background preloader

Formation professionnelle : principe généraux

Formation professionnelle : principe généraux
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, une place prépondérante est donnée à l’apprentissage. Enfin, l’État reste le garant de la bonne utilisation des fonds publics et des fonds mutualisés dédiés à la formation professionnelle. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/article/la-formation-professionnelle-principes-generaux

Related:  Cadre légal de la formationveille du formateurVEILLE LEGALE ET REGLEMENTAIRE SUR LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLEPlan de formationformation professionnellle

CPF : les effets pervers d’un consumérisme en formation Les chiffres des 8 premiers mois 2020 du CPF ont été communiqués par la Caisse des dépôts et des consignations. Derrière les données brutes qui peuvent permettre de se réjouir (1,49 millions de téléchargements, 5,08 millions de visiteurs sur le site et surtout 576.000 dossiers acceptés pour 668,9 millions de coûts pédagogiques engagés) se cache une réalité qualitative bien différente. On peut raisonnablement avancer qu’on est en train de vivre une dérive consumériste dans le domaine de la formation. La formation est plus que jamais un marché où l’apprenant consomme de la formation comme il achèterait n’importe quel autre bien. La Veille du formateur - Les outils numériques d'animation Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale Description de la compétence – processus de mise en oeuvre Actualiser ses compétences pédagogiques et techniquesAméliorer sa connaissance de l’environnement de la formation professionnelle aux niveaux économique et juridique.Créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, repérer les évolutions en cours afin d’ajuster les prestations et maintenir un niveau d’expertise et de performance.Communiquer sur son organisme et faire connaître et reconnaître la qualité de ses prestations. Contexte(s) professionnel(s) de mise en oeuvre Cette compétence s’exerce de manière permanente, seul ou en équipe, de manière formelle et informelle lors de rencontres avec les acteurs impliqués dans la construction et le financement des actions de formation. Critères de performance

La réforme de la formation professionnelle en cinq points clés Alors qu’un tiers seulement des actifs, essentiellement des cadres, ont suivi une formation en 2016, le gouvernement a présenté douze mesures visant à améliorer le fonctionnement du CPF et à encourager la formation professionnelle. La transformation de la formation professionnelle est l’un des points majeurs de la loi pour la liberté de choisir son avenir. En effet, partant du principe que l’actuel fonctionnement de la formation professionnelle est injuste, les non-cadres et les salariés des TPE ayant deux fois moins de chance d’être formés que les cadres des grandes entreprises, et ne répond pas à la nécessaire transformation du monde professionnel, le gouvernement s’est attelé à un vaste chantier de réforme, visant à proposer des mesures concrètes. C’est donc dans ce cadre que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, présentait en mars derniers les douze points-clé de la réforme de la formation professionnelle.

Comment intégrer le CPF à votre politique formation ? Ça y est, l’employeur peut depuis la mi-septembre 2020 directement contribuer au financement du CPF des collaborateurs sur l’appli Moncompteformation ! La question de l’intégration du CPF à la politique formation de l’entreprise ne peut plus être évitée. Il existe 3 cas de figure, voici les clés pour agir.

La liste complète des opérateurs booléens pour le recrutement - L'École du Recrutement Connaitre les opérateurs booléens et comprendre leur fonctionnement est la base du sourcing et du recrutement. Je vous propose ici une liste de tous les opérateurs booléens utiles pour les recruteurs (et les non recruteurs) mais aussi l’intérêt des les utiliser. Nous détaillons sur LEDR Pro, tous les opérateurs booléens, leur utilisation et sur quels outils ils fonctionnent. Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ?

« Des ajustements à la loi Avenir professionnel en 2021, si nécessaire » (Elisabeth Borne) A l’issue de concertations avec les partenaires sociaux au premier semestre 2021, le gouvernement pourrait décider « d’ajuster si nécessaire » la loi Avenir professionnel, affirme la ministre du Travail Elisabeth Borne dans un entretien exclusif accordé à Centre Inffo. Par David Garcia - Le 14 décembre 2020. Centre Inffo – Le plan de relance consacre plus de 15 milliards d’euros à l’emploi et au développement des compétences ? Quelles sont vos priorités ? Elisabeth Borne – Dans cette période de crise, nous avons trois grandes priorités : préserver les emplois, développer les compétences des salariés et aider chaque jeune à trouver une solution adaptée à ses besoins.

Formateur : des solutions pour rester en phase avec les évolutions De nouvelles ressources s’offrent aux formateurs qui veulent s’adapter aux évolutions rapides de leur métier. Nouvelles modalités de formation, nouveaux modes d’apprentissage..., les transformations du secteur de la formation poussent les formateurs à faire évoluer leurs compétences. Elles leur donnent aussi accès à de nouvelles ressources pour rester à jour ou prendre une longueur d’avance. En matière d’accompagnement des formateurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, les initiatives ne manquent pas.

France compétences publié le01.01.19 mise à jour25.03.19 Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Qu’est-ce que France compétences ? Le Compte Professionnel De Formation : Moins De 3% Des Actifs Font Valoir Leurs Droits Le Compte Professionnel Formation (CPF) est un dispositif innovant qui permet à chaque actif français de devenir pleinement acteur de sa carrière professionnelle. Et pourtant, seule une part infime de la population connaît réellement les avantages de son compte et en profite. Moins de 3% d’entre eux se mobilisent pour faire valoir leurs droits en termes de formations. Opérateurs de compétences - OPCO publié le01.01.19 mise à jour27.01.21 Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Related:  viobri