background preloader

Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ?

Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ?
Les canaux de recrutement sont les moyens ou supports utilisés pour vous permettre de recruter. Selon vos critères (caractéristiques de l'entreprise, du poste, du candidat souhaité, etc.), vous vous dirigerez vers un ou plusieurs canaux de recrutement. Parmi l'ensemble des canaux de recrutement deux peuvent avoir des répercussions en interne : la cooptation et le recrutement interne. Il faut donc être vigilent. Voici quelques conseils. En matière de cooptation il faut se rendre compte que vous impliquez l'un de vos collaborateurs dans votre démarche de recrutement. avec votre collaborateur, avoir une discussion transparente et honnête sur : - les raisons de sa proposition de cooptation : essayer de vérifier si celui-ci veut en tirer un gain, - les limites de sa participation et lui préciser qu'il ne fera pas partie de la sélection finale du candidat ; avec l'équipe : les informer de la proposition de votre collaborateur et exposer les raisons ou l'intérêt d'y répondre. Agence d'intérim Écoles

https://www.qwesta.fr/informations/quels-sont-les-differents-canaux-pour-recruter-vos-nouveaux-collaborateurs-/

Related:  Modes et moyens de recrutementrecrutementRecherche du candidat

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Arbitrer entre un recrutement interne et externe Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur. Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix.

Recrutement interne et externe : définition, avantages, inconvénients pour les ressources humaines Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu’une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s’agir d’une création de poste ou d’un remplacement de personnel. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement, avec des publics différents à gérer, à savoir des salariés ou des candidats externes.

Comment rédiger la fiche de poste 1. La fiche de poste : définition La fiche de poste est avant tout un outil de communication utilisé par les ressources humaines . Enquête : comment recrute-t-on en 2017 Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2017 ? RegionsJob publie les résultats de sa grande enquête annuelle sur le recrutement et apporte un éclairage nouveau sur le marché de l’emploi en France, du côté des candidats comme des recruteurs. Grâce aux réponses de 324 recruteurs et 6466 candidats, RegionsJob fait le point sur les pratiques et les évolutions en matière de recrutement et de recherche d’emploi.

La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’une approche qui permet d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.

L'utilité de la définition de fonction La question de l'utilité de la définition de fonction peut paraître stupide pour certains spécialistes RH. Pourtant, beaucoup d'entreprises n'ont pas fait l'effort de rédiger des définitions de fonction vraiment professionnelles. On peut donc imaginer que ces entreprises (dont certaines sont pourtant assez importantes) considèrent que le coût de ce travail est supérieur aux gains que l'on pourrait en attendre. La question s'impose donc : Que peut-on vraiment attendre d'une définition de fonction ?

L'analyse des dossiers de candidature - CV / Certificats de travail / Lettre de motivation / Diplômes Cet article est disponible en : Le but de l’analyse des dossiers de candidature est d’opérer un tri préalable pour repérer les candidats qui seront conviés à un premier entretien d'évaluation (guide de conduite). Il est utile de relever que chaque entreprise possède son propre système de valeurs, ainsi que des politiques spécifiques qui guident la façon d'interpréter les documents de candidature. Dans tous les cas, cette analyse de candidatures va s’appuyer sur le repérage de critères discriminants, qui peuvent être vérifiés très rapidement à partir du CV. Ceux-ci consistent en une liste de critères indispensables au poste. Si l’un de ces critères est absent, le candidat ne peut être retenu, quelle que soit la qualité de son parcours.

Le recrutement par cooptation, comment ça marche Gagner de l'argent en faisant embaucher une de ses connaissances, c'est le principe de la cooptation. Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Related: