background preloader

Calcul mental en classe : mode d’emploi

Calcul mental en classe : mode d’emploi
En ces temps de rentrée, je vous propose plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental. Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire. Mais avant de vous présenter ce mode d’emploi plus en détails, quelques constats et réflexions en lien avec l’enseignement du calcul mental ! La mentalisation de la relation aux nombres et aux opérations doit être un préalable avant le passage à l’écrit et l’apprentissage des techniques opératoires : elle est fondamentale dans la construction de cette relation. Manipulation et verbalisation devraient être des passages incontournables pour installer une mentalisation solide.Notre culture éducative occidentale nous pousse trop vite vers l’écrit, avec une phase mentale en amont trop faible voire absente. Voici 6 outils pour mettre en application les grands principes décrits ci-dessus. 1. Certains diaporamas sont pratiqués exclusivement à l’oral sans aucun écrit. 2.

https://blog.mathador.fr/calcul-mental-en-classe-mode-demploi/3647/

Related:  Octobre 2019 - Le challenge inter-centresMathématiquesveille MATHSMathématiquesCalcul

Aujourd'hui, on joue à ... Cubissimo ! Aujourd’hui, Eric Trouillot teste pour vous le jeu de logique Cubissimo ! De la famille des jeux solo casse-tête, il permet de développer la concentration et l’esprit de logique ! Le principe Cubissimo est un jeu récent dans le domaine de la géométrie dans l’espace. EnigMATHum - Édition 2020 - Mathématiques Le projet Cette action est mise en œuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques 2020 qui se déroulera du lundi 9 mars au dimanche 15 mars. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques. Les énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mettons en scène les mathématiques ». Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer de différents domaines de la vie courante.

Enseigner les mathématiques autrement ... - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Un enseignement décloisonné en cycle 4 Faire cours à des classes de triple niveau est une idée (peut-être saugrenue) qui a permis pour cette première année d’améliorer les relations et l’entraide entre élèves ainsi que d’apporter de la stimulation, les élèves de cinquième étant, par exemple, souvent plus « curieux » et certaines fois plus performants que les plus grands. Travail en ilots décloisonnés L’équipe de mathématiques du Collège Pierre-Mendès France de La Rochelle a choisi d’aborder le programme par les grandeurs (voir le site de l’IREM de Poitiers), chaque séquence étant ritualisée par un moment de dévolution puis un travail individuel ou en groupes sous forme de parcours de différents niveaux dans lesquels l’autonomie est développée : le professeur passe dans les groupes qui ont besoin de conseils et chacun avance à son rythme.

TRIO : un jeu de calcul mental... Écrit par M. Pavageau. Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...). Participer à un projet de recherche autour du jeu de calcul Mathador L'origine du projet Porté par la direction territoriale Réseau Canopé académies de Besançon et de Dijon et le rectorat de l’académie de Dijon, le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne – Franche-Comté » a pour objectif de mettre le Big Data, issu du jeu numérique de calcul mental Mathador, au service de l’apprentissage en calcul mental. Les objectifs du projet

HyperSay : ajoutez de l’interaction à vos powerpoints ! L’outil en ligne HyperSay est un service avec une interface en français qui permet d’enrichir des diaporamas (PowerPoint, PDF ou Google Slides) existants avec l’ajout d’interactivité. Les présentations modifiées peuvent être présentées en direct ou en différé et offrent grâce aux fonctionnalités interactives ajoutées – questions ouvertes, quiz, hyperliens, images interactives, sondage, insertion de vidéos – une réelle plus-value à la présentation. Les apprenants participent de manière anonyme ou en s’inscrivant au service pour pourvoir suivre les résultats . L’interaction est possible via le téléphone mobile ou l’ordinateur. A l’instar de services d’animation de groupe en présentiel comme Wooclap ou Beekast, les apprenants reçoivent une URL ou un code pour visionner la présentation. copie d’écran

Le Street Art : Théorème de Thalès Simplex ou comment les Maths peuvent nous simplifier la vie Publié le 05/01/2017 - Mis à jour le 11/10/2019 Tom a remporté le premier prix du concours de dessin de la ville de Simplex qui permet à un jeune artiste de décorer l’une des barres d’immeuble de la ville, en y collant le street-art de son choix. Reste à calculer la hauteur de l’immeuble pour commander les rouleaux de papier... Le but est d'utiliser le théorème de Thalès pour mesurer la hauteur d'un immeuble à partir de la longueur de son ombre. Florent Durth; Mathieu Rolin Utilisation d’un smartphone en cours de mathématiques Scénario pédagogique : Afin de faire découvrir le calcul intégral en terminale S, l’enseignant demande aux élèves de déterminer l’aire située en-dessous de la courbe représentative de la fonction définie par , au-dessus de l’axe des abscisses et entre les droites verticales d’équations x = 1 et x = 3. Rapidement, les élèves se rendent compte qu’ils ne peuvent déterminer cette aire à l’aide des formules usuelles permettant de trouver l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un trapèze, etc. Mise en œuvre Conditions matérielles :

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire Dans le rapport remis au ministre de l'Éducation nationale le 12 février 2018, le mathématicien Cédric Villani et l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian ont souligné la nécessité de rééquilibrer et de clarifier l'enseignement des mathématiques, de lui donner une meilleure cohérence pour en augmenter l'efficacité. Dans le cadre de cet enseignement, comme l'académie des sciences en 2007 puis le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) en 2015, le rapport accorde une place centrale au calcul. L'acquisition du sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire, l'enseignement effectif des grandeurs et mesures pour soutenir le sens des nombres et des opérations, le développement des automatismes de calcul par des pratiques ritualisées qui en favorisent la mémorisation, libèrent l'esprit des élèves et facilitent la résolution de problèmes, sont recommandées dès les premières années de l'école primaire (mesures 11 et 12).

Bingo Niveaux : A1 Objectif : Révision du vocabulaire Comment procéder? Distribuer une grille de bingo à chaque apprenant-e.Donner le nom d’un fruit ou légume représenté sur les cartes de Bingo.À chaque fois qu’un-e apprenant-e pense avoir l’image correspondant au mot sur sa grille, il/elle dit “Moi!”

Related: