background preloader

Circulaire NAH

Circulaire NAH
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d'actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures. Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l'efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention. La participation au concours Non au harcèlement Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants : Calendrier Ressources ou

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145124

Related:  Harcèlement scolaireVie scolaireActualité Formation professionnelle

Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences. Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Enseignants : et si vous déclariez vos frais réels aux impôts ? Tous les foyers fiscaux doivent déclarer leurs revenus une fois par an. Cette déclaration détermine le taux du prélèvement à la source. Je vous propose dans cet article de découvrir comment un enseignant peut faire baisser le montant de ses impôts en déclarant ses frais professionnels réels. Précision importante : n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts (DGFiP) pour vous faire confirmer les frais que vous envisagez de déduire. S’il y a une erreur, je ne payerai pas les impôts à votre place ;-) !

Plan de relance - Emploi des jeunes - #1jeune1solution Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Cybersécurité : les mots pour comprendre Cheval de Troie : C'est un programme donnant l'impression d'avoir une fonction utile, mais qui possède par ailleurs une fonction cachée et potentiellement malveillante. Chiffrement : Procédé par lequel on transforme des données en cryptogrammes, rendant la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de déchiffrement. Cybercriminalité : Désigne les actes contrevenants aux traités internationaux ou aux lois nationales, utilisant les réseaux ou les systèmes d'information comme moyens de réalisation d'un délit ou d'un crime, ou les ayant pour cible.

Les jeunes et les écrans La publication, par le ministère de la Santé, d'une étude sur l'effet des écrans sur les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) affole les médias. Pourtant sur ce sujet, une abondante littérature montre qu'il convient d'être prudent et de savoir raison garder. L'étude, réalisée par l'université de Rennes, porte sur un échantillon de 167 enfants sélectionnés par des médecins ou des orthophonistes, tire des conclusions catastrophiques. " Les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage". En même temps elle s'étonne elle-même du "faible taux de troubles primaires du langage dans la population générale"... Une autre étude réalisée par Amy Corben, université de Cambridge, qui reprend toute la littérature sur ce sujet conclut pourtant de façon très prudente.

La certification Qualité « Qualiopi » obligatoire reportée pour 2022 Ordonnance du 01/04/2020 Une ordonnance récente détaille les mesures d'urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle et reporte certaines échéances pour les organismes de formation, notamment la certification Qualité "Qualiopi" qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022. (Lien vers l'ordonnance du 1er avril 2020) Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Cyberharcèlement : lecture académique de ce Le cyberharcèlement est un problème de plus en plus courant, en particulier chez les jeunes, pour qui beaucoup de leurs interactions sociales se passent en ligne. Toutefois, bien que nous soyons conscients de ses nombreux dangers, la recherche de solutions efficaces reste un défi. Dans cette note, Renaissance Numérique s’intéresse à l’état de l’art de la littérature académique concernant le cyberharcèlement, afin d’en retirer des pistes de réflexions et d’actions concrètes. Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?

Comment l’IA va changer le métier de formateur ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses données issues des parcours de formation. Elles permettent de mieux connaître son parcours d’apprentissage et ainsi mieux environner les apprenants dans leurs formations. Dans le futur ces données et bien d’autres alimenteront une IA qui fera considérablement évoluer le métier de formateur. Êtes-vous prêt ? Bibliographie Harcèlement scolaire Cette bibliographie est mise à jour régulièrement. Elle est organisée selon le code couleur suivant : Cyberharcèlement – Cybersexisme – Cyberviolence Harcèlement scolaire – Violence scolaireLes jeunes et les médias sociaux AMEY Patrick, SALERNO Sébastien (2015) Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation.

Related: