background preloader

World Map of Social Networks

World Map of Social Networks

http://vincos.it/world-map-of-social-networks/

Related:  Medias sociaux stats

Panorama des médias sociaux 2015 If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. De la valeur du pseudonymat aux dangers d’une identité réelle unifiée Disqus est une plateforme de commentaires installée sur plus de 400 000 sites (dont CNN, Engadget, ou Time) et bien évidemment, ceux qui sont à la tête de cette start-up s’interrogent pour savoir comment améliorer la qualité des commentaires. Ils ont récemment fait part d’une infographie en guise d’étude sur leur base de données révélant que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gens qui utilisent des pseudonymes sont responsables de commentaires de meilleure qualité que les autres. Le pseudonymat n’est pas forcément toxique pour les commentaires

Réseaux sociaux au Québec : des chiffres qui parlent… «L’engouement pour les médias sociaux au Québec», une étude menée par le Cefrio, présente des statistiques qui parlent ! Ainsi, on peut y lire qu’en 2011, plus de 90% des jeunes Québécois ont déjà utilisé les médias sociaux et y passent plus de 8 heures par semaine. L’infographie suivante présente quelques chiffres extraits de cette étude parmi lesquels j’ai retenu particulièrement que plus de 36% des utilisateurs de médias sociaux produisent du contenu (une tendance en forte augmentation) et deviennent ce que l’on appelle des contributeurs actifs. L’évolution de l’usage des réseaux sociaux au Québec est donc dynamique même si le Québec (et le Canada) restent en-deçà des usages que l’on trouve dans les pays émergents. Voir sur le sujet notre billet « Le Canada en retard dans l’usage des médias sociaux« .

□ Le Classement des Réseaux Sociaux [Chiffres Mis à Jour] Quel est le classement des réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les principaux réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les plus grands réseaux sociaux en terme de nombre d’utilisateurs ? Quels sont les nouveaux réseaux en croissance et à surveiller ? Attention, il y a des surprises : bien que peu connus en Europe, les réseaux sociaux asiatiques font une percée majeure dans le monde et les réseaux sociaux mobiles et les applications de messagerie instantanées relèguent les réseaux traditionnels loin derrière.

Mes 12 prédictions pour 2012 Pour la septième année consécutive, comme je l’avais déjà fait en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010et 2011, je vais me prêter au jeu des prédictions. Comme chaque année, je précise que c’est un exercice délicat et que si la démarche vous semble trompeuse / ridicule / pompeuse, vous êtes libre de… ne pas les lire. Avant de me lancer dans ma liste, passons d’abord en revue ce dont je ne vais pas parler : Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook.

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0

L'univers numérique pourrait peser 44 zettabytes en 2020  Dans trois ans, 27% des données digitales pourraient être des informations personnelles ou issues de terminaux mobiles. C'est ce que montre cette infographie de notre partenaire Statista. En 2020, l'univers numérique pourrait atteindre 44 zettabytes, soit 44 milliards de téra-octets.

Related: