background preloader

Quand la Terre était le centre de l’univers

Quand la Terre était le centre de l’univers

Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois La Polynésie compte plus de 1000 îles éparpillées dans l’océan Pacifique, pendant longtemps leurs habitants ont du naviguer d’île en île sans disposer de moyens de navigation modernes comme la boussole ou le sextant. Ils ont donc créé dès 1000 av. J.-C. ces cartes appelées Rebbelibs, Medosou ou Mattangs représentants les courants marins et la direction de la houle qui est perturbée par la présence des îles avec des batons de bois courbés, les coquillages représentants la position des îles. Elles servaient avant tout à la transmission du savoir et n’étaient pas emportées dans les bateaux. Quadrature

Cartes de villes par photographies de touristes ou d’habitants Eric Fischer a créé ces cartes de villes plus ou moins touristiques en utilisant les donnés géographiques insérés dans les métadonnées de photos envoyés sur des sites de partages d’images. Pour différencier les touristes des habitants il a regardé dans le compte de chaque utilisateur si il y avait des photos de la même ville prises à plusieurs mois d’intervalle ou si elles étaient regroupés sur quelques jours. Les touristes sont marqués en rouge, les habitants en bleu et en jaune ceux dont il était impossible de savoir. Par exemple sur la carte de Paris au dessus un voit bien Montmartre en haut de la ville qui est bien sur pris en photo majoritairement par des touristes alors que le parc des buttes Chaumond juste à droite est principalement photographié par des locaux. De la même façon en bas de la carte on voit Versailles fréquenté par des touristes alors que le parc de Sceaux est plus apprécié par les habitants bien que moins photographié.

Reconstitutions Par Hémiole, samedi 1 février 2014. Accessoires Pour inaugurer les articles consacrés à d'autres périodes que le Moyen âge, démarrons par un accessoire qui rappelle un peu quelques aumônières déjà réalisées : les aumônières en filet (première hypothèse, deuxième hypothèse). Il existe plusieurs exemples d'aumônières en forme de grenouille au début du XVIIe siècle. Voici deux exemples de bourses en forme de grenouille qui m'ont servit d'inspiration pour cette reproduction : © Ashmolean Museum © Museum of London Ces deux aumônières sont en soie, brodée de soie et d'or. L'aumônière que j'ai réalisée est constituée : d'un devant et d'un dos de grenouille, en soie verte brodée de soie verte et de cannetille d'orde 4 pattes en fil de fer recouvert de fils de soie verts et jaune d'une petite bourse de taffetas de soie doublée de lin dont le bas a la forme de la grenouille et le haut est plus large pour permettre l'ouverture de la bourse De la cannetille d'or rehausse le corps de la grenouille.

robe médiévale « O'Kryn Prod Je ne sais pas vous mais à lire tous les mots pour désigner les robes médiévales, je finis par tout mélanger et ne plus savoir laquelle ressemble à quoi. Je commence par vous présenter (selon ce que j’ai compris, parce que je ne suis ni archéologue, ni historienne) les robes de dessus, soit la 3e épaisseur de vêtement. Plus spécialement, dans le Bas Moyen Âge ou Moyen Âge tardif, soit les XIVe et XVe siècles. Tout d’abord, il y avait les surcots et les cotte-hardies. Par la suite, ils seront tout deux remplacés par la houppelande. Maintenant, en images (clic-clic pour voir en plus grand).* Cotte-hardieSouvent fourrée pour des raisons évidentes: avoir chaud par mauvais temps. Cotte-hardies ordinaires pour les suivantes et très longues pour leur maîtresse -Yates Thompson 13 fol. 61v. Sans ceinture à gauche, houppelande à droite – BnF, ms. fr. 9 fol. 35v. * Surcot On en repère 2 types: - surcot ouvert/long: sans manches, souvent de grande ampleur. Houppelande à carcaille Robe à tassel

Robert E. Howard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Howard. Robert E. Howard Robert E. Howard en 1934 Œuvres principales Signature Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Robert Ervin Howard est né à Peaster, au Texas, le 22 janvier 1906 de l'union d'Isaac Mordecai Howard et de Hester Jane Ervin Howard. Robert Howard en 1923, à l'âge de 17 ans. Howard fait ses études à Cross Plains, puis à Brownwood, pour l'équivalent de sa terminale et d'une première année d'université (avortée). Premiers travaux[modifier | modifier le code] À 19 ans, il publie sa première histoire professionnelle, « Spear and Fang » (« Lance et Croc »), dans la revue Weird Tales, qui publia également H. Le passage à l'écriture professionnelle[modifier | modifier le code] Familles et relations[modifier | modifier le code] La santé de sa mère, atteinte de tuberculose depuis des années, commence à se dégrader progressivement à partir des années 1930.

Personnages du Disque-monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article vise à répertorier les nombreux personnages de fiction de l'univers du Disque-monde, qui sert de cadre aux Annales du Disque-Monde. Une courte biographie accompagne les personnages mineurs. La tortue A’Tuin et les éléphants[modifier | modifier le code] A’Tuin est une tortue de fiction qui transporte le Disque-monde. De nombreuses questions se posent à propos de cette tortue, par exemple à propos de ses pensées. Dans Le Huitième Sortilège, elle donne naissance à huit petites tortues avec chacune quatre éléphants et un disque sur le dos ce qui veut donc dire que la grande A'tuin est une femelle. D'après l'auteur, la Grande A'Tuin est la seule créature du multivers qui sache exactement où elle va. Selon l'Université de l'Invisible, A'Tuin fait partie de l'espèce Chelys galactica. Grands Anciens[modifier | modifier le code] Dieux[modifier | modifier le code] Io l'Aveugle[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code]

Réalité augmentée La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches. Cependant, si l'on considère uniquement les informations acquises par la caméra, le problème de réalité augmentée se ramène à un problème de vision par ordinateur.

origami_constructions.pdf (Objet application/pdf) At the First International Meeting of Origami Science and Technology, Humiaki Huzita and Benedetto Scimemi presented a series of papers, in one of which they identified six distinctly different ways one could create a single crease by aligning one or more combinations of points and lines (i.e., existing creases) on a sheet of paper. Those six operations became known as the Huzita axioms. The Huzita axioms provided the first formal description of what types of geometric constructions were possible with origami: in a nutshell, quite a lot was possible! The six Huzita axioms. The six axioms are shown to the right. Solve all quadratic, cubic, and quartic equations with rational coefficients; Trisect an arbitrary angle; Construct cube roots, including the famous problem of "doubling the cube"; Construct a regular N-gon for N of the form 2i3j(2k3l+1) when the last term in parentheses is a prime (a so-called Pierpont Prime); Hatori's seventh axiom. Hatori describes his discovery on his web site.

Sedona-Bell Rock - Kiwanis International - March 2020 Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. Et d’autre part, la prévisible levée de boucliers. 1. Le problème est dans l’industrie. Ah, les babes.

Spain

Related: