background preloader

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ?

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ?
Vous avez perdu votre emploi ? Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence. Quel animal se cache derrière ce nom barbare ? Son principe actif en est la peur et le chômage n'en est qu'un moyen, sans doute le plus efficace dans une société de consommation de masse salariée à 90%. Comme il serait rassurant de croire qu'il ne s'agirait là que du "délire" d'un économiste d'outre-atlantique (comme Milton Friedman) ! Chômage structurel : chômage ne pouvant être résorbé par la seule croissance du PIB.

(18) Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées Les USA veulent la guerre Ils la veulent pour stopper leur décadence et leur perte de pouvoir, pour sauver le dollar, monnaie étalon planétaire qui participe à leur hégémonie pour sauver leurs financiers (actionnaires de la FED) qui sont les vrais dirigeants américains, qu’importe le parti élu qui conservera la main mise sur les ressources énergétiques du bassin Méditerranéen, surtout depuis les récentes découvertes de l’été 2013 sur les richesses des gisements Tamar et Leviathan. Ils veulent affaiblir la Russie dont l’influence monte de plus en plus et établir un mur entre l’Europe et la Russie de manière à conserver leur pouvoir sur l’Europe sans que la Russie ne puisse contrer ces influences. Dans son dernier article Paul Craig Roberts annonce ouvertement cette volonté : Washington Drives the World Toward War Vladimir Putin addressed the offensive military threat that Washington poses to Russia. Cf mon article sur le sujet :

Les Français jugent la société minée par l'individualisme Les Français ont une image très négative de la cohésion sociale dans leur pays, selon une étude du Credoc publiée lundi. La cohésion sociale mise à mal. Huit Français sur dix considèrent que celle-ci est défaillante dans le pays et qu'elle est minée par des comportements individualistes, selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc)* publiée lundi. Aux yeux des personnes sondées, l'individualisme apparaît comme le premier obstacle fragilisant la cohésion sociale (32%), devant les discriminations (16%), le chômage (14%) et la pauvreté (11%). Le sentiment d'être en butte à des services publics inéquitables et impersonnels joue aussi dans le sentiment de vivre dans une société désunie. Enfin, la dureté de la crise et sa prolongation dans le temps ont tendance à amplifier un sentiment d'impuissance et de défaitisme.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Pour un web libre et gratuit, soutenez-nous en visitant les publicités si celle ci répondent au mieux à vos attentes. Actuellement , le site n'est pas viable dans le temps pour 350 000 visiteurs uniques par mois. Sans votre soutient , le site fermera au mois de Juin. Pour rappel, la publicité diffusée sur ce site est notre unique source de revenus. . Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports. 46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages La richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, la période examinée par Crédit suisse, et de 68% ces dix dernières années.

5 faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mon 1. Nous consommons moins d'un tiers de la nourriture que nous produisons. Le monde produit actuellement de quoi fournir environ 2.700 calories à chaque être humain, et pourtant, la planète est sous-alimentée dans son ensemble. 2. 3. 4. 5. (Source: Quartz) Accord de libre-échange: l'UE et le Canada signent un vrai cheval de troie L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, négocié depuis 2008, a été signé entre le Premier ministre canadien et Stephen Harper, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. S'il a fait très peu de vagues en Europe, c'est un véritable cheval de troie préfigurant le partenariat avec les États-Unis. Au Canada à l'inverse, la résistance à la doctrine néolibérale s’est activée contre ce traité. Un exemple à suivre pour les Européens, car l’accord UE-USA n’en sera qu’une copie. Nous republions ici notre décryptage de cet accord publié fin août: Dans le plus grand secret, l’Union européenne et le Canada négocient un traité de libre-échange depuis 2008, l’Accord économique et commercial global (AECG, CETA en anglais, pour Comprehensive Economic and Trade Agreement). « Indifférence générale » Résistance canadienne Traité international, réforme intérieure Les entreprises contre la société Une plaie pour les citoyens. Gentil Canada contre Europe libérale ?

«Les banques utilisent les filiales offshore pour leur propre évasion fiscale» Recueilli par Dominique ALBERTINI Libération Spécialiste du système bancaire, l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran a été auditionnée ce mercredi par la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion fiscale. Elle souligne que l'implantation des banques dans les paradis fiscaux ne sert pas seulement les intérêts de leurs clients : les groupes bancaires eux-mêmes utilisent leurs filiales offshore pour «optimiser» leurs impôts, dont le taux implicite est en baisse par rapport aux années 1990. En matière fiscale, les banques sont-elles de bonnes élèves ? L’analyse de la contribution des banques aux recettes fiscales révèle que celle-ci n’a fait que s’affaiblir depuis le milieu des années 1990. Il y a donc une «double utilité» aux filiales offshore ? Tout à fait : ces implantations servent en partie les clients des banques, en partie les banques elles-mêmes. Quelle est la solution ? Vous vous plaignez des difficultés d’accès aux données...

ÉVASION FISCALE • "Une hypocrisie incroyable au niveau européen" Au jour d'un sommet européen qui s'attaque à la lutte contre l'évasion fiscale, "la résistance de l'Autriche et du Luxembourg empêche une avancée immédiate", écrit La Libre Belgique. Révélations d’offshore leaks, affaire Cahuzac, toute fraîche polémique sur Apple, Google, Amazon et autre Starbucks qui, grâce à l’ingénierie fiscale (et avec la complaisance de certains Etats membres), paient des impôts ridiculement bas par rapport aux plantureux bénéfices qu’elles enregistrent dans l’Union. A l’origine, le sommet informel convoqué ce mercredi [22 mai] à Bruxelles par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy devait être essentiellement consacré à la politique énergétique de l’Union. Actualité oblige, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale s’est greffée à l’ordre du jour. Les autres, dont le Premier ministre belge Elio Di Rupo, estiment qu’il y a "un momentum" politique à saisir, évoquant une "sorte de culpabilité morale chez certains dirigeants".

Related: