background preloader

Commerçants, êtes-vous autorisés à ouvrir le dimanche

Commerçants, êtes-vous autorisés à ouvrir le dimanche
Ouverture le dimanche autorisée sans en faire la demande Ouverture le dimanche pour les commerces sans salarié Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable, excepté si un arrêté préfectoral l’interdit. Ouverture le dimanche : les commerces alimentaires Tous les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à 13h. Ouverture le dimanche : Dérogations pour contrainte de production ou besoins du public Il est possible d’ouvrir votre commerce le dimanche si son ouverture est nécessaire pour des raisons de contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public. Plusieurs types de commerces sont concernés, notamment les hôtels, les restaurants, les entreprises de spectacles, les entreprises fabricant des produits alimentaires de consommation immédiate (boulangerie, pâtisserie), les commerces de bricolage, les entreprises de transport, les entreprises de presse, les marchés, les foires, etc. Dimanches du maire

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/ouverture-commerce-dimanche

Related:  La veille commercialeAnnexe Auchan Saint HerblainLa veille informationnelleVeille infomationnelleVeille informationnelle TP

Ouverture des commerces le dimanche - professionnels Les compensations financières pour les salariés sont obligatoires et doivent être fixées au préalable par accord de branche, d'entreprise, d'établissement, ou accord territorial. L'accord peut être conclu avec les délégués syndicaux, les représentants élus du personnel ou, en l'absence de représentants élus du personnel, par un salarié mandaté par une organisation syndicale. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, à défaut d'accord collectif ou territorial, l'employeur peut fixer ces contreparties par une décision unilatérale prise après approbation de la majorité des salariés. En cas de franchissement du seuil de 11 salariés, l'employeur a 3 ans pour négocier un accord collectif ou pour faire approuver une décision unilatérale par ses salariés.

Ouverture des commerces le dimanche Les compensations financières pour les salariés sont obligatoires et doivent être fixées au préalable par accord de branche, d'entreprise, d'établissement, ou accord territorial. L'accord peut être conclu avec les délégués syndicaux, les représentants élus du personnel ou, en l'absence de représentants élus du personnel, par un salarié mandaté par une organisation syndicale. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, à défaut d'accord collectif ou territorial, l'employeur peut fixer ces contreparties par une décision unilatérale prise après approbation de la majorité des salariés. En cas de franchissement du seuil de 11 salariés, l'employeur a 3 ans pour négocier un accord collectif ou pour faire approuver une décision unilatérale par ses salariés. Pour les commerces situés dans les anciennes communes et zones touristiques et les anciens périmètres d'usage de consommation exceptionnel (Puce), les anciens accords étaient applicables jusqu'au 1er août 2017.

Les 7 vraies attentes de vos consommateurs en termes d’expérience client Vous savez surement que le parcours de vos clients n’est pas qu’un parcours d’achat, que la relation client n’est pas seulement fonctionnelle, que les expériences vécues par vos clients ne s’arrêtent pas à la sortie du magasin ou après une commande sur votre site web... Mais savez-vous quelles sont les attentes précises de vos consommateurs en termes d’expérience client ? Vos clients sont uniques, mais de nombreux points communs les relient lorsque l’on parle de leurs attentes. Smart Tribune vous présente leurs 7 véritables besoins à combler par votre service client pour leur proposer la meilleure expérience client ! 1- L’écoute et la compréhension des besoins pour une meilleure expérience client

Auchan. À Saint-Herblain, la grande surface pourra ouvrir le dimanche matin L’hypermarché Auchan, situé au Sillon-de-Bretagne, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), sera ouvert chaque dimanche matin, dès le 18 mars. La grande surface Auchan de Saint-Herblain, située au Sillon-de-Bretagne, sera ouverte tous les dimanches de 8 h 30 à 12 h 30 à partir du dimanche 18 mars 2018. Une première pour un hypermarché dans l’agglomération nantaise. Une nouveauté tout à fait légale, comme l’explique Olivier Perrin, le délégué CFDT de la grande surface : « C’est un magasin alimentaire en majorité, donc on peut ouvrir. Peu importe la taille, si on vend de l’alimentaire à 51 %, on peut ouvrir. » Faut-il faire confiance aux avis sur Internet ? 70% des internautes consultent les avis de consommateurs avant de faire un achat. L’impact de ces commentaires est donc considérable. Que l’on y croit ou pas, on est forcément influencé lorsque l’on y jette un œil. A l’origine, certains sites de consommateurs avaient mis en place ces systèmes d’évaluation afin que les internautes puissent se repérer. Mais peu à peu, les restaurateurs et autres prestataires, sous pression, s’en sont mêlés et ont commencé à poster de faux avis florissants sur leurs propres établissements ou de mauvais commentaires sur ceux des autres… la guerre des commentaires a alors débuté. Dès lors, comment savoir si les commentaires mis en lignes sont authentiques ?

Au troisième trimestre 2020, le taux de chômage rebondit fortement et atteint 9,0 % - Informations rapides - 287 Après une baisse en trompe-l’œil liée au confinement, le taux de chômage rebondit fortement au troisième trimestre Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628 000 personnes. Sur le trimestre, le taux de chômage au sens du BIT bondit de 1,9 point, à 9,0 % de la population active , après une baisse de 0,7 point le trimestre précédent.

Auchan NANTES ST HERBLAIN : catalogue et horaires magasin en ligne Afin de permettre la création de votre compte, le traitement de vos commandes et la gestion de notre relation commerciale (et pour les sollicitations commerciales, avec votre accord exprès), vous devez obligatoirement saisir certaines données personnelles (champs suivis d'un *). Ces données seront traitées de manière automatisée ou non par Auchan France, responsable de traitement, et pourront être transférées hors de l'Union Européenne selon les recommandations de la Commission Européenne sous la responsabilité d'Auchan France. Les destinataires sont toutes sociétés à marque Auchan, filiales d'Auchan Retail France et leurs sous-traitants, ainsi que les partenaires si vous acceptez de recevoir leurs sollicitations commerciales. Vos données seront conservées pendant la durée de notre relation commerciale, et pendant la durée nécessaire à l'archivage légal des éléments qui y sont liés (et pour les partenaires selon leurs politiques).

Les attentes des français pour un shopping de rêve! L’étude de Mood Media réalisée par YouGov du 17 mars au 15 mai 2017, fait le point sur le comportement de 1007 français, de 18 à 34 ans et leur état d’esprit quand ils font du shopping. Zoom sur des consommateurs avides d’une expérience détendue avec de nouvelles attentes. Les attentes des français pour un shopping de rêve Premier constat tiré des résultats de cette étude: nombreux sont les français qui ont tendance à privilégier les magasins physiques aux achats sur internet; en voici les trois raisons principales, liée, la plupart du temps, à l’expérience vécue en magasin : La sensation : de pouvoir toucher, sentir et essayer les produits (pour 71%)L’instantané : avoir la possibilité de disposer du produit directement (pour 56%)La découverte : les magasins physiques offrent de nombreuses expériences (pour 45%)

Saint-Herblain. L'hyper Auchan Sillon ouvre le dimanche matin C’est une petite révolution qu’Auchan Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain, met en marche en décidant d’ouvrir à partir de ce dimanche 18 mars, de 8 h 30 à 12 h 30, et ainsi de rompre avec le "gentleman agreement" qui présidait depuis des lustres aux commerces de grande distribution de 2 500 m2 et plus. Une évolution plus qu’une révolution, objecte son directeur Christophe Jolivet qui, s’appuyant sur la loi autorisant les commerces de détail non spécialisés à prédominance alimentaire (ce qui est le cas de son hyper) à ouvrir le dimanche matin, entend ainsi répondre à l'attente de ses clients "dans une démarche de proximité" tout en respectant le principe obligé du volontariat et en créant de la sorte "30 emplois en CDI" à temps partiel (des étudiants pour la majorité). Plus d'infos ce samedi dans les colonnes de Presse Océan (édition Nantes Métropole) ou dans sa version numérique en cliquant sur ce lien.

Related: