background preloader

Savoir en actes

Savoir en actes

Médiation numérique en bibliothèque : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs

Le Motif Assises de la Médiation Numérique au services des territoires et de leurs habitants Avocat Films et contrat droit d'auteur Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? @ Pierre Frackowiak - Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet et des questions que vous lancez pour ouvrir le débat. J’essaie d’y répondre dans ce commentaire ... Pourquoi tenter aujourd’hui de définir la médiation numérique ? Simplement parce que la structuration d’un métier et la reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques de ceux et celles qui l’exercent, est actuellement nécessaire. Les pratiques professionnelles d’accompagnement des usages du numérique se sont construites autour de l’idéologie unique de la « lutte contre la fracture numérique », sans autres références théoriques, méthodologiques et pédagogiques. 1° Il faudrait éviter que ce concept renforce les cloisonnements ... Je partage votre point de vue sur l’introduction de l’informatique à l’école et sur la nécessité de l’utiliser comme un outil au service de la pédagogie et non pas comme une discipline spécifique. 2° Il faudrait promouvoir le concept d’éducation globale et tout au long de la vie ...

Gratuité des bibliothèques… et du reste Publié par Dominique Lahary le 16 mars 2009 On le sait désormais: la gratuité n’est pas seulement une caractéristique de l’échange-don mis en avant par les anthropologue (d’ailleurs, si c’est de l’échange-don, ce n’est pas gratuit, même si le coût n’en est pas monétaire) La gratuité, c’est, plutôt que le mythe ou le mirage dénoncé par certain, une figure de l’économie marchande, comme le montrent, chacun à leur façon, Chris Anderson ou Olivier Bomsel. Et elle touche singulièrement les biens culturels, du moins sous leur forme numérique. Dans ce contexte, la question de la gratuité des services publics culturels est réactivée. Faire payer l’usage d’une bibliothèque a de moins en moins de sens. Il est temps de faire un bilan des impacts respectifs de la gratuité et de la tarification en bibliothèque, sérieusement. Like this: J'aime chargement…

L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs. Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment. Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique. Les incidences du numérique sur le management des bibliothèques sont nombreuses.

Statistiques sur les bibliothèques municipales Les statistiques sur les bibliothèques municipales traditionnellement publiées par le ministère de la culture sur son site[1] ne sont pas directement exploitables puisque non réunies en un même fichier, éparpillées dans une centaine de pages web. [modifier] Statistiques par année Grâce à un yahoo pipe de Lully, elles ont été converties en fichiers tableur Google Docs et téléchargeables pour les années suivantes : Ces fichiers vous permettent d'effectuer des calculs sur toutes ces statistiques, tirer quelques pourcentages globaux dont voici quelques exemples ci dessous pour les chiffres 2008. L'intégralité de ces données, regroupées par commune, est disponible dans ManyEyes (le fichier était trop gros pour être uploadé sur Google Docs). [modifier] Statistiques BM 2008 [modifier] Collections En moyenne, les collections des 2796 bibliothèques recensées par l'étude sont composées de : Vous aussi, vous pouvez poster ici les résultats que vous tirez de l'exploitation de ce fichier.

-|- Laboratoire "Document numérique & Usages" (dernière mise à jour 20 septembre 2011) Collections remarquables | Bibliothèque numérique de la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Sous le volet collections remarquables on peut trouver le texte des chroniques de Gargantua annoté par George Sand, ainsi que des dessins de Maurice Sand, son fils, destinés à illustrer l’œuvre de François Rabelais. Lire à ce sujet « Gouaches et dessins de Maurice Sand pour une édition de Rabelais par George Sand (1842-1850) » (fichier PDF, 131 ko). On y découvre également un manuscrit du XVIIe siècle de Xie Jin qui évoque les femmes à l’époque des empereurs de Chine, un Décret de Gratien du XIVe siècle, avec 29 enluminures accompagnant les causa, des livres d’heures et des manuscrits médiévaux. Depuis 2011, les marques de possession, papiers collés et fers de reliures qui ornent les livres disséminés dans les réserves de la médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola, se donnent à voir.

Merci Philippe pour votre veille et vos reflexions fort intéressantes ! by tellurik Aug 24

Philippe Cazeneuve, Consultant-Formateur usages des TIC (Lyon) by savoir_en_actes Aug 24

Related: