background preloader

Comment chercher l'information - Carte de concepts

Comment chercher l'information - Carte de concepts

L’information ! C’est une chose trop grave pour être confiée aux informaticiens Numérisation ou informatisation, l’informatique est-elle ringarde ? Le titre de cet article, plagiant la formule célèbre de Clémenceau à propos de la guerre et des militaires qui la font, m’est venu à l’esprit à la suite d’un débat entamé il ya plusieurs mois avec Michel Volle sur son blog consacré aux travaux qu’il mène sur les systèmes d'information et les questions d'organisation et d'efficacité qui leur sont associées. Michel Volle voit dans la mode du numérique à toutes les sauces, une certaine forme de ringardisation de l’informatique et des informaticiens, et plaide pour une conception de l’informatique dépassant très largement son cadre purement technique dans lequel semblent vouloir la cantonner les adeptes du numérique. « La guerre ! C’est une chose trop grave pour être confiée aux militaires » Dans son article intitulé « Numérisation ou informatisation ? « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Une science, c’est l’association d’une théorie avec une technique.

Autres référentiels sur la maîtrise de l'information, les compétences informationnelles Définir définir la maîtrise de l'information scientifique expliquer le rôle de la littérature scientifique définir le paysage informationnel : les sources d'information définir le paysage informationnel : les circuits de l’édition définir le paysage informationnel : les outils formuler la question initiale Accéder élaborer une requête : la question documentaire élaborer une requête : le choix des outils chercher : les langages de commande chercher : les langages documentaires sélectionner les résultats obtenir les documents Évaluer évaluer le document évaluer l'information évaluer sa démarche documentaire Organiser gérer ses documents organiser sa veille informationnelle Intégrer synthétiser les informations citer les sources communiquer diffuser 5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique Vous êtes ici : Accueil > Autres référentiels Autres référentiels « précédent | début | suivant »

Les jeunes, l'information et la recherche d'information - Profs Docs A(c.) Caen Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016, Anne Cordier, Maîtresse de Conférences en SIC à l’ESPE de Rouen, était à Caen pour donner deux conférences : « Définir et enseigner la recherche d’information : modèles et méthodes en questions », conférence donnée mercredi, lors de la Journée d’étude « Faire chercher des informations aux élèves : quelles pratiques enseignantes ? » à l’Espe « Les jeunes et l’information : toute une histoire » conférence donnée le lendemain lors de la journée académique des professeurs documentalistes qui portait sur « L’information dans la vie des jeunes et la place des profs docs » Cet article reprend en partie ce qui a été dit lors de ces deux conférences. Panorama des relations que les jeunes ont avec l’information Les raisons de l’activité informationnelle des adolescents (à l’école, lors de leurs loisirs...) S’informer pour le plaisir est la notion la plus mise en avant par les jeunes, plaisir de se promener, flânerie informationnelle. Sketchnote

Suis-je un document ? Dédicace spéciale aux étudiants de première année en Maitrise des sciences de l'information de l'EBSI Voici quelques éléments de réponse à cette question, sans prétendre épuiser le sujet. La première réponse naturelle à cette question, si l'on s'en tient aux définitions officielles ou aux pratiques des professions traditionnelles des sciences de l'information, bibliothécaires et archivistes, est clairement : non. La norme ISO 15489 sur le records management définit le document comme «Tout écrit ou enregistrement considéré comme une unité » (2001a, p. 3, ici ). Au Québec, le document a été défini de façon un peu plus large en 2001 dans la loi : la loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information (là) indique que le document est une «Information portée par un support – information délimitée et structurée, de façon tangible ou logique selon le support qui la porte, et intelligible sous forme de mots, de sons ou d’images». Transmettre La conférence de M. Prouver Éthique

5 excelentes buscadores de imágenes a partir de imágenes (reverse image search) Para buscar imágenes en la red lo que se suele hacer es ir a un buscador, escribir ciertas palabras clave y esperar a que sean mostradas las adecuadas. Sin embargo, hay momentos en los que las palabras no son suficientes para definir algo por lo que puede ser útil ayuda como la del reverse image search, un proceso de búsqueda de imágenes inversa en el que en vez de usar texto como palabras clave, se usan otras imágenes. Así de simple: subes una imagen, el buscador la analiza pixel por pixel, y te muestra otras parecidas automágicamente. Como ejemplo, cinco buscadores con los que esto es posible: 1. Un referente en este tipo de búsquedas por imágenes. 2. WeSEE destaca por su agradable y sencilla interfaz que permite realizar múltiples búsquedas por palabras clave o desde imágenes almacenadas en el equipo (con el botón de la cámara), pero destaca aún más por integrar resultados de imágenes publicadas en Pinterest. 3. 4. 5.

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse Publication par Savoirs CDI, d’un entretien avec Florence Canet qui a soutenu en 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully, André Tricot, et Nicole Boubée. Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire.L’entretien aborde les points suivants : le concept informationnel de sérendipité, peut-on parler de moments propices aux découvertes sérendipiennes ? tous les usagers sont-ils en capacité de faire ce type de découvertes ? l’environnement numérique favorise-t-il la sérendipité ? quels impacts sur les pratiques professionnelles des enseignants documentalistes ? (...) Reliance Avec "L’Intelligence de l’Action appelle l’exercice de la Pensée Complexe. Pragmatique et Epistémique sont inséparables", Jean-Louis Le Moigne lance un appel aux communautés humaines afin qu'elles se dotent d'outils de compréhension qui soient à la hauteur de la complexité des phénomènes auxquels elles sont confrontées. Le Moigne rappelle les propos d'Edgar Morin (1976) : "Relier, toujours relier... C’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. On l'aura compris, Morin avait saisi que notre regard dissocié et fragmenté sur le monde ne permettait pas d'appréhender et d'agir sur les phénomènes complexes et inter reliés que sont les grands enjeux mondiaux. Le Moigne poursuit en rappelant que : "Edgar Morin a campé dès 1980 ce phénomène sous le nom imagé d’écologie de l’action : "Toute action échappe à la volonté de son auteur en entrant dans le jeu des inter-rétro-actions du milieu où elle intervient.

Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ? En d’autres termes, faut-il être expert en recherche d’information, maîtriser l’information sous tous ses aspects pour décrocher un travail ou être sélectionné de préférence à quelqu’un qui ne possède pas ces compétences ? Aux yeux de la plupart des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, la réponse semble aller de soi : par exemple, les bibliothèques universitaires se targuent – à juste titre – de participer pleinement à la réussite des étudiants. Mais, sur le marché du travail, la question ne se pose généralement pas : d’une part ce n’est jamais mentionné dans les offres d’emploi, et d’autre part, décideurs et cadres n’y accordent en général que peu d’importance. La conférence européenne sur les compétences informationnelles (ECIL 2017) qui s’est tenue à Saint-Malo en France en septembre dernier a permis de développer ce sujet, parmi bien d’autres. Jean-Philippe Accart [1] Voir : WordPress:

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Séance 8 : Les encyclopédies J’aime ça :

Une société de la requête (2/4) : Comprendre la nouvelle économi Par Hubert Guillaud le 16/12/09 | 4 commentaires | 2,123 lectures | Impression Suite à la publication de l’article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche. Le blog de comptes-rendus a servi de trame pour essayer d’en rendre un aperçu – notez que toutes les vidéos des présentations sont également accessibles en ligne. Nous sommes tous les ouvriers de Google ! La conférence a été introduite par l’économiste Yann Moulier-Boutang, qui avait coordonné cet été un passionnant numéro de Multitudes sur la question, une revue dont il est le directeur. Image :Yann Moulier-Boutang photographié par Anne Helmond. “Vous travaillez pour Google ! Pour Moulier-Boutang, ce nouveau modèle économique est en train de remodeler le capitalisme sous la forme de ce qu’il appelle un “méta-marché“. La science des bases de données transforme notre société Le parasite Google Hubert Guillaud

De la recherche d’information à la rédaction des travaux aux cycles supérieurs : une nécessité incontournable des compétences informationnelles Il existe une grande différence entre la recherche d’information aux cycles supérieurs, reliée à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat, et celle qu’effectuent les étudiants de premier cycle pour répondre aux exigences d’un cours. La première doit être exhaustive et étoffée, alors que la seconde est surtout limitée aux sources d’information les plus accessibles (qui n’excluent pas l’innovation et la créativité par rapport au thème abordé) à cause du temps restreint (Boisvert, 2009). Pourtant, dans les deux cas, les étudiants se retrouvent devant une masse importante d’information et de publications (Boubée et Tricot, 2010; Chartron, Epron et Mahé, 2012) où ils doivent (re) chercher, sélectionner et évaluer les informations les plus pertinentes pour répondre à leur besoin informationnel. Lien entre la recherche d’information et l’utilisation de la documentation scientifique Plusieurs étapes incontournables doivent être franchies afin d’effectuer une recherche d’information.

ZERO SECONDE Infographies représentants les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL À la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs québécois. Ayant repéré des infographies conçues par Cynthia Tysick de l’Université de Buffalo résumant les six fondements de compétences informationnelles (CI) présentés dans le Référentiel de l’ACRL, le GT-PDCI a obtenu l’autorisation d’adapter celles-ci en français. Comme le contenu des infographies est tiré textuellement du Framework, l’adaptation en français a pu tirer parti de la traduction déjà existante du Référentiel.

Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés : Créer, réaliser, publier, faire de la veille et partager Le module culture numérique a une orientation très pratique et actuelle. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Related: