background preloader

Accueil

Accueil
france tv lab - c’est toute l’innovation de France Télévisions : des innovations technologiques aux Nouvelles Écritures, en passant par le Design, les nouvelles formes de management, de nouveaux formats publicitaires et de nouveaux contenus tout courts, comme Slash. C’est un lieu dédié à la réflexion pour prendre du recul, partager nos retours d’expérience et bonnes pratiques, expliquer nos méthodes de travail, et même faire participer le public à la mise en place de nouveaux formats. Très vite, cette vitrine de l'innovation sera enrichie d’une plateforme de tests qui permettra aux collaborateurs de France Télévisions et au public d’influer sur la mise en place de nouveaux produits grâce à sa participation et ses réponses aux tests utilisateurs. Le tout en parfaite complémentarité avec les travaux de prospective menés par Méta-Media, et en collaboration avec l’ensemble des directions de l’innovation à France Télévisions.

https://www.francetelevisions.fr/lab

Related:  REFERENCESEDITION NUMERIQUERadio-TV

Livres numériques : Mode d'emploi - médiathèques de Villeurbanne Les médiathèques de Villeurbanne vous proposent de télécharger vos romans préférés sur vos liseuses, tablettes ou smartphones personnels. Il s’agit de versions numériques de livres déjà édités sous forme imprimée, consultables grâce à des logiciels gratuits. Retrouvez dès à présent dans le catalogue des bibliothèques une sélection de nouveaux best-sellers ainsi que des milliers de classiques en téléchargement libre. Quelles sont les conditions de prêt ? 30 titres pour 6 semaines8 titres en simultanépas de limitation de titre ni de durée pour les classiques libres de droit Comment télécharger un livre numérique ?

Futur de la TV : 10 enjeux de transformation Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé. La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. Nouveaux formats, nouveaux codes, nouveaux écrans : streaming vidéo via Internet, TV à la carte, personnalisée, mobile, en mode immersif et en ultra-haute définition, vidéos en direct liées aux réseaux sociaux, séries feuilletonnantes distribuées mondialement, consommation en différé, pubs zappées mais ciblées en temps réel, dégroupage des bouquets de chaînes, jeux vidéo en ligne multi-spectateurs, e-sport, nouveaux formats de l’info, applis, réalité virtuelle … etc Choix infini de contenus, fragmentation de l’audience, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet caractérisent un univers beaucoup plus complexe, où les plateformes numériques du web remplacent les grands networks et les chaînes de télévision. La télé libérée

Réseau Carel : favoriser la diffusion du livre numérique en bibliothèque L'association Réseau Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques) a été mise en place en a été fondée le 20 mars 2012, pour remplacer le service de coopération de la BPI (Bibliothèque publique d'information) dans le dialogue entre les éditeurs de ressources numériques et les bibliothèques publiques. Le réseau s'est doté d'un site internet qui doit servir d'outil collaboratif en ligne. On ne peut que saluer cette évolution : un consortium Carel existait depuis 2005, ce changement semble marquer une véritable prise de position de la part de bibliothèques publiques par rapport aux enjeux du numérique.

Les séries françaises à découvrir de toute urgence Séries françaises : le modèle Canal + La chaîne cryptée y est pour beaucoup dans le redressement des séries françaises dans notre coeur. Canal + a su proposer des programmes de grande qualité, raconter des histoires captivantes et nous rappeler qu'il n'y a pas que les séries américaines dans la vie. Le manque de prise de risque semble être maintenant du passé et même si tout n’est pas parfait, la volonté de proposer quelque chose de différent est bien présente. Avec Braquo, Olivier Marchal dévoilait un autre visage de la police.

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum.net Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Les 15 nouvelles séries françaises à ne pas manquer durant la saison 2018-2019 Des Rivières Pourpres aux nouveaux Papa et Maman, en passant par Hippocrate ou la suite de P’tit Quinquin... Il n'y a pas que Game of Thrones dans la vie. Les séries françaises ont largement élevé leur niveau ces dernières années et la saison 2018-2019 promet encore quelques belles surprises. Alors que TF1 a lancé les hostilités hier, avec Insoupçonnable, voici le meilleur de la création hexagonale, à voir sur tous vos écrans, dans les mois à venir. Sur TF1

L’application de lecture LISA désormais compatible avec la DRM Readium LCP C’est une grande première dans le monde des ebooks : en réponse à une demande de plus en plus forte de la part des éditeurs pour lutter contre la contrefaçon, la librairie numérique Art Book Magazine (ABM) a rendu compatible l’application de lecture de publications numériques LISA avec la DRM Readium LCP. Un cap important pour l’accroissement du marché ebook francophone. Lettres Numériques fait le point sur les conséquences d’un tel développement.

Analyse d'un passage à l'antenne, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 1996) J’ai écrit ces notes dans les jours qui ont suivi mon passage à l’émission « Arrêt sur images ». J’avais, dès ce moment-là, le sentiment que ma confiance avait été abusée, mais je n’envisageais pas de les rendre publiques, pensant qu’il y aurait eu là quelque chose de déloyal. Or voilà qu’une nouvelle émission de la même série revient à quatre reprises — quel acharnement ! — sur des extraits de mes interventions, et présente ce règlement de comptes rétrospectif comme un audacieux retour critique de l’émission sur elle-même. Laurent Le Meur : « La possession d’un ebook est beaucoup moins illusoire avec la DRM LCP qu’avec d’autres DRM » Comme annoncé la semaine dernière, Bruxelles accueillera prochainement la deuxième édition de l’ePub Summit, organisé par l’EDRLab, siège européen de la Fondation Readium. Pour l’occasion, Lettres Numériques vous livre une interview de Laurent Le Meur, directeur technique de l’EDRLab. Pourriez-vous rapidement présenter l’EDRLab et résumer votre mission en tant que directeur technique ? L’EDRLab est un laboratoire de développement qui travaille au déploiement en Europe d’une technologie de publication numérique ouverte, en mettant l’accent sur des solutions interopérables et accessibles. Aujourd’hui, notre équipe compte cinq membres et nous sommes également l’antenne européenne de la Fondation Readium. En tant que directeur, j’assure la gestion de l’association ainsi que son développement.

“Téléréalité ou la guerre des chaînes” Une fiction écrite par Leslie Menahem et réalisée par Cédric Aussir. Comment est apparu sur notre petit écran cet objet difficilement identifiable, qualifié de réel, une copie marketing de ce qu’est notre vie quotidienne. Invitée Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des Medias, spécialiste de la téléréalité. Créons une nouvelle série télévisée (A2+) L’automne est arrivé, les soirées sont de plus en plus longues… Le plus souvent, j’en profite pour lire des livres mais il y a quelques mois, grâce à Ewa, j’ai commencé à tricoter une écharpe et je le fais en regardant des séries télévisées. C’est pourquoi j’ai pensé à proposer aux apprenants de créer une nouvelle série télévisée. Cette activité va les faire parler et va développer leur créativité. La redevance audiovisuelle va-t-elle s’adapter aux nouveaux usages ? La contribution fiscale à l’audiovisuel public est encore fortement liée à l’usage ou non d’un téléviseur. Un principe que certains parlementaires souhaitent changer. LE MONDE | 11.10.2018 à 18h10 • Mis à jour le 11.10.2018 à 18h40 | Par Dorian Girard La plupart des contribuables français ont reçu ou recevront prochainement leur taxe d’habitation, à régler avant le 15 novembre, ainsi que leur contribution à l’audiovisuel public (CAP). A plusieurs reprises, l’idée d’une réforme de la redevance a fait débat.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs » « Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent. Médiamétrie - Communiqués de presse - Télévision - L'année TV 2017 MEDIAMETRIE Année TV 2017 - 24/01/2018 from Médiamétrie on Vimeo. L’année 2017 marque une convergence accrue des usages TV, internet et vidéo. Toujours en croissance, ces usages se complètent et s’additionnent pour offrir aux téléspectateurs de multiples occasions de voir ou revoir leurs programmes préférés.

Related: