background preloader

Expositions virtuelles (France et international)

Expositions virtuelles (France et international)
Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique septentrionale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Game Pass (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Tassili-n-Ajjer (The Metropolitan Museum of Art, New York) Collection emblématique du Musée d'Archéologie du Jura Objets issus des fouilles réalisées à Chalain et Clairvaux-les-Lacs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles Collections du musée archéologique de ChampagnoleCollections gallo-romaines et mérovingiennes Influence de la colonisation et du négoce dans l'art grec L'empire perse achéménide (550-330 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) L'empire akkadien (2900-2350 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) Architecture

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Ressources/Expositions-virtuelles-France-et-international

Related:  Bases générales de ressources pédagogiques en ligneFrançaisParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECactivité "gardons le lien"

Outils d'aide à la recherche documentaire Chercher… et trouver ! Pour vous guider dans nos collections, nous vous proposons plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire. N’hésitez pas à les consulter pour préparer votre venue dans nos salles de lecture, pour approfondir une thématique, chercher des sources…Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique est également à votre disposition pour vous proposer des références et des outils adaptés à vos besoins. Portails web et guides thématiques Ces sites Internet thématiques permettent de repérer les sources d’information essentielles et de suivre l’actualité d’un domaine.

Maupassant dans l'enseignement, ressources pédagogiques en ligne Cette page regroupe les liens et informations donnés dans la rubrique « Maupassant dans l'enseignement secondaire » de la revue électronique Maupassantiana. Les présentations de séquences consacrées aux oeuvres maupassantiennes sont classées en fonction du niveau (Collège, Lycée, Lycée professionnel, B.T.S.) auquel elles s'adressent puis par ordre alphabétique des oeuvres. N.B. : certaines séquences mises en ligne avant les nouveaux programmes de Lettres dans le secondaire ne correspondent plus vraiment au niveau indiqué (1ère : étude d'un roman naturaliste de Zola ou de Maupassant). Elles peuvent néanmoins être utilisées avec quelques modifications pour d'autres niveaux (2de : étude d'un roman ou d'une nouvelle XIXe-XXe). De même, plusieurs séquences remaniées pourront intéresser des enseignants de Français Langue étrangère. Séquences par oeuvre

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».

La Grotte Chauvet : visite virtuelle Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Que vous soyez étudiant(e) ou non, vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions.

Faire la biographie d'une personne célèbre 4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 17:29 Voici une carte mentale, pour récapituler ce qu'il est important de noter, quand on fait la biographie d'une personne célèbre. Elle peut servir... - de support pour un exposé oral Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

COVID-19 : 12 musées virtuels pour voir des expositions d'à travers le monde en toute sécurité Les globe-trotters parmi nous risquent d’avoir des fourmis dans les jambes au fil des prochaines semaines, en attendant qu’on en sache plus sur la manière dont l’industrie du voyage pourra reprendre son envol complètement. Puisqu’on ne contrôle pas la situation, on peut quand même voyager à distance et en toute sécurité grâce à la technologie! En effet, plusieurs musées offrent des visites virtuelles en ligne de leurs expositions afin de recevoir une dose de doux et de beaux pour vous faire rêver, malgré le coronavirus COVID-19*.

Création d'organigrammes et de diagrammes en ligne « Lucidchart aide les utilisateurs à dessiner et partager des organigrammes professionnels en leur offrant des modèles pour tous les types de diagrammes, du brainstorming à la gestion de projets. Je crois que les gens ne comprennent à quel point cette technologie peut être utile, mais moi, je le sais. J’ai dessiné quelques croquis et une partie de l'architecture d'origine d'Okta à l'aide de Lucidchart. »

Les ressources abonnés - Séquences et suppléments en libre accès Compte client Accédez à vos informations personnelles Connectez-vous avec notre numéro client ! Visite virtuelle : plongez dans les 15 000 œuvres en ligne du MAM Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Un an après sa réouverture en grande pompe, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est, comme tout le monde, obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design. Et question signatures, on retrouve du beau linge !

Qikipedia. Wikipedia à portée de main partout sur le Web Qikipedia est une malicieuse petite extension pour le navigateur Chrome qui permet d’avoir Wikipedia sous la main sur n’importe quelle page web. Wikipedia est devenue une des principales encyclopédies collaboratives sur le net depuis plusieurs années déjà. Son développement est exponentiel. Ses rayonnages contiennent des millions d’articles en perpétuelle évolution grâce aux contributions de centaines de milliers de wikinautes.

Les arts et la Grande Guerre - Apocalypse 10 destins Parmi les nombreux écrivains engagés dans la guerre, on peut citer les Français Guillaume Apollinaire, Alain-Fournier, Blaise Cendrars, Joseph Kessel, Henri Barbusse, Louis-Ferdinand Céline, Jean Giraudoux, Raymond Dorgelès, Charles Péguy, Jean Giono, Roger Vercel, Louis Aragon, Romain Rolland, l’Américain Ernest Hemingway, qui fut ambulancier en Italie, les Allemands Ernst Jünger et Erich Maria Remarque, les Anglais Harry Fellows et J. R. R. Tolkien, qui ont participé à la bataille de la Somme, le Belge Émile Verhaeren ou encore l’Autrichien Stephen Zweig qui, jugé inapte au combat, fut enrôlé dans les services de propagande. Beaucoup furent blessés ; Cendrars fut amputé d’un bras. D’autres y perdirent la vie comme Alain-Fournier, Charles Péguy ou encore Apollinaire, décédé en 1918 de la grippe espagnole après avoir été blessé en 1915 au front[2].

Mondes tsiganes Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”. Toutefois, ils n’apparaissent pas ici comme d’étranges visiteurs, mais comme des chefs qui exposent leur statut, leur rang et leur fortune.

Related: