background preloader

Mucem — Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Mucem — Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

https://www.mucem.org/

Related:  culture, spectaclesNourrirÉcologie et Numérique

Le Petit Louvre : 5 contes pour enfants qui plongent dans l'histoire de l'art Pour occuper les plus jeunes, le Musée du Louvre propose une série de contes, sous la forme de vidéos, à travers cinq grands sujets de l’histoire de l’art. Entre la Joconde, la Vénus de Milo ou encore l’expédition en Égypte de Bonaparte, voici comment découvrir, de façon ludique, un autre aspect des collections. © Louvre

Maison du geste et de l'image Après des études de photographie à la Cambre (Bruxelles) dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, Zabou Carrière s’éloigne de la photographie… View Profile Après l’obtention d’un « Bachelor of art » au Harrow Technical College, je suis ensuite revenu en France pour débuter mon activité… View Profile Autodidacte, je débute au studio Elle, puis je travaille pour une série d’ouvrages d’art aux éditions A.C.R pour les portraits… Usbek & Rica - Internet est mort, vive l'internet low-tech ? Et oui, Internet aussi. La prise de conscience est récente, mais il a bien fallu s’y résoudre : Internet n’étant pas fait d’eau de pluie et de tiges de chanvre, son empreinte carbone est importante. Soyons précis : Internet, le système de réseaux informatiques sur lequel repose le Web, « pollue » d’abord parce qu’il est constitué de câbles, serveurs et data centers qu’il a fallu fabriquer par millions (à l’aide de matériaux rares) et qu’il faut désormais faire tourner, et ce sans magie… donc avec de l’énergie.

musée du quai Branly - Jacques Chirac - Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Ex Africa Dans un dialogue visuel inédit mis en scène par le critique et historien d’art Philippe Dagen, "Ex Africa" tente de décrypter les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle. 1984, MoMA de New York : l’exposition Primitivism présente plus de 200 pièces d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique aux côtés d’œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de fairevaloir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d’œuvre d’art.

Friche de La Belle de Mai C’est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques chaque année, des ateliers dédiés jeune public, des grands festivals). Avec 450 000 visiteurs par an, 2500m 2 d’espace d’exposition, 6 salles de concerts, 2 salles de spectacles, des jardins partagés, un restaurant, une crèche, une librairie, un toit terrasse de 8000m2 et plus de 600 évènements par an, la Friche est un lieu cosmopolite et vecteur de rencontre et de partage, à l’image de la cité Phocéenne. Toute l’année, la Friche de la Belle de Mai propose un programme culturel complet. Ouvert à tous, vous pourrez flâner le long de la “friche verte” (l’espace vert du lieu), passer par le terrain de jeu des artistes du “street art”, ou encore vous arrêter boire un coup au “Café de La Salle”, ouvert tous les jours.

Fondation Giacometti - Pédagogie Atelier pour enfants à faire en famille d'apèrs l'Atelier de Giacometti © Fondation Giacometti, Paris L’équipe de médiation se réinvente et propose de nouveaux contenus pour découvrir et apprendre un peu plus chaque jour. Les ateliers pédagogiques de l’Institut Giacometti deviennent des challenges lancés sur les réseaux sociaux.

w-pantin Télécharger au format PDF Article de BOUMBANG sur le projet à venir «Écoute tomber les liens qui te retiennent» Photographie et tempera L’optique du sustainable : territoires médiatisés et savoirs visibles Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aïm O., 2006, « La transparence rendue visible : médiations informatiques de l’écriture », Communication et langages, 147, pp. 31-45.DOI : 10.3406/colan.2006.4575 Aïm O., Jeanneret Y., 2007, « L’encyclopédie de la parole possible : édition et scénographie sur internet », Hermès, 47, pp. 69-78. Barthes R., 1973, Le Plaisir du texte, pp. 217-261, in : Œuvres complètes, Paris, Éd.

Related: