background preloader

Présentation

Présentation
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion. Related:  Cercle 3

Résurgences Groupe : edition, insertion, recherche - Résurgences, recherche et action en sciences sociales Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ? Pour bien tout comprendre, il faut commencer par comprendre en quoi consiste réellement le mal radical. Le mal radical, que l’on rencontre dans Les origines du totalitarisme, vient à la base de la pensée de Kant, dans La religion dans les limites de la simple raison. Dans Les origines du totalitarisme (et plus précisément dans Le système totalitaire), Hannah Arendt voit du mal radical dans le régime nazi dans la mesure où l’homme y est rendu superflu et sa pensée, de même que sa spontanéité, annihilées (ce qui le rend capable de tout) ; dès lors, ses actes échappent à l’entendement humain. [2] ARENDT, Hannah.

Archives 2009 | Le Courrier de l'UNESCO | ISSN 1993-8616 | UNESC L’humanisme, une idée neuve Le changement climatique, les problèmes éthiques liés à l’explosion des technologies numériques et biomédicales, les crises économiques et politiques en cours constituent autant de menaces pesant sur le destin de l’humanité. Pour relever ces défis planétaires, l’humanisme du 21e siècle doit se fonder sur le principe de l’interculturalité, estiment les spécialistes. Mireille Delmas-Marty, Mahmoud Hussein et Sanjay Seth, parmi bien d’autres experts, apportent des éclairages pertinents sur divers aspects du projet humaniste qui revêt aujourd’hui une dimension universelle inédite. En complément au dossier, Antonio Skármeta s’exprime sur l’avenir du livre. Pour lire ce numéro, cliquez ici (Fichier PDF - 56 pages) Couverture du Courrier de l'UNESCO (Octobre - Decembre 2011) - © UNESCO Enfants soldats : la vie devant soi, Forest Whitaker répond aux questions de Katerina Markelova Retour en haut de la page

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..." (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE et la coopérative d’’éducation populaire « Le Pavé » présentent « Avant, j’étais prophète... durée 2h30 Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’’aliénation s’’appelle projet. 1ère partie INTRODUCTION 30min 2ème partie LE METIER DE LA CULTURE 24min 3ème partie QUITTER PARIS 22min 5ème partie LE COLLOQUE

Présentation Pour la première édition de Mode d’emploi, nous avions fait le pari de proposer un véritable festival des idées, déployé tout au long de deux semaines, ouvert aux croisements avec les arts, pluraliste, multilingue. Le succès a été au rendez-vous, car le public a répondu présent — et un public très divers, en âge et en origine sociale. Il nous a conforté dans notre intuition initiale : l’appétit de comprendre le monde est intact, le désir de découvrir des pensées et des auteurs, de se confronter aux théories et aux concepts, de lire des textes exigeants, existe bel et bien. La réussite de Mode d’emploi tord donc le cou à l’opinion que les individus d’aujourd’hui ne sont qu’utilitaristes, ou ne recherchent que des discours factuels, purement informationnels.Cette opinion n’est qu’un leurre, imposé par ceux qui promeuvent un consentement à l’ordre des choses, alors que la vraie pensée est par essence subversive et incontrôlable.

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

CARRIE: An Electronic Library Reference Special Collections belonging to the Carrie network: AMDOCS: Documents for the Study of American History EuroDocs: Primary Historical Documents From Western Europe maintained by Richard Hacken at Brigham Young University's Harold B. Lee Library, links to Western European (mainly primary) historical documents that are transcribed, reproduced in facsimile, or translated. Jon J. Maryla Sobek | designer de vêtements : Habitus La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays. Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » « Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu’on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond.

CIRA - Accueil Du transmedia - Ressources sur la… - Références pour une… - Le cerveau est… - Auteur AudioVisuel Scoop-it est un outil simple, rapide et pratique pour agréger des contenus autour d'un sujet choisi par le curateur. La curation de contenu a le vent en poupe car elle répond à un vrai besoin : faire le tri dans une masse d'informations toujours plus abondante et y réinjecter du sens. C'est le principe de la ligne éditoriale dans la presse, le public repère et suit tel journal ou tel éditorialiste parce qu'il se reconnaît dans ses valeurs et sa façon d'aborder les sujets. Sur Scoop-it, on suit le topic d'un curateur dont on partage les centres d'intérêt. Je veille sur plusieurs sujets — grâce à autant de Scoop-it — dont plusieurs liés au transmédia. - Narration transmédia, Définition, exemples, usages et storytelling sociétal - Outils de storytelling social. - Outils de visibilité. - Culture du jeu vidéo. - Transmédia et éducation. - Culture(s) transmédia. - L'actualité du webdocumentaire. - Enfants numériques. - Transmedia for kids.

[Idée@jour : le quotidien de la vie intellectuelle] WWW Virtual Library: International Affairs Resources

Related: