background preloader

Www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/philo2.pdf

Www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/philo2.pdf

http://www.cddp92.ac-versailles.fr/drupalCddp/sites/default/files/docsConferences/philo2.pdf

Related:  philosophie en maternelleDidactique de la philosophieFormation MESPHILOSOPHIE

Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes.

C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier PEUT-ON APPRENDRE À PENSER ? Se forger ses propres idées : belle ambition ! Belle obligation surtout : il faut penser sa vie, vivre sa pensée. Mais cette faculté de penser s'aquiert-elle? Qu'apprend on quand on apprend quelque chose ? Site-La philosophie pour enfant-ULaval La pratique de la philosophie à l’école primaire et secondaire est relativement récente mais actuellement répandue sur tous les continents. Mise en route à la fin des années ’60 par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cette pratique permet d’entrevoir des changements importants dans le monde de l’éducation. Comme le soulignait le directeur de la section philosophie de l’UNESCO, la pratique de la philosophie avec les enfants leur ouvre la voie de la liberté en leur permettant de développer, notamment, des moyens raisonnables de se défendre. « Au-delà de toute participation d’ordre médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’UNESCO. - Yersu Kim, Directeur, Division de la Philosophie et de l’Ethique, UNESCO, 1999 Au Québec, la Faculté de philosophie de l’Université Laval dispense une formation de premier cycle dans le domaine depuis 1987.

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] Textes et débats à visée philosophique - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Deux professeurs de philosophie fournissent ici aux enseignants de cycle 3 et de collège les matériaux philosophiques et pédagogiques nécessaires pour rebondir sur des remarques d’élèves. Développer les capacités de réflexion des élèves et leur autonomie de jugement, tel est l’objectif de ce livre. Choix de propos entendus, de notions et de textes philosophiques, repères pour lire les extraits et organiser le débat « fiches-élève »... une panoplie immédiatement utile pour apprendre à penser.

Académie de Grenoble Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... “L’homme est un mouton pour l’homme” par sa tendance à vivre en troupeau et à suivre un berger. C’est un progrès s’il n’est plus une sale bête, un loup pour l’homme : il a été domestiqué. Historiquement, il a fallu reconnaître sa méchanceté naturelle : Machiavel disait qu’il fallait un despote assez méchant pour que la méchanceté de chacun s’en trouve écrasée et qu’une communauté vive en paix. Hobbes avait le même projet : un Léviathan, c’est-à-dire un monstre si terrifiant que le loup se transforme en agneau. La philosophie pour enfants Par Zazou468 le 11 Septembre 2013 à 07:17 Je me suis replongée dans la philosophie pour enfants et c'est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous une série de petits vidéos sur le sujet. En fait, c'est une maman-amie qui a suivie, pendant six ans, son fils tout au long de son parcours primaire dans une école alternative, L'Étoile Filante, où j'ai enseigné durant quelques années, à mon plus grand bonheur. En ce moment, elle travaille toujours au montage final de son documentaire, mais elle en publie des extraits de temps à autre afin de nous mettre l'eau à la bouche. Elle a commencé par nous présenter quelques «personnages» principaux qui me rappellent que de bons souvenirs à l'Étoile Filante. Cette maman-amie est donc venue dans ma classe et celle de ma collègue, à l'époque, pour filmer nos discussions philosophiques.

FCDÉ - Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier.

Related: