background preloader

La datation par le carbone 14 en vidéo

La datation par le carbone 14 en vidéo
Related:  Chapitre 1 : Les éléments chimiques

La fusion au cœur des étoiles Intégrer ce média sur votre site Découvrir & Comprendre - La radioactivité La radioactivité, propriété de certains noyaux d'atomes Toute matière est constituée d’atomes. Ceux-ci sont composés d’un noyau, contenant des protons et des neutrons, autour duquel orbitent des électrons dont le nombre tend à être égal au nombre de protons. Un type d’atome, appelé élément chimique, est défini et classé selon le nombre de protons dans son noyau. Nous connaissons aujourd’hui 118 éléments, dont 94 naturels. Un type de noyau, appelé nucléide, est défini par son nombre de protons et de neutrons. Les nucléides se distribuent selon leur nombre de protons et de neutrons ainsi que leur énergie de cohésion sous forme d'une "vallée de stabilité" car le fond est peuplé par les noyaux stables pour lesquels protons et neutrons sont les plus liés. La radioactivité ne concerne que le noyau des atomes alors que les propriétés chimiques des atomes ne dépendent que de leurs électrons (voir le dossier multimédia sur L'atome). Les isotopes de l'hydrogène. © Yuvanoe Zoom sur... Le gray (Gy)

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre Le tableau périodique des éléments chimiques est une image imprimée dans la mémoire de la plupart d’entre nous. Vision immuable des salles de classe de chimie, on l’imagine aisément gravé dans le marbre pour l’éternité. Pas du tout ! Depuis 2019 (et l’anniversaire des 150 ans de sa création par Dmitri Mendeleïev), le tableau périodique fait l’objet d’une évolution remarquable. De statique et figé dans sa représentation classique un peu austère, le tableau devient dynamique, réussissant à intégrer l’aspect évolutif de la disponibilité des éléments, les impacts de leur utilisation, ou les enjeux géopolitiques qui les entourent. Une représentation visuelle… En 2019, la société européenne de chimie (EuChemS, pour European Chemical Society), représentant plus de 160 000 chimistes de 51 sociétés chimiques nationales et d’autres organisations liées à la chimie en Europe, décide de faire évoluer la représentation du tableau périodique. À titre d’exemple, on peut considérer le cas du cobalt (Co).

Radioactivité - ce qu'il faut retenir | Orano Nucléaire et radioactivitéL’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’expert public qui évalue l’impact des installations nucléaires, estime que ce dernier représente moins de 1 % des 2,9 mSv/an dus à la radioactivité naturelle à laquelle est exposé en moyenne chaque français. L’IRSN parle d’exposition négligeable. Les installations nucléaires sont également très surveillées. Sur le site de la Hague par exemple, près de 50 000 analyses sont réalisées dans l’environnement chaque année. Pour en savoir plus, retrouvez notre Décodage sur Tout savoir sur les déchets radioactifs en France

Related: