background preloader

Quelles tendances pour 2012?

Quelles tendances pour 2012?
Crédit: Flickr/CC/Nathan Wells Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Sur quoi miser? >> Read this article in english >> Des morts parmi les acteurs du Web En France, le nombre de pure players – ces sites qui existent sans support imprimé – par habitant est plus élevé qu’ailleurs. «Ce dynamisme français se voit sur trois niveaux», m’explique Nicola Bruno, journaliste qui co-rédige actuellement un travail de recherche sur les pure-players en France, Allemagne et Italie qui sera publié l’année prochaine par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Trop d’acteurs sur un trop petit marché? Peine perdue, alors? La lecture en différé Quel contenu lit-on tout de suite? Lit-on «plus tard» des contenus longs, comme le suppose cette présentation? La voix qui contrôle la navigation «Vous pouvez parler A votre téléphone plutôt que de parler DANS votre téléphone», a lancé Nikesh Arora, de Google, au Monaco Media Forum.

Vadim Lavrusik: Curation and amplification will become much more sophisticated in 2012 Ladies and gentlemen, we can rebuild it. We have the technology. We have the capability to build a sustainable journalism model. Better than it was before. Okay, putting “Six Million Dollar Man” theme aside, I do believe every word of that. For the last year, much of the focus has been on curating content from the social web and effectively contextualizing disparate pieces of information to form singular stories. Because anyone can publish content today and report information from a breaking news event, the role journalists can play in amplifying — and verifying — that content becomes ever more important. What does that mean? Curation itself will continue to evolve and become more sophisticated. But the mentality of content curation needs to evolve, as well. The coming year will see a more balanced approach. Image by Hans Poldoja used under a Creative Commons license.

Mes 12 prédictions pour 2012 Pour la septième année consécutive, comme je l’avais déjà fait en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010et 2011, je vais me prêter au jeu des prédictions. Comme chaque année, je précise que c’est un exercice délicat et que si la démarche vous semble trompeuse / ridicule / pompeuse, vous êtes libre de… ne pas les lire. Avant de me lancer dans ma liste, passons d’abord en revue ce dont je ne vais pas parler : Pas de prédiction sur les technologies. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur HTML5, sur la 3D, sur NFC… donc je vous épargnerais tout pronostic sur telle ou telle techno.Pas de prédiction sur les services. Là encore, je ne me risquerais pas à prédire la mort ou l’avènement de tel ou tel service. Ceci étant dit, nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses. 1/ L’avènement de la mobilité low-cost 2/ Le retour de la revanche de la TV connectée Et si ce n’est pas votre box qui va relier les programmes TV au web, alors ce sera votre smartphone / tablette. 5/ La révolution des ebooks

Is a Blogger a Journalist? | John C. Dvorak The case of Crystal Cox, a self-professed "investigative blogger" from Oregon, should outrage the public. The woman was investigating targeted companies that she believed to be acting unethically and found herself at the wrong end of a lawsuit. The evidence she had unearthed concerning a Pacific Northwest finance group she was after and the sources she used seemed, in the end, immaterial to the outcome of the lawsuit against her. I won't get into the details of Cox's case since my concern is the definition of journalist, but you can read more here." He said, “Although the defendant is a self-proclaimed ‘investigative blogger’ and defines herself as ‘media,’ the record fails to show that she is affiliated with any newspaper, magazine, periodical, book, pamphlet, news service, wire service, news or feature syndicate, broadcast station or network, or cable television system. Apparently, there are now new qualifications for journalists.

Revues & éditées - Les micro-éditions La scène a lieu un mardi par mois au Point Ephémère, quai de Valmy, à Paris. Dans les locaux du centre culturel se déroulent les Informelles, événements qui invitent une revue indépendante à organiser une soirée, à programmer des rencontres, performances et concerts devant un public constitué de lecteurs, d’amis ou de curieux. C’est, selon les termes de Florian Gaité, l’organisateur, une manière de «rendre visibles ces éditions qui n’empruntent pas la voie du marketing», pour qui «l’indépendance est moins économique qu’intellectuelle» et qui constituent une mouvance contemporaine très créative, «tant sur la forme, l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de voir, que sur le contenu souvent pointu, unique, introuvable ailleurs». Il serait illusoire de vouloir dresser une liste exhaustive des revues indépendantes tant elles sont nombreuses, diverses, et fluctuantes, certaines disparaissant au bout de quelques numéros. Combler un manque Un positionnement graphique Et internet ?

Claude Perdriel : "Se rassembler pour mieux se défendre" - Médias Pourquoi avez-vous souhaité ce rapprochement entre "le Nouvel Observateur" et Rue89 ? - J'ai souhaité cette alliance parce que Rue89 a la même conception que nous du rôle des journalistes dans une démocratie. Nous partageons la même éthique professionnelle, la même certitude qu'apporter une information crédible, en respectant toutes les règles du journalisme, est un élément indispensable. Il suffit de voir que la première chose que font les dictateurs, c'est de museler la presse. Aujourd'hui, nous constatons que la presse écrite a du mal à équilibrer ses comptes, et petit à petit, disparaît. Avec les difficultés qu'ils rencontrent, les médias tombent les uns après les autres aux mains des puissances de l'argent, qui sont par nature de droite selon moi. Comment pouvez-vous garantir que Rue89 restera indépendant ? - Ma garantie, c'est ma vie. Ce rapprochement se fait dans la satisfaction et la confiance, avec l'accord des fondateurs de Rue89, mais aussi de l'équipe journalistique.

[App] Nouvelle session pour « Les 12 jours de cadeaux » Apple relance son opération "Les 12 jours de cadeaux". Entre le 26 décembre et le 6 janvier, la firme de Cupertino offrira quotidiennement une chanson, une application, un clip vidéo ou un livre électronique à ses clients. Déjà disponible sur l'App Store et sur iTunes, l'application "Les 12 jours de cadeaux" permettra de bénéficier dès le 26 décembre de divers contenus gratuitement. Si l’initiative est bonne, les possesseurs d’iPhone 3G regretteront qu’Apple les laisse de côté étant donné que cette application n’est compatible qu’avec l’iPhone 3GS, 4 et 4S. [iTunes]

Ce que Sarkozy savait de DSK LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin C'est un déjeuner de copains, deux semaines avant le scandale du Sofitel. Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur, retrouve autour d'une table Julien Dray, le député socialiste de l'Essonne, et Max Torossian, le nouveau chef d'état-major de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). "Toto", comme l'appellent ses amis, est l'homme de confiance de Bernard Squarcini à la DCRI. Le bois de Boulogne ?

La réalité augmentée: gadget marketing ou nouvelle perspective pour la presse ? Junaio, Blippar, Zappar, Metaio, ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont les applications pionnières de "réalité augmentée" dans les magazines en Europe. Elles explorent et diffusent cette nouvelle technologie qui permet de fondre le virtuel dans le réel (et vice-versa), offrant une expérience interactive inattendue dans laquelle les publicités prennent soudainement vie, les photographies se transforment en vidéos et les dessins en noir et blanc explosent de couleur. Phénomène très confidentiel et réservé aux expérimentations de chercheurs en nouvelles technologies il y a quelques années, la réalité augmentée a premièrement eu une utilisation purement commerciale en offrant des promotions (comme Tesco), ou en créant un environnement vivant pour promouvoir une voiture (exemple de Volskwagen). Premiers pas dans la presse En Angleterre, ce sont les magazines de mode Harper’s Bazaar, Cosmopolitan et Company qui ont testé la réalité augmentée en octobre 2011 . Like this:

Alliance entre Rue89 et le groupe Nouvel Observateur Capture d’écran de la page d’accueil de Rue89 le jour de sa naissance, le 6 mai 2007 Rue89 et le groupe Nouvel Observateur annoncent mercredi leur alliance. Cet accord, qui sera effectif le 31 décembre, se matérialise par le rachat du capital de Rue89 par Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Observateur. C’est un tournant important dans la courte histoire de Rue89, lancé en mai 2007 sans investisseur ni groupe de presse, et qui est devenu le premier des « pure players » français, avec plus de deux millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen, novembre 2011). Tout en s’intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs (Pierre Haski, président, Laurent Mauriac, directeur général, Pascal Riché, rédacteur en chef) continueront à en assurer la direction comme auparavant. La mutation numérique de l’ensemble des médias dans un contexte de crise rend nécessaire les alliances et les regroupements.

TV connectée : vers une remise en cause de la chronologie des médias ? Google, de nouveaux locaux parisiens à sa démesure LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Chez Google, on ne fait pas les choses à moitié. Quand le géant américain de l'Internet s'installe dans de nouveaux locaux, c'est forcément à son image : démesuré. 10 000 mètres carrés et 100 millions d'euros investis dans un hôtel particulier niché au coeur de Paris, rue de Londres, dans le 9e arrondissement. Pour pénétrer dans le nouveau temple du high-tech et assister à la soirée inaugurale, il fallait être doté d'un précieux sésame : une invitation strictement personnelle. Pas de "plus un" autorisé. Qu'à cela ne tienne, une fois à l'intérieur, le visiteur a quand même la chance de découvrir un bout de Silicon Valley ensoleillée dans le Paris pluvieux de ce mois de décembre. Comme on est chez des jeunes, la cuisine-cafétéria qui ressemble à un train est dotée d'un réfrigérateur plein de sodas et de l'indispensable bocal de Nutella format familial. "Une entreprise ouverte"

Related: