background preloader

En route vers la réussite - bloc 1

En route vers la réussite - bloc 1
Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Par exemple, la TÉLUQ propose, sur son site, le test de KOLB. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques Les huit styles d’apprenants 1. Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. 2. 3.

http://www.cegepadistance.ca/pourmieuxreussir/bloc1.html

Related:  Coaching scolaireApprendre à apprendreCoaching & Teambuilding

Coaching scolaire et étudiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études. Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de ses problèmes. Historique[modifier | modifier le code] Le coaching scolaire et étudiant[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code]

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire. Avez-vous déjà partagé cet article?

Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant. Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant. Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études.

Coaching : vers l'atteinte de vos objectifs ! Vous avez un nouveau projet ? Vous vivez un changement important ? Vous voulez mieux vous connaitre et vivre une vie épanouissante ? Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ? L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Reflet de la société actuelle, le mot coach est galvaudé et parfois utilisé à des fins marchandes. Le coaching se voit détourné pour offrir une approche nouvelle de l’aide aux devoirs, attirant une clientèle parfois crédule ou désarmée face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants. Ainsi certains coachs scolaires retrouvent les racines du coaching du milieu sportif et agissent uniquement au niveau des méthodes de travail, en apportant conseils, exercices d’entrainement pour atteindre une performance reconnue. Pourtant le coaching scolaire peut aussi englober bien d’autres objectifs, et les coachs scolaires certifiés ancrent leur travail dans les normes éthiques des fédérations.

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus…

Les trois P : protection, permission, puissance Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles. Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation.

Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. On ne l’a pas encore complètement examiné, on n’utilise pas pleinement toutes ses capacités, il suscite toujours un énorme intérêt des scientifiques.

La Règle des 3 P : une communication transparente possible Comment mieux partager, libérer les "possibles" dans nos échanges communicationnels ? Sans nous mettre en danger. Sans imposer ses règles ? Le "vivre" ensemble est la raison d’être de la communication. Dans notre espace d’échanges, quelques règles permettent d’éviter les écueils courants dans notre langage. Que ce soit dans le monde réel ou virtuel.

Related: