background preloader

Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ?

Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ?
Bien que ce soit indissociable de leur activité, beaucoup de e-commerçants n’utilisent pas encore tout le potentiel des réseaux et médias sociaux. Souvent limitée à la promotion (produits, marques, événements...), la prise de parole est jugée comme trop agressive et hors sujet par rapport aux attentes des consommateurs. Identifier les besoins de ses clients, démarcher des prospects, être à la pointe des nouvelles tendances, améliorer son e-réputation... autant d’objectifs possibles grâce à la veille marketing et plus particulièrement la veille sociale. C’est quoi la veille sociale ? La veille sociale ou autrement appelée l’écoute sociale, est la collecte de l’ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce. Écouter permet de prendre la parole de façon pertinente afin d’atteindre ses clients et toucher de nouvelles cibles. C’est vrai, la veille sociale peut sembler compliquée et inabordable. Elle vous permet, entre autres, de vous :

https://www.wizishop.fr/blog/veille-sociale

Related:  Veille sociale

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

La veille sociale, un atout pour votre entreprise Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? L’importance de la veille sociale pour une marque Peu d’e-commercants savent l’énorme potentiel des réseaux sociaux pour leur commerce en ligne. Pour le plus grand nombre, ils servent juste pour vendre ou diffuser une information. Pourtant, il est possible d’élargir son marché et générer des leads avec les réseaux sociaux. Une marque peut par exemple identifier les besoins des clients, contacter des prospects, connaître les tendances et surtout améliorer son e-réputation, et tout ça grâce à une veille sociale. Veille sociale : définition Faire une veille sociale consiste à « écouter » sa communauté ou ses cibles sur les médias – ou réseaux – sociaux.

Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être "En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman. Voici quatre pistes pour améliorer l'organisation du travail. 1. La veille sociale - cours BTS CG Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Chapitre 1 : Le droit du travail Partie 1 : Le droit social

getpart.php?id=lyon2.2000 Passer de l’observation sociale à la compréhension du social dans l’entreprise. La veille sociale est apparue dans les entreprises vers 1985. Il s’agit d’abord d’un effet de mode, mais aussi d’une inquiétude. En effet, à cette époque, les premières grandes vagues de licenciements débutaient, que ce soit pour des raisons de productivité ou dans le but d’augmenter les taux de profit. Dans ces conditions là, le but de la veille sociale était de suivre le climat social, la satisfaction des salariés dans l’entreprise et la réactivité, mais aussi de prévenir les conflits. Spé - Chapitre 3 : REPRODUCTION DES PLANTES, ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ - SVT78 Programmes :Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.

La veille sociale : un outil de management désormais incontournable La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel. Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Veille et information juridique et sociale L’environnement juridique des entreprises, notamment dans le domaine du droit social et des ressources humaines, est de plus en plus complexe et en constante évolution. S’assurer du respect de la réglementation devient donc une obligation longue et fastidieuse. C’est pour cette raison que GERESO vous propose un service de veille et d’information juridique et sociale. Le principe ? Nos consultants décryptent pour vous toute l’actualité sociale et vous permettent de sécuriser vos décisions et procédures : - en vous communiquant régulièrement une information fiable au travers d’une veille juridique, sociale et légale, - en apportant des réponses pertinentes à l’ensemble de vos interrogations.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.

Veille sociale : intérêt et outils à connaitre — E-commerce Les réseaux sociaux ont créé un espace en ligne où il est possible d’interagir de façon authentique et, vous l’aurez deviné, d’être sociable. Bien que ce soit évident, la plupart des marchands utilisent encore leurs comptes de réseaux sociaux comme des canaux purement promotionnels. Cette approche manque cruellement d’efficacité. Qui n’a pas déjà rencontré une personne complètement égocentrique lors d’une soirée de réseautage ?

Related: