background preloader

*** TRANCHES DE L'ART // Histoire de la photo de Philippe Bucamp ***

*** TRANCHES DE L'ART // Histoire de la photo de Philippe Bucamp ***

http://tranchesdelart.free.fr/sommaire.html

Related:  PhotographieHistoire de l'art

Repères chronologiques pour la photographie Début du projet à vocation historique d’August Sander Les hommes du XX° siècle. Invention du Rolleiflex, appareil réflex à deux objectifs utilisant des pellicules de format 6x6 cm. Harold Eugene Edgerton met au point le flash électronique permettant de saisir des mouvements invisibles à l’œil nu. Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris 1. Merry-Joseph Blondel (1781-1853)Vénus protégeant le corps d’Hector de la corruption Huile sur toile - 27 x 21,5 cm Madrid, galerie Caylus Photo : Galerie Caylus Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la qualité de la mise en scène, sobre mais particulièrement réussie, et heureux de voir autant de tableaux réunis. Les exposants nous ont dit avoir vu beaucoup de monde et être très satisfaits de ce début de salon. Qu’on ait, ou non, les moyens d’y acheter des tableaux, une visite de ce salon très spécialisé s’impose pour tous les amateurs.

Don McCullin : un photographe qui a regardé la guerre en face Don McCullin au National Media Museum, le 8 mai 2009, lors d’une rétrospective consacrée à ses 50 ans de carrière. (Flickr / CC / Nat. Media Museum / Paul Thompson) Depuis plus de cinquante ans, Don McCullin photographie la guerre en face. Le Théâtre des Champs-Elysées, c'est aussi une usine... - Loisirs Situé dans un immeuble flamboyant de l'avenue Montaigne à Paris, il enchaîne ballets, concerts et opéras. Soit quelque 230 levers de rideau par saison. Véritable temple de la culture, ce bâtiment de l'avenue Montaigne est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations.

28 photographies d’Art Toys par Brian McCarty 28 photographies d’Art Toys par Brian McCarty Le photographe américain Brian McCarty s’amuse a prendre en photo sa collection d’Art Toys, et le résultat est plutôt drôle et créatif ! Une mise en situation réelle de ces personnages colorés en vinyle dans une série de photographies réalisées entre autre pour KidRobot. via McCarty ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière. La photographie désigne aussi l'image obtenue. Le terme photographie désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique : c'est l'« écriture de la lumière ». Étymologie Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque :

Crime et châtiment Pierre-Paul Prud'honLa justice et la vengeance divine poursuivant le crime© RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet Tu ne tueras point "Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé". Albert Camus Le premier criminel de l'histoire de l'humanité, Caïn, porte en lui son propre châtiment : la culpabilité. Celle-ci est autant le fruit de son remords que celui du jugement implacable de Dieu dont le sixième commandement ordonne "tu ne tueras point".

Ludovic Florent @Metz #Photo #portrait #reportage Chez Ludovic Florent l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand à travers une série de de nus artistiques élégants et flamboyants. Natif de Dunkerque dans le Nord, Ludovic s’est ensuite installé à Metz en Moselle pour y exercer son métier de photographe. Fils d’enseignants, plutôt rigides, il lui fallait avant tout “faire des études pour avoir un bon métier”. Plutôt bon élève, il entreprend d’abord des études d’ingénieur, mais ce métier se révèle beaucoup trop cartésien à ses yeux et l’attriste en ne lui laissant aucune marge de manœuvre créative. Il décide alors de s’initier, sans grande prétention au départ, à la photographie au sein de l’association Photo-forum à Metz en 2007.

Related: