background preloader

Tutoriel Diigo

Diigo, partage de signets   Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées. Les listes Une solution s'offre à vous : classer vos signets dans des listes. Les diaporamas Diigo

Scoop.it Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents. La veille e-réputation Réussir sa veille : quelles sont les bonnes pratiques ? Réseaux sociaux

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Diigo est donc l'outil idéal pour les travaux de groupes, pour les recherches au long cours qui se nourriront des apports de nombreuses personnes, et enfin pour une analyse critique des ressources collectées. Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

Qu'est ce que le social bookmarking ? : A quoi sert le Social Bookmarking ? Vous passez peut être tous les jours devant les portes qui vous mènent tout droit vers l’une des pratiques en plus fort développement sur le net sans vraiment vous en rendre compte. Sur vos sites préférés, vous voyez régulièrement fleurir des petites icônes colorées. Certaines d’entre elles sont tout bêtement la manifestation du social bookmarking. Parmi les plus couramment rencontrées, nous pouvons citer Delicious, Magnolia, Furl, Mister Wong ou encore le site français Yoolink et dans une moindre mesure Digg et ses semblables. Même facebook ou twitter se trouvent dans les rangs, mais tout comme les digg-like nous verrons qu’ils sont plutôt de proches parents que des membres de la « fratrie sites de social bookmaking pur et dur ». Car le social bookmarking dans son interprétation la plus rigoureuse est l’utilisation d’un service dédié au stockage, à l’organisation et au partage des favoris Internet. Quelle différence avec les Digg-like ?

L'enquête sur les pratiques informationnelles, 2ème édition Au premier trimestre de l’année 2009-2010, le comité de rédaction de Savoirs CDI avait proposé aux enseignants-documentalistes une enquête portant sur leurs pratiques informationnelles personnelles et professionnelles. Celle-ci avait rencontré un vif succès puisque 2063 personnes y avaient répondu, soit plus de 15% des enseignants-documentalistes de France. Une analyse en avait été livrée sur le site Savoirs CDI, sous la forme d’un feuilleton intitulé Plus belle la doc. Considérant les rapides évolutions des usages sur ce terrain des pratiques informationnelles depuis 2009, notamment la place toujours grandissante qu’y tiennent les réseaux sociaux ou les progrès de la lecture sur support numérique, le Comité de rédaction a souhaité lancer en avril 2013 une seconde édition de cette enquête. Parallèlement depuis le début de l'année 2014, le comité de rédaction s'est placé dans une démarche de recherche de l'amélioration du site.

Related: