background preloader

Mentions obligatoires d'une facture : tout savoir !

Mentions obligatoires d'une facture : tout savoir !
La forme de la facture Une facture est une note détaillée de services réalisés ou de marchandises vendues. Elle doit répondre à un certain nombre d'obligation concernant la forme : être rédigée en langue françaiseêtre établie en 2 exemplaires, dont l'original pour le clientcomporter un certain nombre d'indications détaillées ci-dessous. Factures dans une monnaie et langue étrangères Une entreprise établie en France peut également sous certaines conditions : facturer dans une monnaie étrangère sous réserve que la devise étrangère soit reconnue internationalement et convertible (dollar ou livre sterling par exemple) et que la réintégration dans la comptabilité de l'entreprise se fasse en euros.rédiger la facture dans une langue étrangère (dans ce cas, l'Administration peut exiger la traduction certifiée par un traducteur juré, pour contrôle). Lire aussi : Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ? Factures : les mentions obligatoires L'identité du client S'il y a lieu.

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires

Related:  P1Mention RGEP1 : Contrôle et traitement comptable

Les frais de transport en comptabilité Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Comment savoir si un professionnel est RGE ? Les bons réflexes Faire appel à un professionnel RGE, c’est la possibilité d’obtenir des aides de l’Etat pour vos travaux de transition énergétique, mais c’est aussi un gage de qualité ! En effet, une entreprise reconnu RGE fait l’objet de nombreuses vérifications et d’un suivi attentif de la part de l’organisme lui ayant attribué cette mention. De quoi réaliser vos travaux l’esprit tranquille avec une société fiable ! Mais prenez garde, plusieurs cas d’usurpation de cette certification par des entreprises malhonnêtes ont été identifiés et certains particuliers en ont malheureusement fait les frais. Il est donc primordial de vérifier la fiabilité de la société à laquelle vous faites appel sur l’annuaire RGE !

Principes comptables : prudence, continuité, indépendance La présentation des résultats issus de la comptabilité, technique d'information, se fonde sur des conventions, dénommées « principes comptables », dont le respect est un des éléments nécessaire à la sincérité des comptes. Quels sont les enjeux ? A quoi correspondent ces principes ? Combien existe-t-il de principes comptables? Affacturage : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot AffacturageL'affacturage est une méthode de financement et de recouvrement de créances pouvant être utilisée par une entreprise et qui consiste à confier à un organisme tiers (un établissement de crédit spécialisé) la gestion de ses créances afin d'en obtenir, entre autres avantages, un remboursement anticipé. Concrètement, une entreprise qui choisit d'opter pour l'affacturage décide alors de confier toute la gestion administrative des créances à un affactureur et s'évite ainsi toutes les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement des créances effectuées auprès d'autres entreprises (l'affacturage ne peut être utilisé pour des créances de particuliers). Autrefois, le recours à l'affacturage était synonyme de mauvaise santé financière pour une entreprise, traduisant la recherche impérative de nouvelles liquidités.

Mention RGE : qui est concerné par ce label, dans quel but ? Afin d’inciter ménages, collectivités et entreprises à faire des efforts pour éviter la surconsommation et d’économiser l’énergie, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides. Certaines d’entre elles répondent au principe d’éco conditionnalité, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être obtenues que si les travaux sont réalisés par une entreprise ou un artisan doté de la mention RGE : On peut d’abord mentionner le Crédit d’Impôt Transition Energétique, ou CITE. Reconduite en 2018, cette déduction fiscale est au taux de 15% pour l’acquisition de matériaux d’isolation thermique pour les parois vitrées en remplacement du simple vitrage, ainsi que pour l’achat d’une chaudière au fioul. Ce taux passe à 30% concernant le reste des prestations éligibles. Le CITE concerne des dépenses dont le montant maximal ne peut excéder 8 000 euros dans le cas d’un foyer composé d’une seule personne, et 16 000 euros si le foyer est un couple.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? Définition : Bordereau Dailly Tout savoir sur la banque et ses services Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés. Fiches Pratiques du Jour Assurance des crédits et risque aggravé de santé Mini Quizz Pour un crédit à la consommation, si l'emprunteur est défaillant, le prêteur peut seulement majorer le taux du prêt.

Comment devenir RGE L'obligation d'être RGE vous concerne-t-elle? Oui si vous réalisez la mise en oeuvre des matériaux et des matériels éligibles au crédit d'impôt transition énergétique. Détail en cliquant sur les liens ci dessous : CITE et Qualifications de l'entreprise : Commentaires de l'administration fiscale en cliquant ICITableaux CITE 2018 (natures des travaux, conditions, taux, ...) en cliquant ICISite officiel du ministère en cliquant ICI Remplissez-vous toutes les conditions pour être RGE ? Oui, si vous possédez les pré-requis indispensables. détail en cliquant ICI.Oui, si vous avez suivi le stage obligatoire. PCG - Plan comptable général 2019 Le Plan Comptable Général est le document à caractère réglementaire qui peut être considéré comme le cadre conceptuel implicite de la normalisation comptable française. Il fixe le cadre d’établissement des comptes sociaux (règles générales d’évaluation, présentation des documents financiers, liste et fonctionnement des comptes). Les définitions et principes contenus dans le PCG s’imposent à toutes les entités tenues légalement de présenter des comptes. Remarque : Des adaptations professionnelles, en fonction de l’activité de l’entreprise sont possibles, mais elles doivent être adoptées dans les mêmes formes que le PCG et leur utilisation est mentionnée dans l’annexe.

Traiter les impayes de ses clients Comprendre les raisons de l'impayé Dès l'apparition d'un impayé, c'est-à-dire dès que votre banque vous informe (ou que vous constatez sur votre compte) qu'un chèque ou une lettre de change remise à l'encaissement vous revient impayée (vous est débitée), prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé. Il peut s'agir d'un oubli de votre client, ou votre client a donné instruction à sa banque de ne pas payer, ou pire, c'est directement sa banque qui a pris la décision de ne pas payer. Les différentes qualifications RGE pour les travaux d'efficacité énergétique Quelles qualifications RGE choisir pour vos installations ? Il existe différents signes de qualité qui attestent du savoir-faire des professionnels. Quelle Energie a listé les qualifications accessibles selon les types d'installations réalisés par les professionnels.

Acquisition d'une immobilisation corporelle ou incorporelle - Memo Compta Faire la distinction entre immobilisation et charge : L’administration fiscale a admis que les petits matériels et outillages, les mobiliers, le matériel de bureau ainsi que les logiciels dont le prix d’acquisition n’excède pas la valeur unitaire de 500 € HT d’être comptabilisé en charge (compte de la classe 6) car leurs valeurs n’est pas « significatives ». Les autres acquisitions (dont le prix d’achat est supérieur à 500€ HT) doivent être enregistré en comptabilité en immobilisation (compte de la classe 2) afin de répartir leur charge sur plusieurs exercice en effectuant des amortissements (amortissement linéaire, amortissement dégressif et/ou amortissement dérogatoire selon la méthode choisie). Les immobilisations corporelles : C’est un actif que l’entreprise détient, pour un durée supérieure à 1 an. Cet actif est détenu soit pour :

Related: