background preloader

Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu

Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu
Univers de garçon, univers de fille : malgré quelques récentes audaces, la mise en scène des différences de genre dans les catalogues de jouets n’a cessé de s’accroître et de se sophistiquer depuis trente ans. C’est un véritable miracle de Noël : un catalogue de jouets « dé-genré », autrement dit qui ne sépare garçons et filles en deux univers ludiques séparés ! Le flot de commentaires qu’a provoqués cette récente audace de l’enseigne Super U souligne par contraste, combien cette division est encore la règle dans le commerce. Une distinction omniprésente Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Doctorante et ATER à l’université de Nanterre, la sociologue Mona Zegai, qui mène actuellement une recherche sur les discours dans le monde du jouet et leur transformation, montre contre toute attente que la généralisation des catégories « garçons » et « filles » est relativement récente, puisqu’elle remontrait seulement au début des années 1990. Sur ce point, M. Reflet ou exacerbation de la réalité ?

http://www.scienceshumaines.com/jouets-des-catalogues-plus-que-jamais-en-rose-et-bleu_fr_28286.html

Related:  Des stéréotypes dès l'enfance?égalité filles-garçonsofelivincentsdesmeullesDocuments sélectionnés

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image seenthis.net Recherche par imageImages similaires Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Contre la dictature du rose Est-ce vraiment la couleur de prédilection des petites filles ? Ou, comme le soupçonne la spécialiste de l’enfance Peggy Orenstein, un goût induit par les pros du marketing ? Je vais vous avouer un secret : j’ai passé près de vingt ans de ma carrière de journaliste à écrire sur les filles, à réfléchir aux filles et à la façon de les élever. Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres NOËL - Alors que la rédaction du Huffington Post épluchait les premiers catalogues de Noël pour s'offrir plein de cadeaux, nous sommes tombés sur un os. Ou plutôt une curiosité. Vous pourrez la constater vous-même sur le site des magains U, cette année, le catalogue de Noël Super U renouvelle le genre, dans tous les sens du terme.

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel » puisqu’il fluctue selon les époques. Non seulement les vêtements et les jouets sont concernés mais aussi de plus en plus d’objets comme les vélos, les brosses à dents, les gels douche, les couvertures pour bébé, les livres, etc. Un article du New York Times du 30 octobre 2015 mentionne les recherches d’une sociologue de l’Université de Californie montrant qu’en 1975, seuls 2 % des jouets du catalogue Sear étaient genrés, tandis qu’en 2002 tous les jouets du site commercial Disney l’étaient.

Catalogues de jouets et stéréotypes sexistes : enfin les chiffres Robes de princesse pour les filles, petites voitures pour les garçons. Chaque année, les catalogues de jouets pour Noël égrènent les mêmes clichés. Comme le rapporte Rue89, Astrid Leray, qui a créé le cabinet d’études Trezego sur les questions liées à l’égalité hommes-femmes, a décortiqué 10 catalogues de jouets pour enfants afin de mesurer la différenciation entre les sexes à l’oeuvre dans ces publications. Les chiffres mis en avant dans cette étude en disent long.

oxybul-eveil-et-jeux-le-pere-noel-est Nous ne sommes qu’en octobre et pourtant les catalogues fleurissent déjà dans nos boites aux lettres. Le premier arrivé dans la nôtre a été celui d’ « Oxybul éveil et jeux ». L’activité préféré de mes enfants consistant à faire des repérages pré-Noel (enfin, pré-Hanoukka dans notre cas), il m’est généralement confisqué pour m’être ensuite rendu une fois criblé de post-it. Les jouets n'ont pas de sexe: comment lutter contre les stéréotypes? C'est devenu un rituel. Chaque année, à l'approche de Noël, des collectifs féministes investissent une grande surface et alertent les parents, souvent indifférents, sur les dangers du sexisme sous le sapin. Ils dénoncent la trop grande présence de jouets stéréotypés, de ces dinettes qui cantonnent les petites filles à un rôle de "boniches" et de ces super-héros qui incitent les petits garçons à devenir des "machos".

Cadeaux de Noël : les catalogues de jouets continuent de faire la part belle aux stéréotypes CONSOMMATION - Les clichés ont la vie dure mais ils rapportent gros. C'est le constat peu brillant que 60 millions de consommateurs a fait en feuilletant les catalogues de Noël qui commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons: ce n'est pas cette année encore que les codes publicitaires vont changer pour la majorité des enseignes. L'hebdomadaire rapporte en effet que Noël 2014 sera principalement fait de cœurs et de paillettes pour les unes et de graphismes agressifs et d'action pour les autres. Et pas l'inverse.

Jouets sexistes: «Ils limitent l'accomplissement des enfants» INTERVIEW A l'occasion d'un rapport parlementaire publié ce jeudi, la psychothérapeute Nicole Prieur répond à 20 Minutes... Propos recueillis par Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le

Related: