background preloader

Bien débuter en lycée professionnel - Réseau Canopé

Bien débuter en lycée professionnel - Réseau Canopé
Related:  Français

La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé Ambiance de noces au royaume de Massaba (quelque part en Afrique), le roi Tsongor va donner son unique fille , Samilia, en mariage au Prince Kouame. Alors que le roi attend le prince et sa suite, c'est une vieille connaissance qui fait son entrée à Massaba. Sango Kerim qui a été élevé avec les enfants de Tsongor. Celui-ci est revenu de sa quête de fortune et de pouvoir pour rappeler à Samilia sa promesse. Parallèlement, nous faisons connaissance avec Katabolonga, porteur du tabouret d'or du roi, ami et conseiller. Refusant de trancher entre les deux prétendants de sa fille, Tsongor, las, rappelle à Katabolonga sa promesse. Le soir avant de se donner la mort Tsongor avait convoqué son fils cadet, Souba pour lui donner une mission. Encore une fois Laurent Gaudé nous offre un roman plein de souffle, rappelant les tragédies antiques.

Plan jeunes Le Premier ministre a présenté le plan "1 jeune, 1 solution"; lors d’un déplacement à Besançon le jeudi 23 juillet 2020. Jean Castex était accompagné d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’État accompagnera chaque jeune qui en a besoin Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet les jeunes, qui en sont les premières victimes. Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle ; Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ; Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesuremulateur d'aides #1jeune1solution​ - Trouvez toutes vos aides en moins de 5 minutes ! Découvrez les aides auxquelles vous avez droit De quoi s'agit-il ? Des formations numériques à la portée de tous

Lecture et (re)médiation Les centres de documentation et d’information, en particulier, en collège, sontles lieux privilégiés de la lecture et de l’objet-livre. Livre sacré et sacralisé pourcertains ou le plus souvent objet détesté et haï par d’autres, le professeur-documentalistea pour mission de (re)donner une juste place à un outil de travailséculaire malmené par les évolutions récentes. Réinventer l’objet-livre papier : le club « Détourn’pages »Depuis quelques années, désormais, j’anime sur la pause méridienne un jour parsemaine durant une heure un club un peu particulier le club « Détourn’pages » : c’estun club créatif où, à partir d’un livre, les élèves créent un nouvel objet ( par exemple,un livre-hérisson porte-courrier, des décorations de Noël, des sculptures…)Après les cris d’orfraies de certains lors de la séance de présentation,( « Quoi ! On va abîmer les livres ? Mais c’est interdit ! Redonner vie aux classiques de la littérature : la bibliobox innovation qu’il aimerait tester : la bibliobox.

L’EDD toujours d’actualité Si l’EDD a été progressivement incluse dans les programmes d’histoire géographie et des sciences de la vie et de la terre, plus à même de traiter les sujets à l’articulation de la société et de l’environnement, les recherches soulignent que cette éducation à concerne l’ensemble des professionnel·le·s de l’éducation. Alors, comment aborder ces problématiques imbriquées ? Quelles sont les contradictions inhérentes à ces sujets ? Quelles sont les postures professionnelles permettant une appropriation de questions controversées ? Dans le cadre de quels dispositifs pédagogiques ? Et finalement, à quelles conditions l’établissement peut-il être à la fois lieu d’expérimentation, de support des apprentissages et objet d’une transition écologique locale, vécue collectivement par la communauté éducative ? Pour télécharger l’Edubref, c’est aussi ici.

La méthode Gorafi pour redresser la France - Jean-François... Vie quotidienne Santé, bien-être, culture, sport : insufflez un vent de nationalisme à chaque heure de la journée, tous les jours de l'année, toutes les années de votre vie, grâce aux exercices de yoga 100 % français, ou aux recettes de cuisine exclusivement à base de viande « product in France ». Politique Redynamiser la vie politique des Français en continuant de procéder exactement de la même manière, tout en martelant qu'il faut réformer toutes nos pratiques. Des conseils géopolitiques qui placent la France au centre de toutes les préoccupations, et un focus sur l'égalité homme-femme, grande cause du quinquennat (fin de la blague). Économie L'argent c'est la vie et grâce à l'argent, il y a de l'espoir pour redresser la France. Cette méthode scientifique, élaborée par des professionnels, va permettre à chaque citoyen de redresser la France, « selon ses moyens ». Éducation Écologie Pas de France sans planète Terre. Cahier premium

Fabellia : contes, nouvelles, fables, récits - Fabellia L’appli franceinfo, un outil pédagogique et pratique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes Cet article date de plus de deux ans. L’application franceinfo junior permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne franceinfo. Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. Article rédigé par Publié le 18/10/2018 16:12 Temps de lecture : 1 min. Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo Une rubrique Comprendre : Écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaître une infox (fake news) Une rubrique A vous de jouer : Les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! Pour aller plus loin : Des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Partager :

LireLactu | Portail pédagogique académique Lancée en 2016, la plateforme numérique lirelactu.fr permet un accès gratuit à la presse aux collégiens, aux lycéens et à leurs enseignants. Objectif : développer l'esprit critique des élèves et leur apprendre à décrypter l'information grâce à une presse qualifiée. Les élèves et leurs enseignants peuvent accéder à lirelactu.fr en se connectant au wifi au sein de leur établissement. ordinateurs tablettes objets connectés Exempte de toute publicité, la plateforme garantit la confidentialité des données personnelles et l'historique des utilisateurs, qui ne sont en aucun cas transmis ou conservés. 15 projets créatifs pour l'étude d'un roman - Le fabuleux destin d'une enseignante Après la lecture d'un roman, il est normal de vouloir vérifier la compréhension des élèves. Un questionnaire ou un compte rendu de lecture sont des façons rapides de mesurer si l'élève à compris ce qu'il a lu. Par contre, les enfants et les adolescents se tannent de ce genre d'exercice, souvent parce qu'il est long et répétitif. Il est donc une bonne idée de varier l'approche de temps à autres en offrant à l'élève un choix de projets créatifs. Assurez-vous que la sélection que vous offrez ne soit pas trop grande (3 à 5) et que les tâches proposées soient équitables au niveau de la difficulté et du temps. Voici donc des projets alternatifs aux méthodes traditionnellement utilisées, soit le questionnaire et le compte rendu de lecture. 15 façons créatives d'évaluer la compréhension d'un roman Les projets avec une étoile sont ceux que j'ai essayés dans ma salle de classe avec succès : Illustrer une nouvelle pochette ou couverture pour le roman.

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture ! Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture. Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation. Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article. En bleu, ce sont les fiches ayant trait à l'écriture de textes fictionnels et en vert, les fiches pour l'écriture documentaire.J'espère que ces fiches vous seront utiles ! LE PLAN DE MON HISTOIRE (fiction) Cette fiche a pour but d'aider les élèves au tout début du processus d'écriture. LE PLAN DE MON TEXTE (documentaire) Cette deuxième fiche part du même principe que pour les textes de fiction mais est cette fois adaptée au texte documentaire. Cette fiche va les aider à synthétiser leurs idées avant de passer au brouillon. CINQ TYPES DE PHRASES D'ACCROCHE (fiction) Cette fiche est présentée lors d'une mini-leçon sur l'écriture d'une introduction. TROIS TYPES DE FIN (fiction) Bon mercredi !

Fake news : comment lutter contre cette menace ? - Le Parisien « L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. » Cette phrase du philosophe Érasme, datant du XVe siècle fait étrangement écho à la situation que nous rencontrons actuellement. L'année 2018 a en effet été marquée par une influence toujours croissante des infox, terme validé par l'Académie française, ou fake news, selon l'expression popularisée par le président des États-Unis, Donald Trump. Détourner des images bien réelles pour leur donner un autre sens, faire un autre récit d'un événement historique ou d'une actualité récente, voir les nier : le phénomène n'est pas nouveau. Plus de 4 milliards de contenus sont partagés chaque jour sur les réseaux sociaux qui mêlent sans distinction info et intox. « Éduquer les gens à l'esprit critique » « C'est quelque chose qui nous attire, qui emprunte à la rhétorique de la croyance religieuse basée sur la révélation de l'origine du mal. Défiance à l'égard des médias traditionnels

Le chapeau, la chute, l’accroche… | Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013 28 Oct L’article de presse se structure en différentes parties : le titre, le chapeau, l’accroche, le corps du texte et la chute. Ci-dessous, voici le schéma classique d’un article de presse : Pour aller plus loin… Choisissez un article dans un journal imprimé et identifiez le chapeau, l’accroche et la chute. Évaluez ces différentes éléments en vous posant les questions suivantes : le chapeau parvient-il à attirer l’attention ? WordPress: J'aime chargement… Étiquettes : accroche, article, chapeau, chute, concours, herbe, journalistes, structure

Related: