background preloader

Mallette EBEP 65 by aurelia.medan on Genial.ly

Mallette EBEP 65 by aurelia.medan on Genial.ly
D'autres outils utiles,Outils pour l'élève,Aménagersa classe,Connaîtreles élèves et les familles,Elèves à besoinséducatifs particuliers,Connaissancesscolaires,Cette mallette a pour objectif de mutualiser des ressources institutionnelles, des outils,des supports utilisés par les professionnels de l’Education, du soin et des familles.,Cliquez sur les boîtes pour découvrir les contenus.,Recommandations,Outils d'évaluations,EBEP ?,Pour découvrir des éléments généraux sur les EBEP, cliquez ici,Découvrir tous les acronymes,Votre avis nous intéresse,Nouveautés,Nouveautés,Nouveautés,Nouveautés,Pour aller plus loin,Samier R, jacques S.

https://view.genial.ly/5aca678e2fc1330d9b655bbb/interactive-content-mallette-ebep-65

Related:  #EBEPBesoins particuliersCOGNITION ET APPRENTISSAGE

[Recherche] Non, les polices « dys » n’aident pas les dyslexiques ! Depuis l’arrivée de la police OpenDyslexic (gratuite et libre de droits), les publications à destination des lecteurs dyslexiques se multiplient en surfant sur cette « vague » du texte adapté. Mais que nous dit la recherche ? Qu’il n’y a aucune preuve scientifique que ces polices soient plus facilitantes que d’autres pour les personnes atteintes de dyslexie, ni même qu’elles soient préférées à d’autres. Je vous en dit plus dans la suite de cet article… Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International.

L’école et les savoirs. A propos d’un ouvrage d’Astolfi La Saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, est le dernier ouvrage de Jean-Pierre Astolfi, didacticien des sciences et enseignant en sciences de l’éducation, décédé en 2009. [1] L’auteur fut salué lors de sa disparition comme un membre éminent de sa communauté universitaire, et plus largement de la noosphère pédagogique. « C’est le meilleur d’entre nous » dira l’un de ses pairs à cette occasion, et l’on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un hommage de pure forme. [2] Sans doute reconnaît-on ainsi tant l’intelligence, la finesse d’analyse et la clarté d’exposition de ses travaux, que sa capacité à représenter l’unité des sciences de l’éducation. Bachelardien, Astolfi reste en effet particulièrement attentif aux thèses pédagogiques contemporaines, et n’a de cesse d’associer le principe de la rupture épistémologique et le principe constructiviste.

Picto Picto est une banque d’images libres de droits pour l’éducation. Elle a été créée en 2001, puis bonifiée en 2006. Autrefois accessible à l’adresse picto.qc.ca, elle est maintenant intégrée aux ressources de l’École branchée. Naviguez dans la collection d’images, pictogrammes et illustrations en couleur, en noir et blanc, et parfois même animés! Ces oeuvres sont proposées sous licence Creative Commons pour un usage à des fins éducatives. <div class='UseyourDrive-nojsmessage'>Pour voir les dossiers Google Drive, vous devez activer le Javascript dans votre navigateur.

La différence entre difficultés et troubles d’apprentissage Les troubles d'apprentissage sont habituellement marqués : par un retard significatif dans la maîtrise des apprentissages par rapport à ce qui est attendu pour l'âge et le potentiel de l'enfant, par un critère de durée ou de persistance dans le temps malgré l'intervention adaptée, et par le fait que les difficultés observées ne puissent s'expliquer par d'autres facteurs (tels que des déficits sensoriels, un parcours scolaire atypique, un trouble du développement, des facteurs environnementaux et sociaux, des problématiques sociales ou affectives, etc.). Les troubles d'apprentissage sont indépendants de l'intelligence ou de la motivation. On retrouve aussi habituellement des marqueurs ou indices présents dans l'histoire de développement de l'enfant sur les plans moteur, cognitif, socioaffectif ou langagier. Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''.

Text2voice. Faites parler vos textes Article mis à jour le 19 février 2020 par Fidel Navamuel Texte2voice fait partie des convertisseurs en ligne qui permettent d’obtenir une retranscription audio automatique de n’importe quel texte écrit. Ce nouveau service a plusieurs avantages. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. Un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre. Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés.

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Mémoire de travail et charge cognitive Ajouter aux Favoris Par Ian Matheson et Dre Nancy L. Hutchinson

Des outils pour les Dys (mais pas que) Aujourd’hui, 10 octobre (10/10), c’est la onzième journée nationale des Dys. Dans ce billet, qui fait suite à celui écrit l’année dernière à la même date (clic), je vais présenter quelques outils que je mets à disposition des élèves Dys (mais pas que) dans mes classes. Si je précise « mais pas que », c’est parce que certains outils ne sont pas spécifiquement pour eux mais leur facilitent parfois la tâche. Comme je le disais l’année dernière, je me documente beaucoup sur le sujet afin de pouvoir accueillir ces élèves au mieux. Ma (oserai-je dire « notre ») formation initiale ne m’a donné aucun outil pour cela alors il faut essayer de trouver les infos là où elles sont. On se sent parfois complètement démunis pour aider ces élèves mais il y a des ressources et, pour cela, le 2.0 regorge de conseils fiables comme le site Dyscussions Parents Professeurs (clic) et, pour l’anglais plus spécifiquement, c’est ici (clic).

Related: