background preloader

Philo2.pdf

Philo2.pdf

Animer une discussion a visée philosophique en classe | Philotozzi Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?) b) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu’est-ce qu’un ami ?) Objectif : apprendre à penser par soi-même. Exemple de questions : qu’est-ce que grandir ? Bibliographie

Rentrée des classes : La philo à l'école Mercredi 14 septembre 2011 sur ARTE Belgique (Nouvelle diffusion vendredi 16 septembre sur La Deux) Attention : la rediffusion sur La Deux du Quai des Belges aura désormais lieu le vendredi qui suit et non plus le dimanche. Le premier sujet de Quai des Belges, programmé le 14 septembre à l’occasion de la rentrée des classes, tournera autour du documentaire de Boris Van der Avoort, « Le nom des choses », produit par Marianne Binard (Halolalune). Au sein d’un atelier de philosophie dans des classes d’écoles maternelles et primaires, des enfants, âgés de 4 à 11 ans, s’interrogent sur la relation qu’il y a entre un mot et une chose. Avec Martine Nolis (Animatrice d’ateliers philo) et les enfants de plusieurs écoles de Bruxelles. L’école de la sapinière de Watermael Boitsfort L’école fondamentale Baron Steens L’école primaire et maternelle de Heembeek L’école primaire et maternelle des Pagodes L’école maternelle Reine Astrid L’école des Bruyères Fiche technique : - Dans ma tête. - C’est d’autres mots.

Coup d’envoi de la saison 5 de la Semaine de la pop philosophie • Brèves, Pop philosophie, Deleuze La Semaine de la pop philosophie – saison 5 – débute ce jeudi par une soirée de présentation au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, avec cette interrogation préliminaire sur « La place de la pop culture dans la philosophie aujourd'hui. » Elle se poursuivra avec deux rendez-vous : une semaine à Bruxelles du 14 au 19 octobre et une semaine à Marseille du 21 au 26 octobre 2013. Comme chaque année, depuis 2009, ce festival de la pop philosophie créé à l'initiative de Jacques Serrano accueille philosophes, sociologues, historiens et journalistes derrière un front commun : « tirer des objets les plus triviaux les conséquences les plus élevées – un art qui, s’il n’est pas excitant, n’est rien. » Musique électronique, romans de science-fiction ou blockbusters, téléphone portable, Gaston Lagaffe, Dieu ou la «clope»: nul objet de culture populaire qui ne soit philosophique. Au programme à Bruxelles et à Marseille : · « Sommes-nous dans un nouveau “moment” philosophique ?

Related: