background preloader

Ouverture des commerces le dimanche : la règlementation

Ouverture des commerces le dimanche : la règlementation
Related:  Ouverture commerces dimancheExposé : Ouverture des UC les dimanchesoralVeille informationnelle TP

Travail le dimanche : quel impact économique ? L’INFO. La justice avait décidé qu’ils devraient désormais fermer le dimanche, mais 14 des 15 magasins Castorama et Leroy Merlin concernés par le jugement ont tout de même accueilli des clients dimanche. La fronde des enseignes de bricolage du groupe Mulliez pose à nouveau la question de l’ouverture dominicale des magasins et des inégalités liées à la législation actuelle. Une législation injuste ? Des dérogations sont toutefois prévues pour certains types de commerce comme la restauration, les musées, les entreprises de presse ou l'ameublement et depuis la loi Mallié de 2009 dans les zones d’intérêt touristique et les Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnel (PUCE). Un intérêt économique. "On veut protéger les salariés contre eux-mêmes"par Europe1fr Bénéfique pour la consommation. Enfin, et c’est probablement l’effet inattendu du travail dominical : l’extension des heures d’ouverture augmente la consommation. Mais des conséquences sociétales.

Ouverture des commerces le dimanche: comment ça marche ? Pour éviter la cohue, c’est bien connu, mieux vaut fuir les magasins durant le week-end, a fortiori pendant les périodes de promotions et de soldes. Sauf que c’est justement le samedi et le dimanche que la plupart des consommateurs ont le temps de faire leurs emplettes. Pour doper leur chiffre d’affaires, les commerçants sont dès lors nombreux à troquer le repos dominical contre un jour de travail. L’arrêté préfectoral dicte sa loi De façon générale, la législation impose un jour de fermeture obligatoire à bon nombre d’activités commerciales. Une ouverture de droit Divers établissements bénéficient tout d’abord d’une autorisation permanente de poursuivre leur activité le dimanche. La loi facilite l’ouverture dominicale Le précédent quinquennat a également favorisé l’ouverture dominicale en dépit de débats houleux sur les effets d’une telle politique et la nécessaire protection des salariés concernés.

Auchan teste l’ouverture le dimanche Auchan reste très discret sur le sujet, mais LSA a identifié 24 de ses hypermarchés ouverts tous les dimanches matins sur son site internet. Les raisons de ces ouvertures dominicales varient selon les implantations. Il peut s’agir de magasins de centre-ville ou proches de centres urbains où la concurrence des supermarchés et des discounters est vive. Ou encore d’hypermarchés en zones touristiques avec de fortes fluctuations de fréquentation le week-end ou les vacances (Gien, Grasse, Villeneuve-sur-Lot). Une expérience à tenter Le magasin avait déjà une expérience dans ce domaine. Une journée de plus bien anticipée Depuis le 30 mars 2014, le magasin est donc ouvert tous les dimanches, entre 9 heures et 12 h 45. Pour alléger le travail ce jour-là, nombre de tâches sont réalisées en amont. « La veille, j’ai renforcé les équipes avec trois ou quatre collaborateurs supplémentaires pour la préparation des linéaires, pour le remplissage des 20/80 et des têtes de gondoles. 3% de CA additionnel

Un magasin sans caissières ouvert même le dimanche après-midi! Il était déjà possible de faire ses courses le dimanche matin avec des caisses automatiques pour aller plus vite. Mais le groupe Casino fait un pas de plus en proposant à ses clients de se rendre au supermarché le dimanche après-midi jusqu’à 21h. Autre particularité: il n’y aura pas de caissière mais juste des caisses automatiques. Plus vite, plus disponible Les dirigeants du groupe misent sur la demande des clients: «J’adore les caisses automatiques: cela va plus vite et j’attends moins longtemps», s’enthousiasme Apolline, 19 ans. De plus en plus d’enseignes font ce choix d’élargir leurs horaires d’ouverture: le dimanche toute la journée, en soirée et parfois même la nuit. Vers la disparition des caissières? «Ouvrir le dimanche, c’est extraordinaire. Ces nouvelles pratiques témoignent de l’évolution de nos modes de consommation. Et vous, qu'en pensez-vous?

Le marché du parfum et des parfumeries 1.1 Définition et périmètre de l’étude Le parfum est un article de cosmétique composé d’huiles essentielles et d’alcool, qui peut être décliné sous différentes formes, telles que les eaux de parfum et eaux de toilettes, selon la concentration en alcool et le processus de fabrication. Les huiles essentielles en elles-mêmes sont en revanche exclues du champ de cette étude. Le marché des parfums regroupe tous les produits de toilette destinés à être appliqués sur une personne afin de l'imprégner volontairement d'une odeur agréable et rassemble donc notamment les eaux de toilette, les eaux de parfum et les eaux de Cologne. Les parfumeries sont elles les lieux de distribution de ces produits et peuvent prendre bien des formes différentes allant de la grande surface alimentaire à l'atelier de parfumeur. Le marché mondial de la parfumerie s’élève à environ 45 milliards de dollars et présente une hausse continue depuis plusieurs années, hausse qui devrait se poursuivre dans le futur. 6.

Travail le dimanche : un effet positif sur l'emploi si… C'est la principale conclusion d'une commission indépendante missionnée par Emmanuel Macron sur les effets de son projet de loi pour la croissance. En outre, si sa réforme ne devrait pas avoir d'effet sur les prix, elle serait néfaste pour le vivre ensemble. La réforme du travail dominical sera positive pour l'emploi… à condition de l'exploiter au maximum. Pour produire son évaluation, France Stratégie s'est penché sur les effets des réformes comparables menées à l'étranger, en s'appuyant sur des études. Difficile, toutefois, de transposer à l'identique ces chiffres à la France, où le recours aux ouvertures dominicales variera selon les villes, en fonction des décisions des maires. Au-delà de l'emploi, les économistes ont estimé que le surcoût de la mesure (lié aux compensations financières) ne se traduirait pas dans les prix.

Ouverture des commerces le dimanche : mythes et réalité [Replay] Par Vincent Bénard.Un article de l’Institut Turgot. La question du travail dominical a connu de nombreux rebondissements liés à la guerre commerciale que se livrent les enseignes de bricolage, certaines ayant obtenu le droit d’ouvrir le dimanche, d’autres pas. Les magasins de certaines enseignes peuvent rester ouverts parce qu’ils sont implantés dans des périmètres d’usages de consommation exceptionnelle (PUCE), tandis que d’autres, qui ont choisi de répartir des magasins plus petits selon un maillage plus fin, mais hors zones privilégiées par l’administration, se le voient interdire. D’autres discriminations intersectorielles existent : l’ameublement dispose d’une dérogation permanente dans certaines zones, ainsi que le jardinage, mais pas le bricolage ou l’électroménager, alors que les articles des seconds sont souvent aussi en vente dans les enseignes des premiers… Mais cette façon de procéder ne fait que… bricoler des lois mal faites en leur ajoutant de nouvelles exceptions.

Les distributeurs en retard sur les attentes... Les usages évoluent-ils plus vite que la capacité des distributeurs à y répondre ? A n’en pas douter, et plus particulièrement sur les mobiles. Selon un rapport Accenture intitulé ‘Accenture Adaptive Retail’, le nombre de consommateurs qui réalisent des achats à l’aide d’un appareil mobile, a crû de 10 % sur un an : ils sont passés de 36 % en 2014 à 40 % en 2015. « Au vu du potentiel du marché du m-commerce, investir dans l’expérience de vente mobile devient une priorité pour les distributeurs qui ont à leur portée des technologies leur permettant de comprendre les attentes des consommateurs, et ce en temps réel », analyse Laurent Thoumine, directeur exécutif de l’activité de conseil pour le secteur de la grande distribution France et Benelux chez Accenture (photo ci-dessous). Promotions en temps réel et scan produits Trop peu d’interactions avec les vendeurs Les consommateurs estiment que les commerçants répondent plutôt bien à leurs attentes. Le paradoxe de la personnalisation

Débat : pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche En France, le repos dominical fut légalement instauré par la loi du 13 juillet 1906. Seuls les petits commerces (comme les boulangeries) et les entreprises de spectacle (musées, cabarets...) ont alors le droit d’ouvrir le dimanche. Depuis, les grandes surfaces ont poussé comme des champignons. La guerre du bricolage La direction de Bricorama, dont les magasins sont situés hors de ces fameuses zones – contrairement à ceux de ses concurrents Leroy Merlin ou Castorama –, a jugé cette règle inacceptable. Assignée en justice par le syndicat Force ouvrière (FO), Bricorama a été condamné par la cour d’appel de Versailles le 31 octobre… et vient d’assigner à son tour ses concurrents Castorama et Leroy Merlin. Le candidat François Hollande avait souhaité « ouvrir des négociations pour parvenir à un équilibre entre droits des salariés et besoins des commerçants ». Pour : « le dimanche est récupérable et payé double »Sébastien Péron, agent de maintenance chez Bricorama à Viry-Châtillon (Essonne).

Related: