background preloader

Daily chart

Daily chart
Related:  MONDE

L'antiterrorisme inquiet pour la sécurité de la manifestation prévue dimanche Au vu des derniers évènements et de la présence annoncée de plusieurs chefs d'Etat, des magistrats antiterroristes se demandent s'il ne serait pas préférable de retarder la grande marche de dimanche dans la capitale, en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Maintenir la grande manifestation en hommage aux victimes des récents attentats? «Je n'en prendrais pas la responsabilité», réagit spontanément l'un des piliers du pôle antiterroriste du palais de justice de Paris. L'un de ses collègues renchérit: «C'est un vrai problème. Vu le contexte et sachant que tous les suspects n'ont peut-être pas été identifiés, la décision de maintenir cette manifestation laisse perplexe. Il eût peut-être été plus sage de reporter cet événement de quelques jours.» L'hypothèse est que l'un des membres des réseaux qui se sont illustrés ces derniers jours se lance dans une sorte de «baroud d'honneur».

Les meilleurs dessins de 2014 Voici comme chaque année ma rétrospective de l'année 2014 (elle est découpée en 3 pages). En janvier, l'actualité était très people avec du Julie Gayet, la polémique idiote sur l'enseignement de la sexualité à l'école et la victoire des Daft Punk aux Grammy Awards. En février, Facebook fêtait ses 10 ans, le blog accueillait une jolie galerie de gens nus et les jeux olympiques de Sochi sont venus perturber l'organisation de la révolution ukrainienne. En Mars, avaient lieu les élections municipales et la première déroute du PS et j'ai posté une petite planche à l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose qui a été la note la plus lue de l'année. Lire la suite (avril à juillet) Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Rétrospective.

Mysimba, le nouveau médicament anti-obésité décrié LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Chloé Hecketsweiler On les croyait enterrés par les échecs thérapeutiques et les scandales. Les voilà de retour. Vendredi 19 décembre, l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation d’un nouveau médicament anti-obésité. Baptisé Mysimba, il est fabriqué par Orexigen Therapeutics, une « biotech » basée à La Jolla, près de San Diego, en Californie. Il s’agit de l’unique médicament de cette start-up, dont la capitalisation boursière dépasse déjà 700 millions de dollars (572,4 millions d’euros). Le Mysimba est une combinaison de deux principes actifs, le naltrexone, utilisé pour traiter la dépendance à l’alcool et aux opiacés, et le bupropion, prescrit comme antidépresseur et pour arrêter de fumer. Des incertitudes subsistent en ce qui concerne les résultats cardio-vasculaires « Une recommandation inacceptable » L’échec le plus retentissant reste celui de l’Acomplia.

Qu'est-ce que Syriza, le parti anti-austérité qui progresse en Grèce ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elisa Perrigueur Les députés grecs ont échoué, lundi 29 décembre, à élire un président, précipitant des législatives anticipées. Le 25 janvier, les Grecs seront donc appelés aux urnes pour renouveler leur Parlement – la Vouli – composé de 300 élus. La coalition de la gauche radicale Syriza, en tête dans les sondages avec 29,9 % des intentions de vote, selon une enquête Palmos Analysis, inquiète les marchés et les instances européennes. Dans l'enceinte du Parlement, ce lundi, les députés de Syriza ont applaudi l'échec de cette élection à trois tours qui pourrait leur permettre d'accéder au pouvoir. Quelle politique Syriza défend-elle ? Né au début des années 2000, la coalition de gauche radicale a prospéré dans le sillage de la crise économique de 2008 en surfant sur une politique anti-austérité. Après six ans de récession et une cure de rigueur, Syriza séduit de plus en plus d'électeurs. Lire le reportage : La Grèce va mieux, les Grecs pas tellement

Que pèse l'islam en France ? Combien de pratiquants, de mosquées, de radicaux ? Au-delà des fantasmes, quelques chiffres sur la deuxième religion de France. Mercredi 5 juillet marque la fin, en France, du jeûne du ramadan, observé par les musulmans du monde entier. Pendant un mois, les fidèles musulmans se sont abstenus de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée. En France, plusieurs millions de musulmans observent ce rituel. L'occasion de faire le point sur le poids, souvent objet de fantasmes, de l'Islam en France. A l'été 2014, un sondage de l'institut Ipsos Mori réalisé dans plusieurs pays montrait qu'à l'instar des Britanniques, les Français surestimaient fortement le nombre de personnes de confession musulmane en France : interrogés sur une estimation sur 100 personnes, ils répondaient en moyenne 23 %, alors que la bonne réponse était 8 %. 2,1 millions ? 3,9 millions ? 4 à 5 millions ? Cette extrapolation est classique. Néanmoins, un lieu de culte n'est pas une mosquée.

Dix choses à savoir sur le roi Salman | Briller en Societé Le nouveau roi d'Arabie Saoudite, Salman. 1. Vingt-cinquième des quarante-quatre fils du roi Ibn Saoud Né en 1935, le roi Salman est le cinquième des sept fils de Hasssa Al-Soudeyri, l’une des épouses préférées d’Abdel Aziz Al-Saoud, fondateur de l’Arabie Saoudite moderne. Son frère aîné Fahd, premier de la lignée du puissant clan Soudeyri, a été roi de 1982 à sa mort en 2005. 2. Salman a été gouverneur de la province de Riyad entre 1963 et 2011. 3. Marié trois fois, Salman a encore dix fils en vie, dont le plus connu est le prince Sultan, astronaute, seul Saoudien à avoir fait partie d’une mission dans l’espace. 4. Selon Bruce Riedel, expert américain du contre-terrorisme, Salman était en charge de lever des fonds auprès des dignitaires religieux wahabbites pour financer l’effort de guerre des moudjahidin afghans contre l’armée soviétique dans les années 1980. 5. En 2002, les familles des victimes du 11 septembre 2001 intentent un procès au gouvernement saoudien. 6. 7. 8. 9. 10.

États-Unis : la police abat un jeune Noir près de Ferguson VIDÉO - À Berkeley, ville limitrophe de Ferguson, les forces de l'ordre expliquent avoir agi en état de légitime défense face à un suspect qui brandissait une arme. Un ami d'Antonio Martin explique au contraire que ce dernier a été abattu parce qu'il refusait de se mettre à terre. La police américaine a-t-elle sur les bras une nouvelle affaire Ferguson ? Un jeune homme afro-américain de 18 ans a été abattu dans la nuit de mardi à mercredi, par la police, à Berkeley dans le Missouri aux États-Unis. La police a mis plusieurs heures a confirmer le décès du jeune homme. L'ami d'Antonio Martin donne lui une version tout à fait différente aux journalistes: Antonio et lui auraient été sommés de s'arrêter et de se coucher à terre par un agent de police car le duo correspondait au signalement de cambrioleurs recherchés. Les secours n'auraient pas été appelés Un revolver peut être aperçu sur la scène du drame sans que l'on sache s'il appartient à la victime ou à un officier de police.

Pétrole: l'Arabie saoudite déclare la guerre ouverte aux Américains Le tout-puissant ministre saoudien de l'Énergie s'est dit prêt à laisser chuter le baril jusqu'à 20 dollars. Il exprime pour la première fois sa crainte de voir les États-Unis et le Canada lui prendre des parts de marché. Jamais l'homme considéré comme le plus influent au sein de l'Opep, le ministre saoudien de l'Énergie, Ali al Naïmi, ne s'était exprimé aussi franchement. «Ce n'est pas dans l'intérêt des producteurs de l'Opep de réduire leur production, quel que soit le prix», a-t-il déclaré dans une interview à l'Agence de presse officielle saoudienne, «qu'il soit de 20 dollars, 40 dollars, 50 dollars ou 60 dollars, cela n'a pas de sens». Jamais non plus le puissant ministre n'avait aussi clairement désigné les adversaires des pays de l'Opep dans ce qui s'apparente à une véritable guerre des prix du baril: les États-Unis. Petit rappel des derniers épisodes. Qu'a-t-il dit?

Attentats à Paris : les parcours intimement liés des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly Lorsqu'au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo par deux hommes lourdement armés, un troisième, encagoulé, abat une policière municipale en pleine rue à Montrouge, nul ne sait encore si les deux affaires sont liées. Ce n'est que le troisième jour, alors qu'une prise d'otages est en cours dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, quelques heures avant deux assauts simultanés où les trois terroristes vont trouver la mort, que les enquêteurs révèlent les liens étroits existant entre les frères Kouachi d'un côté et Amedy Coulibaly de l'autre. Des liens qui prennent leur origine à la prison de Fleury-Mérogis, où Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly ont passé plusieurs mois. C'est là qu'ils ont rencontré leur mentor, Djamel Beghal, islamiste formé dans les camps d'entraînement d'Al-Qaida au Pakistan et en Afghanistan, condamné pour un projet d'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Début avril, sept hommes avaient été mis en examen dans l'entourage d'Amedy Coulibaly.

La pâtisserie lilloise Aux Merveilleux s’installe à New York - Lille et ses environs Les Anglo-Saxons appellent cela une success story. L’histoire de Frédéric Vaucamps est aussi tout simplement merveilleuse, comme son gâteau. Après avoir créé sa première boutique à Lille en 1997, le voici désormais à New York où sa dix-septième enseigne sera inaugurée le 9 janvier prochain. À l’angle de la rue de la Monnaie et de la rue au Péterinck, une belle image punaisée à l’intérieur du magasin annonce the big nouvelle : « Antoine et Fred vous attendent le 9 janvier à partir de 18 h pour boire des verres au 37 de la 8e avenue, New York city. » La légende de la photo se veut à l’image du gâteau qui fait fureur depuis bientôt quinze ans dans le Vieux-Lille : simple et de (très) bon goût. Succès foudroyant Depuis 1997, la petite entreprise, qui avait ouvert au nº 85 de la rue de la Monnaie avant de déménager au 67, aura donc connu un développement extraordinaire. Quand il s’installe à Lille, le succès sera vite foudroyant.

Related: