, argent).

L'enfer numérique Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré.

Métaux dans nos smartphones : quel impact sur l'environnement ? Le marché des smartphones a explosé ces dernières années. Et malheureusement, l'exploitation des matériaux utiles pour la fabrication appauvrissent des réserves non renouvelables, et fait travailler des personnes sans respecter les conditions de sécurité. Nos smartphones sont composés de très nombreux métaux différents. Certains en plus grande quantité que d'autres. On y retrouve ainsi de l'hydrogène, lithium, béryllium, bore, carbone, azote, oxygène, fluor, magnésium, aluminium, silicium, phosphore, soufre, chlore, potassium, titane, chrome, manganèse, fer, cobalt, nickel, cuivre, zinc, gallium, arsenic, brome, lanthane, terbium, strontium, praséodyme, yttrium, zirconium, molybdène, europium, ruthénium, palladium, dysprosium, argent, indium, néodyme, gadolinium, étain, antimoine, baryum, tantale, tungstène, platine, or, plomb, et bismuth. Les quatre éléments principaux d'un smartphone sont constitués de plusieurs métaux :

Astuces du quotidien : Les 7 commandements pour une boîte mail écologique - Massy Que ressentez-vous au moment d’ouvrir vos emails ? Certains se sentent excités, d’autres perdus, beaucoup envahis : notre relation avec notre messagerie est ambigüe. Et si on choisissait de reprendre le contrôle pour prendre des bonnes habitudes ? On rendrait déjà un premier service à la planète. 293 milliards d’emails sont échangés chaque année dans le monde et 80 % de ces e-mails ne sont jamais ouverts.

de service numérique Les services numériques sont souvent perçus comme ayant un impact positif pour l’environnement par le biais de la dématérialisation. Cependant l’utilisation des services numériques peut avoir des incidences négatives sur l’environnement notamment au niveau des consommations d’énergies, des consommations de ressources non renouvelables et des productions de déchets. Selon les sources les services numériques représentent au moins 2 % des émissions de gaz à effets de serre liées à l'humanité [GreenIT] !Cependant il n’est pas toujours évident de se situer par rapport aux différentes démarches liants services numériques et enjeux environnementaux. On distingue trois démarches : 5 mesures pour rendre votre e-mail plus écolo Selon un rapport commandé par la Commission européenne en 2008, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représenteront 4 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici à 2020, si les comportements et habitudes n’évoluent pas. Un usage immodéré de ces technologies aurait ainsi un impact écologique non négligeable en termes de changement climatique, d’épuisement des métaux et des ressources fossiles. Côté courrier électronique, 205 milliards de messages (hors spam) ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2015. Le chiffre pourrait grimper à 246 milliards en 2019 (voir les chiffres de l’e-mail).

L'impact carbone du Top 100 des sites web E-Commerce - GREENSPECTOR Reading Time: < 1 minute Les ventes effectuées sur les sites e-commerce progressent chaque année, de plus en plus en mobilité ou depuis un smartphone à la maison. Nous n’avons jamais autant consommé via ces plateformes web qu’aujourd’hui. Numérique Éthique Le numérique symbolise à lui seul un problème de notre société actuelle : des moyens énormes sont mobilisés pour nous traquer, manipuler notre comportement et nous faire acheter des produits, des services ( et même des idées ! ) dont nous n’avons pas besoin et qui sont souvent mauvais pour nous ( et la planète ). À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique. Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe. Pour aider à changer vos outils et vos usages et vous accompagner dans votre démarche vers un numérique plus éthique, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique. Fruit d’un travail de plus de deux ans en coopération ouverte avec un groupe d’acteur·ice·s du libre et de la société civile, cet outil a été affiné avec soin pour permettre une grande polyvalence dans de nombreux contextes.

Formation éco-conception logicielle Du 21 octobre 2020 à 9h00 au 23 octobre 2020 à 12h00 Formation écoconception de service numérique par l’équipe de GreenIT.fr. Retrouvez toutes nos formations. Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation Comparer les produits à disposition du consommateur, lui permettre de faire de meilleurs choix et enfin anticiper les enjeux liés à la consommation : autant de missions qui reviennent à l’Institut national de la consommation. Dans cette première saison de Codes Conso, notre invitée sera donc l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Son ADN : lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources. Un objectif crucial qui demande que toutes les forces du pays s’engagent : des territoires aux entreprises en passant par les pouvoirs publics, les collectivités locales mais aussi les citoyens.

Related: