background preloader

Comment réussir son projet de CRM ?

Comment réussir son projet de CRM ?
Les 6 clés pour réussir votre projet CRM La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients pour les intégrer dans la foulée dans son système d’informations, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Pourtant très vite on se rend compte que pour mettre en place cet élément, il faudra repenser l’organisation actuelle et parfois revoir les relations avec les autres services de l’entreprise. Ce projet de CRM ayant le plus souvent pour objectif d’améliorer l’enregistrement, l’exploitation et le traitement de l’information au sein de l’entreprise (récupération des données sans ressaisies, partage des informations…). Les 6 règles à respecter pour qu’un projet de CRM soit un succès !

Comment booster sa prospection ? Dans encore de (trop) nombreuses entreprises la prospection est encore gérée de manière artisanale : on confie aux nouveaux commerciaux un fichier Excel avec une liste de clients, un téléphone portable et une voiture… et après une formation sur le tas on l’envoie sur le terrain… On trouve la preuve de cet « amateurisme » dans de nombreuses études, comme par exemple celles du Mercator ou le Portail des PME menées en 2009, qui ont présentés des chiffres étonnants lorsque l’on sait que pour 85% des entreprises le développement du chiffre d’affaires est la priorité N°1 : - 50% des entreprises déclarent relancer leurs devis uniquement si elles en ont le temps. - 23% n’ont pas planifié un cadencement d’opérations commerciales dans l’année. - … Or la prospection doit être structurée et optimisée pour assurer un maximum d’efficacité à l’entreprise. Il doit y avoir un vrai travail de connaissance du client et de l’analyse de ses motivations. La Pyramide de la Prospection Cas clients :

Bienvenue sur CRM-France - CRM-France Site Web : le laissé pour compte du CRM 3 internautes français sur 4 se connectent tous les jours Et 7 Français sur 10 peuvent se connecter à Internet depuis leur domicile, 99% des connexions se faisant par ailleurs en haut débit. Les adolescents sont les plus touchés par l’utilisation d’Internet, 99% d’entre eux étant concernés, indique une enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française. Pour ce qui est de la téléphonie, 70% de la population cumule équipement fixe et mobile, et 54% des Français se servent de leur « box » pour passer des appels. Sur le plan des contenus vidéo et télévisuels, le streaming devance le téléchargement tandis qu’Internet prend de l’ampleur en tant que support de contenus TV et tend à rattraper la télévision en termes de temps que la population lui consacre. Internet : à domicile, tous les jours et en haut débit pour la majorité des utilisateurs Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ». Qui utilise Internet ?

Toutes les étapes pour réaliser soi-même son mailing ! Quand on est un jeune entrepreneur avec un petit budget, et que l’on veut envoyer un mailing à sa base clients ou même réaliser un prospectus à distribuer sur un salon, le plus difficile ce n’est pas d’écrire le mailing, mais tout ce qui suit la conception, c’est-à-dire choisir le papier et son épaisseur, savoir quelle police utiliser, choisir de l’envoyer par fax/emailing/mailing, estimer le coût de l’affranchissement… C’est pourquoi Maryse Tocco a eu la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle explique de manière pratique comment imprimer et diffuser un mailing soit même, en nous mettant en garde contre toutes les erreurs classiques à ne pas commettre. Nb: nous ne parlerons pas de la phase d’écriture du mailing, car nous l’avons déjà traitée dans l’article “Les 11 étapes respecter pour faire un mailing“. Un bon mailing est un mailing qui ne nourrit pas les poubelles! Il faut savoir qu’en moyenne un foyer français reçoit plus de 40 kg de prospectus par an. 1 – Le grammage :

Avis d’expert : Il est grand temps de mettre un peu de CRM dans le Web ! par David Gotchac – Tribune Journal du Net Site Web & CRM, un duo appelé à régner dans les projets CRM. Pourtant, trop souvent, les sites Internet n'exploitent pas pleinement la puissance du CRM sur le Web. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. On décrit souvent les systèmes informatiques de Gestion de la Relation Client comme reposant sur le triptyque "Vente - Marketing - Service Client". L'optimisation de la Relation Entreprise-Client résultant de la mise en synergie de ces trois départements qui capitalisent, partagent et réutilisent l'information client dans une démarche pro-active. Internet, bien plus qu'une simple technologieCette vision "préhistorique" du CRM - au sens de "avant l'extinction des Minitel et l'avènement d'Internet" est étonnamment encore souvent de mise. Le Web n'est pas seulement "une technologie de plus" ou un nouveau média : c'est un canal d'interaction client différent et complémentaire. Si parfois le site est beau et fonctionnel, il n'en n'est pas moins au niveau "0" de ses capacités "CRM".

10 utilisations de Twitter pour les Marques Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 11:53 Le site de micro-blogging est bien plus qu'un fil d'actualités. 10 campagnes créatives qui ont fédéré la Communauté, augmenté les ventes et généré du trafic in store. 1. @Peugeot - Mondial de l'Automobile 2010 Pendant toute la durée du salon auto à Paris, le contructeur auto français a placé l'internaute au coeur du dispositif. La big idea : partager ses exclusivités en direct ET celles des internautes. Un succès d'audience et une initiative qui a séduit abonnés, medias et influenceurs. 2. 3. 4. 5. 6. Un autre service client plus audacieux a été lancé par BestBuy. 7. Le journal USAToday a lancé une campagne bien charitable pour les associations. 8. Le réalisateur invite jusqu'au 6 décembre la twittosphère à participer à l’écriture de sa nouvelle histoire. 9. Le réseau de téléphone mobile a créé une campagne de tweets en chanson. 10. Alias Community développe pour vous votre Communauté et votre présence sur les Réseaux Sociaux : nous contacter

10 bons conseils pour prospecter et fidéliser + 4 outils pour vendre plus ! Le but de cet article est de vous présenter 10 bons conseils pour améliorer l’efficacité de vos actions de prospection et de fidélisation, et en complément la présentation de 4 outils qui vont vous permettre d’améliorer les performances de vos commerciaux. Pourquoi Prospecter ou fidéliser ? Avant de commencer, il faut déjà rappeler pourquoi il est intéressant de prospecter et de fidéliser… Le but est simple : chaque année les entreprises perdent quasi-systématiquement un certain pourcentage de leurs clients, et donc il faut soit faire consommer plus à ses clients actuels ou en trouver de nouveaux. Parmi ces clients, un certain nombre ont pu faire faillite, travailler avec un autre fournisseur ou tout simplement ne plus vouloir travailler avec vous. Prospecter peut paraître la solution la plus simple: on remplace les anciens clients par les nouveaux, mais comme dans le cas d’un réservoir, rajouter de l’eau coûte généralement plus cher que de faire une petite réparation. Fidéliser c’est :

Trends: CRM and the Enterprise 2.0 Challenge For all the buzz about the way Web 2.0 tools are radically changing the technology universe, the fact remains that few companies have done more than talk the talk -- yet. Still, the trend seems inevitable, and CRM vendors would be well advised to explore ways to ride the wave. Webinar: The New PCI 3.0 Standard Learn the steps to take to get your company ready for PCI DSS 3.0 changes coming January 2015. We cover all of the details you need to know as we head to the deadline to complete and pass your PCI DSS 3.0 audit. View the PCI Webinar Series Now. What is the potential opportunity for Web 2.0 technologies in the enterprise space? The customer relationship management industry is a natural supplier for this next tech evolution. CRM vendors have taken note. Then there is Salesforce for Google Apps, a product that combines Google's budding suite of productivity applications with the ubiquitous on-demand customer relationship management application. Still Not Enough? IBM Leads

Le blog du Community Management Fichiers de prospection, veille commerciale... Comment se doter d'outils de prospection ultra personnalisé ? Pour débuter, il vous faudra savoir maîtriser les méthodes et outils visant à développer la part de marché de votre secteur (en 7 points) : 1 – Préparer sa stratégie de prospection en construisant la matrice des orientations de la prospection,2 – Choisir les bons outils de la prospection et planifier les actions,3 – Cibler et construire son fichier prospects,4 – Préparer et gérer son plan de contacts,5 – Réussir sa prise de rendez-vous téléphonique,6 – Gérer efficacement ses rendez-vous,7 – Les clés de succès pour optimiser son efficacité. D'après un article du site : Si elle est mal préparée, la prospection conduit très vite à l’échec et au découragement. Seuls quelques commerciaux se sentent particulièrement à l’aise rien qu’à l’évocation des nouveaux contacts à établir. Il existe différentes méthodes qui peuvent être utilisées séparément ou combinées les unes aux autres : Mailing : Téléphone : Visites de prospects : Le suivi est un élément déterminant du succès :

Trends: CRM and the Enterprise 2.0 Challenge For all the buzz about the way Web 2.0 tools are radically changing the technology universe, the fact remains that few companies have done more than talk the talk -- yet. Still, the trend seems inevitable, and CRM vendors would be well advised to explore ways to ride the wave. What is the potential opportunity for Web 2.0 technologies in the enterprise space? The customer relationship management industry is a natural supplier for this next tech evolution. CRM vendors have taken note. Recent examples run the gamut from the acquisition of Talisma to the mini Web 2.0 apps Oracle has been releasing to enhance its CRM platform to the recent release of Acrobat v. 9, which offers native support of Flash along with a beta release of online tools designed to enhance collaboration. Then there is Salesforce for Google Apps, a product that combines Google's budding suite of productivity applications with the ubiquitous on-demand customer relationship management application. Still Not Enough? IBM Leads

Barre d'espace Aujourd’hui se déroule le BlogDay! Une initiative sympathique qui sévit sur le net depuis quelques années. Le principe est simple: faire découvrir cinq blog à vos visiteurs. C’est un moyen sympa de relancer le trafic vers eux et d’exprimer votre sympathie de blogeur envers vos semblables! Donc pour toutes ces raison je m’y colle avec la crème de mes flux RSS rien que pour vous (Sisi!). => L’incontournable blog collaboratif! => Celui-ci est un réserve de design, pour changer de la machine de guerre Fubiz (que je parcours aussi régulièrement). => Un des innombrables blog de joueurs pour suivre l’actu jeux-vidéoludique n’est-ce pas! => Celui là c’est pour le fun, le travail d’un photographe qui touche au surréalisme. => Pour finir de se poiler, le blog de Martin Vedberg qui ne manque jamais de repeindre l’actualité avec ses patates! A vous de jouer

Related: