background preloader

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire
Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation. Les thématiques concernant les formulaires couvrent un large champ d'application, dans les domaines du logiciel et du web, pour le grand public ou les applications métiers, pour les novices ou les utilisateurs expérimentés. Qu'ils servent à envoyer un message, acheter un produit, remplir un questionnaire ou accomplir une tâche professionnelle plus précise, les formulaires doivent respecter certaines règles. Il existe une grande différence entre un formulaire destiné à un site grand public ou à une application professionnelle. 1. » La ligne Related:  V13HNM9 - Discours et technologies volet Interfaces Homme Machine

Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire Dans le cas d'un formulaire pour se connecter, il est possible de faire apparaître le formulaire au survol ou avec un clic de souris. Choix des éléments à insérer Ne pas utiliser le bouton "reset" (bouton pour réinitialiser le formulaire). Ne ppas utiliser de bouton annuler dans un formulaire web Si on utilise un bouton "retour", il faut le mettre sous la forme d'un lien d'action secondaire. Positionnement des éléments Position des champs du formulaire Lister les champs les uns au dessus des autres. Comparatif de placement des éléments sur un formulaire web. Position du bouton d'envoi Call to action Design

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, u Persona Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : persona, sur le Wiktionnaire Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée. Disciplines[modifier | modifier le code] Le mot est utilisé différemment selon diverses disciplines, distinctes les unes des autres (dans chacune d'elles le terme s'exprime au féminin, sauf dans le cas de l'ergonomie informatique et en marketing, où il est utilisé au masculin) : Œuvres[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Album[modifier | modifier le code] Manga[modifier | modifier le code] Jeux vidéo[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Persona est également le nom d'une exposition s'étant tenue au musée du quai Branly de janvier à novembre 2016[1]. Notes et références[modifier | modifier le code]

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Trop souvent une direction de communication en entreprise pense qu’un écran web n’est que la translation de l’information papier (impression). Cette attitude est d’autant plus confortable qu’il s’agit d’un univers bien connu et bien maîtrisé. Après tout que représentent 30 ans d’informatique éditoriale en comparaison avec 500 ans de tradition d’imprimerie ? L’objectif de cet article est de soumettre quelques bons principes pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et surtout être capable de l’expliquer au client ou au donneur d’ordre. Avoir des réflexions sur la typographie, permet de se rapprocher de ce qui fait la différence entre un beau produit et un bon produit... Et :

Ergonomie de la page d'accueil Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1. On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. » Navigation » Information 4.

User Testing Articles, Reports, Training Courses, and Online Seminars by NN/g Remote Moderated Usability Tests: How and Why to Do Them March 25, 2018 | Article: 8 minutes to readRemote unmoderated usability testing is so fast and easy that some teams make it their only evaluation method. But don’t shy away from its more robust alternative, the remote moderated usability test, which can give you more information and is also inexpensive. Usability Test, Even When You Know the Answer January 28, 2018 | Article: 3 minutes to readEvidence from usability studies can be more convincing than what you say.

27 conseils pratiques en ergonomie Web Responsive design : tester facilement votre site sans émulateur Comment voir à quoi ressemble un site en responsive design sur plusieurs écrans, smartphones, tablettes et même téléviseurs ? Voici trois bonnes adresses. Une petite note pour nos amis webdesigners et intégrateurs Web, mais également pour tous les curieux qui s’intéressent à la façon dont sont construits les sites web, et plus particulièrement ceux – de plus en plus nombreux – faisant appel au responsive design. Pour les non initiés, le responsive design est une méthode qui consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement de façon adaptée en fonction du terminal, de la résolution de l’écran, et du navigateur sur lequel elles sont appelées, sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site. Une méthode qui a ses partisans et ses détracteurs, comme souvent dans les sujets qui passionnent les professionnels du développement web. (source)

Web Usability Articles, Reports, Training Courses, and Online Seminars by NN/g Store Finders and Locators October 7, 2018 | Article: 6 minutes to readFinding addresses and location information on company websites has gotten dramatically easier, but users increasingly turn to search engines or native map apps first for this task. Visibility of System Status June 3, 2018 | Article: 6 minutes to readCommunicating the current state allows users to feel in control of the system, take appropriate actions to reach their goal, and ultimately trust the brand. Working Memory and External Memory April 29, 2018 | Article: 6 minutes to readHuman working memory holds information relevant to the current task; a physical or virtual external memory can help in tasks with a high working-memory burden.

Ergonomie web : les bonnes pratiques - STUDIO VITAMINE l'agence web

Related: