background preloader

Quelle identité numérique pour une institution publique ?

Quelle identité numérique pour une institution publique ?
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« . Donc une fois que nous [nous = une Bibliothèque Universitaire, note du bibliobsédé] avons fait en sorte :d’avoir monté un blogd’être correctement référencés sur bibli.othequ.es (en ayant mis en évidence le profil de son serveur Z39.50)d’avoir créé un compte Facebook avec un contenu riched’avoir créé un univers Netvibesd’avoir créé un compte Twitterd’avoir développé une barre LibXd’avoir acheté un résolveur OpenURLetc.Que se passe-t-il sur notre site web institutionnel ? Bien sûr il y a DES réponses à ces questions. 1. 2. 4. retrait des individus qui la compose.

Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ? [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil ! Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels. Une des questions qui se pose aux bibliothécaires est donc : Être ou ne pas être au Brésil sur Facebook et surtout : Pour y faire quoi et Comment ? La réponse implique une définition de l’identité numérique de la bibliothèque. Au fond, (pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens recommandés fortement) on peut simplifier en 2 tendances : Identité-institution/service = 95% de ce qui existe aujourd’hui sur le web de la part des bibliothèques. Facebook, une vitrine de l’institution ? Alors comment faire, concrètement ? ). ).

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne. Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Comment y remédier ? Mettre en oeuvre une valorisation “physique” de ces ressources. Le tout ayant pour fil rouge une stratégie de communication commune à l’ensemble de ces démarches. 1/ Déployer une stratégie de communication. Sans communication, vous avez zéro chance d’arriver à faire adopter toutes vos belles ressources par vos usagers. Pour sortir tout cet arsenal d’outils de communication, rien de tel que la définition en amont d’une identité pour ces ressources. On peut donner les exemples des médiathèques de Plaine Commune.

Livre-arbitre Facebook en bibliothèque ? Avant les vacances, j'ai reçu, au même titre que de nombreux autres collègues, une question me demandant assez largement quels conseils je pouvais donner à une bibliothèque "désirant utiliser Facebook dans le cadre de sa relation avec les usagers". Voici en substance quelle fut ma réponse : Quelques éléments de réponse à un question qui est vaste et mériterait précisions : les besoins et les modes d'actions d'une bibliothèque territoriale ne sont pas les mêmes que ceux d'une bibliothèque d'État par exemple. Par ailleurs, en terme de médiation, cette utilisation de Facebook se fera-t-elle au niveau institutionnel, celui d'un service (espace multimédia, musique, jeunesse), d'un thème, ou encore au titre de personnes ressources (le profil d'un bibliothécaire du service de référence, es qualité, par exemple ) ? Je suppose que ma réponse est loin d'être complète et peut porter à commentaires, réflexions et ajouts.

Pour en finir avec l’exclusivité des portails institutionnels fourre-tout On ne compte plus les projets de portails documentaires dans les bibliothèques, c’est même très souvent le seul élément de présence web d’une bibliothèque (avec la page facebook). Ce genre d’outil fait l’objet d’un investissement en temps et en argent (public) suffisamment important pour qu’on l’examine avec attention. Revenons aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un portail? D’abord nous mettons en place des portails institutionnels, pas des portails web. L’article de Wikipédia fait une différence claire : Un portail web (de l’anglais Web portal) est un site web qui offre une porte d’entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (…) centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Ce que nous faisons donc en publiant des contenus dans un « portail institutionnel » c’est nous adresser via un site unique à la communauté locale qui fréquente la bibliothèque pour lui proposer les services de l’institution. Le point numéro 1 est facile à démontrer.

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?" à son échantillon (environ 5000 ados américains). Les tendances sont pour le moins suprenantes : Les adolescents verraient ainsi dans les réseaux sociaux une certaine forme d'establishment.

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la dir. de Jean-Marc Vidal Analyse de Claire GUINCHAT « Au quotidien, les bibliothèques ne sont pas spectaculaires ». En ouvrant ainsi la problématique, Jean-Marc Vidal souligne leurs difficultés persistantes à « construire une offre et une image susceptibles de toucher l'ensemble de la population ». Les contributions réunies ici couvrent largement le champ thématique. Même si l'évaluation des résultats s'avère souvent difficile, les efforts de communication se révèlent en général bénéfiques et pour les usagers et pour l'avenir même de l'institution.

Comments for Wix | Wix Application Free Mind Map Software, Freeware, Create mind maps for brainstorming, problem solving, rational analysis, and decision marking. Free mind map software help you build, save, share and print arbitrary mind maps absolutely free. Edraw Mind Map is a free mind map freeware with rich examples and templates which make it easy to create mind maps, brain-storming diagrams, project timeline, life planner, SWOT analysis and sketch maps. It can visualize your thinking and quickly arrange and organize your work, all to benefit you as well as people around you. Click to View Video: Edraw Mind Map in 2 Minutes. Why Choose Edraw Mind Map Smart drawing guide helps to layout the mind map shapes automatically. Ready-Made Symbols for Mind Map The following template includes some logical shapes to draw a mind map. The following symbols are part of the classic flags to draw a mind map. Smart Mind Mapping Guide Topics do automatically connect when you drag them from the Mind Shapes library. Automatic Layout Making Mind Map Drawing Easier Start from Mind Map Examples System Requirements Works on Windows 7, 8, 10, XP, Vista and Citrix Update Policy

Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés Les 6es rencontres Formist 1 (Réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur) se sont déroulées le 15 juin 2006 dans le nouvel amphithéâtre de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et ont permis à une centaine de participants de faire le point sur le sujet à la fois essentiel et sensible de l’exploitation et des usages de l’information par les étudiants avancés, ainsi que de découvrir, dans le cadre d’ateliers, quelques nouveaux outils d’exploitation de l’information. Étudiants avancés et information Anne-Marie Bertrand, directrice de l’Enssib, ouvre la journée en rappelant que Formist est un pôle d’expertise de l’Enssib et que les thèmes de l’accès à l’information et des usages de la documentation sont des sujets constants de l’école. Nouveaux outils , nouveaux usages Face à des outils tels que Google, comment peut-on envisager le renouveau de la formation documentaire ?

Médiations numériques en médiathèque Si son utilité sociale est globalement reconnue, la bibliothèque, en plus de son cortège de clichés passéistes suscite encore largement l’indifférence auprès du grand public… L’affiche bricolée avec Word (ou un autre outil inadapté) entretient, à mon sens, cette symbolique. Encore aujourd’hui, j’avoue associer le rendu graphique des affiches/Flyers de bibliothèques à celui des petites associations. Un soupçon de ClipArt, une pincée de WordArt (#so90’s…), des combinaisons de couleurs et des polices de caractères farfelues : cela en devient presque une marque de fabrique ! Heureusement, les bibliothèques prennent de plus en plus au sérieux leur communication au point que certains grands établissements disposent désormais, en leur sein, d’un département communication et que se développe le recours aux compétences extérieures (agences spécialisées), en plus de l’incontournable service de communication municipal. Deux types de matériaux : vos propres photographies les photographies du web

L'information et la communication en bibliothèque 56 La communication des organisations quent de compromettre la clarté du message, ce qui constitue en soi un paradoxe. « Informer » est issu du latin informare qui signifie « former », « donner une forme », mais aussi « façonner l'esprit ». Actuellement, le même terme français d'« information » est utilisé pour traduire trois termes anglais de sens très différents : - data, qui désigne les données informatiques ; - news, qui correspond aux nouvelles, aux informations journalistiques ; - knowledge, qui recouvre le champ du savoir et de la connaissance. Ainsi, le terme d'« information » signifie tout à la fois la modalité de la transmission d'un message, et le message lui-même, c'est- à-dire son contenu. « Communiquer » vient du latin communicare qui signifie « mettre en commun », « être en contact avec ». D'une manière générale, information et communication sont des termes très liés dans le langage courant. « Informer » signifie « donner des explications » à quelqu'un de manière objective.

Bibliographie Dossier Médiation dans la revue Argus, volume 39, n° 3, hiver 2011. [En ligne] < >. Marie-Françoise Bois-Delatte, « La médiation du patrimoine : publics, enjeux, actions et compétences », Bulletin des bibliothèques de France, t. 55, 2010, n° 5, p. 83-84. Philippe Cazeneuve, Vers une définition de la médiation numérique. Olivier Chourrot, « Le bibliothécaire est-il un médiateur ? Félicie Contenot, « La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque », Bulletin des bibliothèques de France, t. 56, 2011, n° 4, p. 11-15. Lionel Dujol, Un exemple de projet de médiation globale dans les médiathèques du Pays du Romans, La bibliothèque apprivoisée, juin 2011. Catherine Ertzcheid, Benoît Faverial, Sylvain Gueguen, Le Community Management : stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Michelle Laurissergues, Pierre Frackowiak, Définir la médiation numérique, pourquoi faire ?

Related: