background preloader

Économie

Économie
Related:  Thématique RH

Un café RH, ça vous tente ? – IGR Inside Qui a dit que profiter d’un café était une perte de temps ? Désormais prendre un café est synonyme de partager. L’enjeu est simple : rassembler professionnels et étudiants autour de problématiques RH. Le thème « Les profils atypiques : atout ou risque pour les entreprises ? Nous vous donnons rendez-vous au prochain café RH le jeudi 5 décembre 2019 de 8h à 10h à la salle du Conseil de l’IGR-IAE Rennes. N’oubliez pas de venir vous inscrire ! Actualité économique et financière, bourse - Journal quotidien La Tribune

Economie : actualité; économique et financière - La Tribune We and our partners process data for the following purposesActively scan device characteristics for identification, Audience Measurement, Create profiles for personalised advertising, Create profiles to personalise content, Develop and improve services, Measure advertising performance, Measure content performance, Store and/or access information on a device, Understand audiences through statistics or combinations of data from different sources, Use limited data to select advertising, Use limited data to select content, Use precise geolocation data, Use profiles to select personalised advertising, Use profiles to select personalised content

Economie : actualité économique en continu - 20 Minutes Economie et social: actualité économique et vidéos en continu With your consent, RMC BFM and its partners use trackers to generate usage statistics or personalize your experience (identification via device analysis, personalized ads and content, performance measurement of ads and content, audience insights, and product development) on the internet or through direct communication (email, SMS, etc.). You can consent to these uses by clicking the "Accept & Close" button, or choose "Continue without accepting" otherwise. You may also obtain more details and/or refuse all or part of these uses by clicking on "Learn more →". If you refuse, you will still receive ads, but they will not be personalized according to your interests. Your choices will apply to the BFMTV news portal (*.bfmtv.com) and will be kept for up to 13 months. To learn more, you can also consult our personal data protection policy. Use of Utiq technology powered by your telecom operator The Utiq technology is privacy centric to give you choice and control.

« Les nouveaux modes de travail bousculent les codes du management à la française » Notre série « Tribunes RH » propose aux experts des questions RH et aux acteurs du recrutement et de l’emploi de prendre la parole sur Mode(s) d’Emploi. Télétravail, coworking, bureaux design, flex office… Cette semaine, nous abordons le sujet de l’émergence des nouveaux modes de travail dans les entreprises françaises avec Karima Silvent, DRH d’Axa France. En poste à la Direction des Ressources Humaines d’AXA France depuis 1 an et au sein du Groupe depuis 6 ans, elle s’est d’abord intéressée à la question des nouveaux modes de travail à travers la transformation numérique, pour laquelle elle a dû imaginer des dispositifs d’accompagnement des salariés. Elle partage avec nous sa vision de « praticienne ». « C’est une véritable transformation culturelle » Lorsque nous parlons de transformation des entreprises, il ne s’agit pas seulement de digital mais d’une transformation globale des modes de travail. « L’espace de travail participe à modeler la culture de l’entreprise »

Economie - Actualité économique, conjoncture, entreprises Coronavirus : quelles seront les conséquences de la crise économique ? Difficile de mesurer l'impact de la crise économique qui se profile. Dans l'immédiat, la première priorité est de sauver nos entreprises. La date butoir pour le paiement des charges patronales était fixée au 5 avril dernier. Mais, en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, le gouvernement avait annoncé que les échéances seraient repoussées. Un tiers des PME de plus de 50 salariés ont effectivement reporté leurs charges, ce qui représente 4,3 milliards d'euros. 622.000 TPE et professionnels indépendants ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité (1.500 euros par mois s'ils ont perdu plus de 50% de leurs chiffres d'affaires par rapport à l'année dernière), ce qui représente ici une ardoise d'1 milliard d'euros chaque mois. La crise actuelle est comparée à celles de 2009, de 1929 ou encore de la Seconde Guerre mondiale. Plus 15% de faillites en France Difficile ainsi de quantifier cette crise par rapport aux autres. Les Etats pourront difficilement éviter cette hémorragie sociale.

Pénurie de carburants : grèves de la CGT reconduites chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil Les mouvements de grève qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants français ont été reconduits samedi chez TotalEnergies et ExxonMobil, selon la CGT. Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt, selon la CGT : la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, ainsi que les deux raffineries françaises de l'américain Esso-ExxonMobil. "On est à environ 70% de grévistes", a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, "ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort". Par ailleurs, à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), "il y avait 100% de grévistes au service expédition à la relève de 6h00", a déclaré à l'AFP Pedro Afonso, élu CGT. "D'habitude, il y a 250 à 300 camions par jour et entre 30 et 50 wagons. Là il n'y a rien qui va sortir", a-t-il ajouté, même si la raffinerie continue de produire.

Qui croit encore que le recrutement est RH ? Je n’ai jamais compris et je ne comprends toujours pas pourquoi le recrutement fait partie des Ressources Humaines. J’ai déjà eu l’occasion de vous poser la question dans la question bête du lundi, du programme Une Saveur de Recrutement par jour. D’ailleurs c’est un des sujets qui vous avait fait le plus réagir. Est-ce qu’il y a vraiment une raison de mettre le recrutement avec les RH ? Quel est le rapport entre les deux ? Il y a une confusion historique entre les deux fonctions. Je ne faisais moi-même pas la différence avant de rejoindre le secteur. Le recrutement étant vu comme une fonction bas de gamme et ingrate, sans noblesse. La division historique se fait entre les fonctions administratives et juridiques de la RH et les fonctions qui concourent à l’attraction et la gestion des talents. J’en profite au passage pour demander qui a inventé l’horrible nom de la fonction RH ? Les compétences de l’une ne sont pas compatibles avec les compétences de l’autre Conclusion Et vous ?

Actualités Économiques, Bourse et Finances Économie-monde Une économie-monde est un territoire dynamique polarisé par un centre économiquement autonome, qui se suffit à lui-même et qui exerce une domination ou une influence sur des périphéries et des marges[1]. La notion est définie par l'historien moderniste Fernand Braudel comme « un morceau de la planète économiquement autonome, capable pour l'essentiel de se suffire à lui-même et auquel ses liaisons et ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité organique »[2]. Historiquement, plusieurs économies-monde se sont succédé, représentant des étapes de la mondialisation : la Méditerranée au XVIe siècle, la mondialisation hispanique du XVIIe siècle, l'économie-monde britannique au XIXe siècle puis celle dominée par les États-Unis au XXe siècle. On peut définir la mondialisation contemporaine comme la formation d'une seule économie-monde à l'échelle du monde. Un espace délimité[modifier | modifier le code] Organisé par un centre[modifier | modifier le code]

Economie : pourquoi l'Insee se montre si pessimiste sur les mois à venir en France "Les tensions succèdent aux tensions" : l’Insee table sur une fin d’année difficile sur l’économie car après le Covid, la guerre en Ukraine et ses conséquences. >> Combien vous coûte l'inflation ? Faites le calcul avec notre simulateur Cela se ressent sur le premier indicateur, la hausse des prix, qui devrait se poursuivre et même augmenter cette fin d’année pour atteindre 6,4% en décembre sur un an. Le second indicateur, c’est l’activité, le produit intérieur brut (PIB) devrait stagner cet automne et il y a des risques importants de ralentissement pour la fin de l’année à cause de l’environnement international et les craintes en matière d’approvisionnement en énergie, en gaz, en pétrole, qui restent fortes. Enfin, le taux de chômage, lui, devrait se maintenir. Les nuages s'amoncellent sur l'économie mondiale Reste qu'au niveau international, le FMI n’est pas plus positif.

Related:  mamalpb