background preloader

Sécurité des piscines

Sécurité des piscines
Les exigences de sécurité applicables aux piscines diffèrent selon le type d’installation : Piscines ouvertes au public et d'accès payant La sécurité dans ces établissements relève, notamment, du code du sport pour la sécurité des installations et du code de la santé publique pour la qualité de l'eau et l'hygiène des locaux. Elles doivent être surveillées constamment par du personnel qualifié titulaire d’un diplôme délivré par l’État. Piscines privées à usage familial Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture. Les propriétaires qui ne satisfont pas à cette obligation encourent des sanctions pénales, notamment une amende de 45 000 €. Piscines privatives à usage collectif (par exemple, piscines des hébergements touristiques, des bases de loisirs…) Piscines hors sol

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite-des-piscines

Related:  Stage - Projet Gestion des risquesmelissargt1BTS Veillemonica976nathiicyrilla

Formation Premiers secours en entreprise (Français / Anglais) Formation premiers secours en entreprise : maîtriser les gestes fondamentaux Parce que maîtriser les gestes de premiers secours en entreprise est devenu indispensable aujourd'hui, nous vous proposons un programme de formation aux premiers secours qui est un concentré de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Ce stage aux premiers secours vous permettra de maîtriser les gestes fondamentaux permettant d'apporter les premiers soins à une personne blessée ou en détresse. Réalisée sur une journée (contre deux pour la formation SST obligatoire), cette formation est essentiellement pratique.

La réglementation pour les bassins de piscine à usage collectif » Piscine Une piscine privative à usage collectif est une piscine installée par exemple dans un hôtel, un village de vacances, une résidence ou un camping. Une loi de septembre 2004 applicable depuis 2006 impose un certain nombre de mesure pour ce genre de piscine. Les consignes de cette loi sont nombreuses et il n’est pas uniquement question de qualité d’eau. Il existe aussi des contraintes au niveau des bassins. Les principales règles à respecter C’est toujours dans un souci sécuritaire que la réglementation se met en place.

L’analyse de l’eau de la piscine - Guide-Piscine.fr L’analyse de l’eau fait partie des étapes d’entretien incontournables de la piscine. Le taux de désinfectant, la dureté de l’eau, les variations du pH… tout cela doit être contrôlé et ajusté régulièrement par vos soins. Voici les différents paramètres à surveiller, les divers outils à utiliser sans oublier la marche à suivre pour tester l'eau de votre bassin dans les règles de l'art ! Analyse de l’eau d'une piscine : que faut-il surveiller et vérifier ? L'eau est une substance chimique constituée de molécules H2O.

Sécurité piscine : Toutes les solutions Sécurité piscine : Si vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin, vous allez devoir équiper cette dernière de dispositifs de sécurité : c'est important pour garantir la sécurité des membres de votre famille, pour que la piscine reste un plaisir avant tout ! Sécurité piscine : la législation Depuis le 1er janvier 2006, certains dispositifs de sécurité sont obligatoires pour les piscines enterrées et semi-enterrées. Bien évidemment, ces dispositifs doivent répondre à certaines normes NF :

Piscine : quelle est la réglementation applicable ? / Infos pratiques / Actualités Si la piscine procure joie et détente, n’oublions pas qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. L’installation d’un dispositif de sécurité ne dispense en aucun cas d’une surveillance. Il est important de connaître la réglementation existante ainsi que quelques conseils de prévention, afin de limiter les risques d’accident ou de noyade dans les piscines. La réglementation sur la sécurité des piscines Elle est différente selon le type d’équipement : pour les piscines ouvertes au public et d’accès payant : publiques ou privées, elles sont accessibles à tous les usagers par l’achat d’un billet, qui peut être spécifique ou non à la baignade (exemple des centres de remise en forme où le paiement peut correspondre à un ensemble de prestations offertes à la clientèle).

Formation secourisme en entreprise - Formations professionelles pour adultes Formation secourisme au travail pour les entreprises La réglementation impose au chef d'entreprise d'assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Dans le cadre du respect des obligations relatives à la formation des salariés au secourisme en entreprise, vous pourrez retrouver, ci-après, nos programmes spécifiques à la sécurité des personnes (formation SST, recyclage, SST, EPI, etc.). Ces programmes de formation secourisme s’adressent à toutes les entreprises souhaitant assurer la sécurité de leurs collaborateurs et remplir leurs obligations en termes de sécurité SST.

Règlementation piscine hors-sol, permis de construire, travaux, impots Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour l’installation d’une piscine hors-sol ? Guide-piscine.fr vous donne quelques repères, mais n’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour plus de précisions. Déclaration de travaux ou permis de construire pour ma piscine hors-sol ? Vous devez effectuer une déclaration de travaux dans les cas suivants : La surface de votre piscine hors-sol dépasse les 10m2Votre piscine fait plus d'un mètre de hauteurVotre piscine se situe à moins de 3 mètres des limites de votre propriétéVotre piscine hors-sol est installée pour plus de 3 mois. Pour cela, remplissez un formulaire et fournissez les pièces justificatives nécessaires.

Règlementation sur la sécurité de votre piscine - Guide-Piscine.fr La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. Vous devez installer au moins un de ces quatre dispositifs de sécurité : couverture, barrière, alarme ou abri de piscine. Réglementation pour les barrières de piscine Sécurité des piscines - Une loi pour rien ? L'Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de publier les chiffres des noyades pendant l'été 2009. Malgré les dispositifs de sécurité imposés par la loi du 1er janvier 2006, les piscines privées font toujours plus de victimes. Mais à quoi servent les alarmes, abris, couvertures ou barrières de sécurité autour des piscines privées enterrées devenues obligatoires en janvier 2006 ?

Related:  Veille juridique et réglementaireSécurité piscineles liens juridiquesBloc 2 - Chapitre 8 : Automatiser la veille informationnelle et diffuser son contenuAnjou Piscine - veille réglementaire et juridiquesécurité piscineSécuritéRèglementation piscinesSécurité piscinesPiscine législationAlarme piscineslourichardLiens juridique