background preloader

Instaurer le tri sélectif en entreprise

Instaurer le tri sélectif en entreprise
Sommaire Pourquoi mettre en place le tri sélectif ? Comment gérer les déchets dans votre entreprise ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Comment sensibiliser vos salariés au tri sélectif ? Comment bien choisir vos poubelles de tri sélectif ? Quels sont les codes couleurs des poubelles de tri sélectif ? 1. La première raison évidente est bien entendu la protection de l’environnement : en effectuant le tri sélectif, votre entreprise incite tous ses salariés à trier les déchets, elle est en quelques sortes précurseur de la chaîne du recyclage, et favorise ainsi le développement durable. Le tri sélectif permet également de mobiliser ses salariés dans le recyclage des déchets en entreprise. Trier ses déchets, c’est participer à la création d’emploi. 2. Cartographier les déchets de l’entreprise Un inventaire s’annonce essentiel pour gérer vos déchets : Grâce à cette première étape, vous pourrez aisément cartographier les différents types de déchets présents dans votre entreprise. 3. 4. 5. 6.

https://www.happyloop.fr/guide-complet-instaurer-tri-selectif-entreprise/

Related:  Gestion des déchêtsDéchets au bureauprojettriselectifseif13

Les non-conformités dans les déchets Valoridec s’engage auprès de vous à traiter tous vous déchets ! Toutefois, certains déchets sont considérés comme des « non-conformités », c’est à dire qu’ils nécessitent un traitement ou une valorisation spécifique. Une non-conformité est un déchet dangereux ou non dangereux, qui ne doit pas être mélangé à tout autre type de déchet (bois, plâtre, DIB, gravât, végétaux, plastiques…) Poubelles : comment le tri des déchets en entreprise va s'imposer au bureau Personne ne le sait ou presque mais depuis le 1er janvier, toutes les entreprises, même les plus petites, doivent trier leurs papiers : c'est écrit noir sur blanc dans les articles D543-285 à D543-287 du code de l'environnement ! Et pourtant, aucune trace dans les couloirs de vos bureaux des nouvelles poubelles (obligatoires) de recyclage, non ? Il faut l'avouer : on part de toute façon de loin !

L’entreprise, collecteur de déchets ? Chaque année, un salarié produit en moyenne 130 kg de déchets. L’entreprise peut devenir l’un des premiers vecteurs de leur collecte. Au prix d’un effort de longue haleine ? Selon une enquête de l’Observatoire du Bureau de Riposte Verte menée auprès de 1104 organisations, 61% d’entre elles recyclent les canettes et les bouteilles plastiques, 46% le mobilier et 35% le papier. 96% des collaborateurs sont prêts à changer certaines procédures de travail pour améliorer le système de tri. L’entreprise semble donc être un lieu propice à la collecte des déchets.

Recyclage et Gestion des Déchets en Entreprise - Dès 40€/mois ! Excellente nouvelle : au bureau, tout se recycle ! Gobelets, papiers, capsules café, marc de café, verre, canettes, mégots… Les joyeux recycleurs ont ainsi le plaisir de vous accompagner dans votre démarche environnementale afin de rendre ce geste de tri simple pour vos salariés, et que les box colorées des joyeux recycleurs deviennent bien plus que de simples poubelles, et permettent de fédérer vos salariés et de les rendre fiers de leur entreprise. Pour vous aider, nous vous présentons donc des box uniques et accessibles, dès 40€/mois pour un service tout compris (conteneurs de tri, collecte directement dans vos locaux sans intermédiaire du prestataire de ménage, présentation du service à vos salaréis, outils et aide à la communication, reporting mensuel, certificat de recyclage annuel…).

Et si les entreprises recyclaient toutes le matériel électronique usagé ? Et si les entreprises se mettaient sérieusement à recycler le matériel électronique usagé ? Pour les téléphones et les ordinateurs qui ont fait leur temps, certaines entreprises font déjà appel aux services de la société de recyclage Fenua Ma. Quant aux particuliers, ils bénéficient d'un ramassage par le biais des communes. Bientôt, une loi obligera tous les importateurs et revendeurs à reprendre gratuitement les appareils usagers de leurs clients pour les recycler. Néanmoins, le recyclage a un coût mais c'est pour la bonne cause. "En tonne, c'est entre 15 et 20 tonnes par an, c'est un certain montant.

Comment optimiser les coûts ? articles liés Il s’agit essentiellement bien sûr des déchets de production, c'est-à-dire tout ce que l’entreprise rejette, tout ce qui intervient dans le cycle de production : rebuts, ratés, produits de nettoyage de l’outil de production, produits finis non conformes, déchets intermédiaires et produits d’emballages. Tous ces déchets sont répertoriés en fonction de leur dangerosité, qui déterminera ensuite leurs filières et possibilités de traitement. Il existe différents moyens d’optimisation pour diminuer le coût des déchets : réduire à la source la quantité de déchets produite, améliorer la pertinence du tri, revoir leur classification, et sélectionner les meilleures filières de traitement. Quels sont les coûts de gestion des déchets Ils représentent les montants que les prestataires des traitements de déchets facturent aux entreprises pour se débarrasser de leurs déchets.

Qui est concerné par cette obligation ? Obligation réglementaire Depuis 1995, tous les producteurs de déchets d'emballages sont soumis à l'obligation légale de trier et faire valoriser leurs déchets d'emballages, sauf si ils en produisent moins de 1 100 l/semaine et qu'ils sont collectés par le Service Public (décret n°94609 du 13 Juillet 1994). Cette obligation de tri et de valorisation est étendue à 5 flux à partir du 1er Juillet 2016 : papier/carton, métal, plastique, verre et bois (décret n°2016-288 du 10 Mars 2016).

Comment booster les comportements de tri en entreprise ? Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation de trier est étendue aux entreprises d’au moins 20 salariés. En réponse à cette obligation, les entreprises s’orientent en général vers la création de « Points d’Apport Volontaire », qui regroupent les conteneurs ou poubelles adaptés à chaque matériau à collecter. Mais il ne suffit pas de proposer pour que les collaborateurs s’exécutent ! Traitement des déchets en entreprise et la loi La loi de 1975 est la première loi qui organise la collecte et le traitement des déchets en France. Cette loi précise que les opérations de collecte, de transport et de traitement des déchets doivent se faire dans des conditions propres afin d’éviter « tout risque pour l'environnement et pour la santé humaine». Elle instaure le principe fondateur de « pollueur-payeur » et vise aussi à « faciliter la récupération des matériaux, éléments ou formes d’énergie réutilisables ».

Les déchets électroniques peu recyclés ni valorisés Ordinateurs, écrans, imprimantes, téléphones… Les entreprises ont souvent des stocks importants de déchets d’équipements électriques et électroniques. Les plus vertueuses d’entre elles signent des conventions avec Fenua ma pour la récupération de ces déchets polluants, mais cela reste un acte volontaire. (© Damien Grivois) Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), par exemple vos vieilles télés, ordinateurs hors-service, cartouches d’imprimante, disques durs, chaînes hi-fi et consoles de jeu, sont le plus souvent jetés dans le bac gris ou aux encombrants, ou bien ils terminent dans les décharges sauvages, au fond des vallées ou dans le lit des rivières…

Related: