background preloader

Cinéma du réel - Le site du Festival international de films documentaires

Cinéma du réel - Le site du Festival international de films documentaires

http://www.cinemadureel.org/en

Related:  Art et culture

D’APRÈS UNE IMAGE DE DAESH - Juan Branco - Éditions Lignes Les attentats, les assassinats de masses suscitent l’effroi et l’indignation, d’abord. Mais qu’entraînent-ils pour la pensée ? Partant des « images » de cette guerre, et s’appuyant sur Kleist et Bataille, Juan Branco se livre ici à une brève et dense méditation sur les régimes de représentation de la violence et de la mort dans des systèmes politiques qui croyaient s’en être débarrassés. Et si Achille n’avait jamais rendu la dépouille d’Hector ? C’est en revenant à cet événement fondateur que Juan Branco interroge, dans son court essai D’après une image de Daesh, les conséquences de l’irruption de l’organisation terroriste dans notre espace fantasmatique et imaginaire, à travers le viol de la scène du Bataclan et, quelques mois plus tôt, la profanation de plusieurs dépouilles par un certain M.

Coronavirus & France Bleu : les bons plans gratuits livres, spectacles, films, télé, musées Le confinement est obligatoire depuis ce mardi 17 mars à midi. Interdiction de sortir sauf pour des besoins bien spécifiques. Pour s'occuper sans sortir, certains médias, les salles de spectacles ont pris des mesures exceptionnelles pour l'occasion. bimoc (ex-bmmp) - Accueil 18 établissements représentés : MD 31 – Huguette Siréjol, Renan GuilcherMédiathèque Colomiers – Rolf ClémentMédiathèque Carmaux – Mireille NavoneMédiathèque Villefranche de Rouergue – Isabelle Labat-castaingMDP 81 – Patricia Giry, Patricia BoutounetBDP 65 – Géraldine Bourbiaux-HellyMédiathèque Georges Wolinski – Laurend BoudardBM Tournefeuille – Marie SeguesMDP 09 – Nicolas FréreuxMédiathèque Mirepoix -- Valérie PierreMédiathèque St Cyprien, Toulouse – Clémence PoquetMédiathèque CRR Toulouse - Damien MassotMédiathèque José Cabanis, Toulouse - Cédric Doumenq, Eva AlmBibliothèque d'Etude et du Patrimoine - Muriel BaldelliMédiathèque St Girons -- Marie-Laure PeyrucainMédiathèque de Narbonne - Claire LecardonnelMédiathèque de Cahors - Sophie AlauxMédiathèque Odyssud - Pierre Rebuffet Occitanie Livre & Lecture – Montserrat Sanchez Lire la suite...

Daech, le cinéma et la mort La revue, mai 2017 Jihadisme, cinéma et jouissance de l’horreur Si l’on n’est pas un lecteur averti ou si l’on a oublié certaines scènes macabres vues à la télévision, on pourrait s’étonner, de prime abord, du propos de ce livre.

Sur YouTube, cinq stand-up à voir gratuitement pendant le confinement  - Arts et scènes Après les consignes gouvernementales de confinement, la résistance humoristique s’organise. Notre sélection de one-man-shows, disponibles gratuitement sur YouTube, à regarder chez vous entre deux podcasts et une recette de lasagnes maison. Haut les cœurs !

IRMA MUSIQUE ENREGISTRÉE / Documentation / Les "essentiels" de la documentation / Irma : centre (...) Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l’après-Hadopi Voici le compte rendu écrit et vidéo de la conférence-débat Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l’après Hadopi organisée par l’Irma, Mila, Paris Mix et Musique Info le 1er octobre 2009. Le plateau d’intervenants a réuni trois acteurs souhaitant proposer des pistes de réflexion qui s’inscrivent dans l’après Hadopi et la construction d’un marché de la musique en ligne.

Pasolini et la violence : pour les pauvres, par les pauvres Publié en 1959, « Une vie violente » de Pier Paolo Pasolini décrit l’état misérable d’une jeunesse italienne au sortir de la guerre. Le positionnement du narrateur laisse deviner, en filigrane, une méthode d’écriture assimilable aux enseignements du Christ : avec les pauvres, par les pauvres et pour les pauvres. Un voyage dans les bas-fonds d’une Rome en pleine putréfaction. Pasolini auteur Chrétien ?

Voir des films librement, gratuitement et légalement ! Ces offres sont légales et gratuites. Vous pouvez les valoriser auprès de vos publics en les signalant sur votre site internet ! Valoriser un site, une plateforme Nicolas Mathieu : « les classes populaires sont largement acquises aux mots d’ordre du libéralisme » Le Comptoir : Avant Leurs enfants après eux tu avais publié ton premier roman, déjà très remarqué, Aux animaux la guerre (2014). Ce n’est pas un titre insignifiant, il y est question de guerre déclarée aux ouvriers, au monde du travail et indirectement à la vie d’une frange très importante de la population. Comment expliquerais-tu que la guerre soit déclarée avec une réaction aussi faible des attaqués, malgré les Gilets Jaunes ? © Bertrand Jamot Nicolas Mathieu : Ce titre est tiré d’une fable de Lafontaine, Les animaux malade de la peste.

10 (excellents) livres adaptés en 10 (excellentes) séries En ces temps de confinement et de fermeture des cinémas, on vous propose une petite liste de séries télé diffusées récemment et adaptées de romans. Vous pourrez ainsi alterner littérature et petit écran pour les longues heures qui vous attendent à la maison ! On a essayé de représenter différents genres (vous trouverez du polar, des super-héros, du fantastique mais aussi des séries jeunesse) et différentes plateformes de vod/streaming. Il s’agit d’une liste en cours de construction. Si vous avez des idées d’adaptations réussies disponibles facilement, n’hésitez pas à nous les recommander en commentaire. Nous proposerons une mise à jour de l’article prochainement.

Prix et mépris littéraires Nous sommes en pleine saison automnale des prix littéraires. Jean-Paul Dubois vient tout juste d’obtenir le prix Goncourt pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon et le prix Renaudot a récompensé Sylvain Tesson pour son livre La panthère des neiges. En France, les prix littéraires sont très suivis et le prix Goncourt, notamment, promet quelques 400 000 ventes à son récipiendaire. Si les jurys des différents prix les plus importants (Goncourt, Académie française, Renaudot, Femina, Médicis, etc.) entendent consacrer la qualité d’un livre et le « style » de son auteur, la réalité est peut-être autre. Dans la mesure où les retombées économiques sont énormes, les maisons d’édition positionnent tous les ans leurs poulains dans la course. Et ce, au grand dam des oubliés, des perdants, de la course littéraire parmi les 336 livres qui sont sortis pour cette nouvelle rentrée française de 2019.

Related: