background preloader

Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne

Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne
Jeudi 23 avril 2009 4 23 /04 /Avr /2009 15:30 Télécharger le livre blanc : Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne [PDF de 6,6 Mo] On pense qu’il n’a jamais été aussi facile de rechercher de l’information sur internet. En réalité, comme le dit Christophe Deschamps dans la préface de ce livre blanc « il n’a jamais été plus difficile de trouver la bonne information sur internet… Celle qui permet de mieux comprendre le présent, d’éclairer l’avenir, de valider une idée innovante ». Ce livre blanc a pour ambition de vous présenter un certain nombre d’outils qui vous permettrons de mieux rechercher sur internet, c'est-à-dire : - de trouver plus facilement, - et de trouver plus vite. Ne sont présentés que des outils gratuits et en ligne. L’objectif de ce document est de populariser les outils utiles et efficaces et donc de faire gagner en productivité les entreprises, sans entrainer de charges.

http://www.inter-ligere.com/article-30587376.html

Googler Aide :les opérateurs de Google Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Certes, cette façon de faire permet de trouver des sites pertinents à une requête, mais l’usager constate rapidement que les résultats obtenus ne le sont pas tous.

Libre accès à l'information scientifique et technique 13 juin 2008 Le mouvement du Libre Accès s’intensifie depuis quelques années et l’on assiste à de nombreuses réalisations qu’il s’agisse de la création d’archives ouvertes ou le choix de l’accès libre pour les revues. Parmi les initiatives originales, le projet SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) se propose de modifier, en accord avec les éditeurs, le modèle économique des revues du domaine de la physique des hautes énergies. Responsable du Service de l’Information Scientifique et directeur de la bibliothèque du CERN (Suisse), Jens Vigen revient sur l’initiative SCOAP3. Question : Pouvez-vous nous rappeler l’origine du projet SCOAP3 et comment cette initiative s’inscrit dans la politique du CERN ? Jens Vigen : Depuis toujours, le CERN diffuse les tirés-à-part et les « preprints » à la demande, d’abord sous forme papier et, depuis bientôt 20 ans, sous forme électronique.

Risk Controversies visualized Last Update: Oct. 5th 2011 New brochure (german version) available online. Download PDF (2MB) The aim of the reseach project is to develop an internet based visualisation of risk related controversies as argumentation maps on the basis of two exemplary case studies: dietary supplements and nanoscale particles. These argumentation maps will be developed by an interdisciplinary research team of sociologists, natural scientists, computer scientists as well as partners and advisors from industry, poltics and academia. Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace. La principale valeur ajoutée de ce service réside en fait dans la surveillance des pages Web, de manière assez fine :

Nouvelle version de Panda (3.2) lancée par Google - Abondance Abondance > Actualités > Nouvelle version de Panda (3.2) lancée par Google Google a confirmé au site Search Engine Land le lancement d'une nouvelle réplique de son filtre de nettoyage Panda. Il faut bien avouer qu'on s'y perd un peu dans la numérotation des différentes vagues depuis près d'un an, mais il s'agirait de la 3.2.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique.

Dabble DB - Online Database - Collect, report, and share your data 30 moteurs de recherches spécialisés Près de 80% de toute recherche sur internet commence par l’utilisation d’un moteur de recherche. Hormis les moteurs de recherche généraliste, très complet, comme Bing et Google, ils existent également un certains nombres de moteurs de recherche verticaux, plus spécialisés pour un type de recherche et de produits (même si Google commencent sérieusement à couvrir de plus de ces segments complémentaires). Parfois appelés moteurs de recherches verticaux, ils jouent un rôle important dans la façon dont les clients interagissent avec les produits et l’information, et sont également d’excellents outils à avoir dans sa manche pour trouver de l’information plus spécialisée. Voici 30 exemples de ces moteurs de recherches verticaux qui constituent autant d’alternatives à une recherche sur Google:

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Graphviz Moteurs de recherche de personnes Aujourd’hui, on va faire un petit point sur un pan des moteurs de recherche spécialisées, à savoir les moteurs de recherche de personnes. Bon, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de ces outils même s’il s’avère parfois pratique. Ce pour deux raisons : Tout le monde a le droit a une vie privée comme le rappelle en France, la Déclaration universelle de 1948, l’article 9 du Code Civil français et les articles 226-1, 226-2…226-7 (atteinte à la vie privée),Certains de ses moteurs utilisent ces informations personnelles comme source de revenus publicitaires, sans aucune création de contenu. Grosso-modo, ils gagnent de l’argent avec vos informations (pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille, le très bon article, certes violent, mais très bien construit de Malau – 123 people sucks !)

Invisible web invisible Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Create UML diagrams online in seconds, no special tools needed. Cartographiez votre cerveau Certains savent se poser les bonnes questions ; pourquoi utiliser un IRM quand un crayon et une feuille de papier suffisent (1)? Le site Draw Your Mind a donc été crée par le groupe de créativité The Research Club. Il est intéressant de voir comment les participants on fait face à la contrainte créative "dessine moi ton cerveau". J'en ai extrait pour vous les 2 cartes suivantes :

Related:  Sites IEMoteurs de rechercheLes sources